Grenoble passe l’obstacle espagnol sans problème

L
L
le 09/04/2012 à 01:57 par Thomas Depaepe

Valence voulait bien commencer sa compétition européen et avait prévu de miser sur un jeu aérien pour défaire les Centaures ; manque de chance pour eux, la pluie c’est invitée à la fête et cela a perturbé leur jeu aérien. En effet, le quarterback des Firebats Sean Hakes a été intercepté 3 fois lors des 2 premières périodes ; par contre coté Centaures, on est plus habitué au temps maussade et cela leur a porté plutôt chance.

 

Paul Braisaz-Latille : l’homme à tout faire !

D’entrée c’est Paul Braisaz-Latille qui a été le premier à faire le trou en marquant un TD très longue distance (70 yards) qui a placé les Centaures dans le bon sens : celui de la victoire.

Après une quatrième tentative ratée de Valence, Loïc Caruso est entré en jeu et a signé quelques belles passes : une première capté par le québécois Louis Lafreniere pour 15 yards, puis une nouvelle de 15 yards captée par Paul Braisaz-Latille qui a placé les siens sur les 15 derniers yards ; ceci fait, Loïc Caruso a allumé Bobby Mikelberg juste sur la ligne d’embut : le receveur a sécurisé la possession avant de tomber du bon coté de la ligne pour donner un avantage 14-0 aux siens après seulement 5 minutes de jeu.

De retour en attaque, Sean Hakes (QB de Valence) à tenté un jeu très bizarre : une double feinte de remise sur reverse avant un lancé très peu académique… qui a abouti dans les mains de Paul Braisaz-Latille. L’indispensable Paul Braisaz-Latille a vite amené les siens dans les 9 derniers yards adverses. Mais à ce moment, les espagnols bloquent les coups de boutoirs Centaures et la 4éme tentative et 2 yards tentée par Bobby Mikelberg (aligné QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
à ce moment précis) sur un course immédiate est trop courte de quelques centimètres.

Après le changement de coté, Valence est toujours autant en difficulté et doit punter : Paul Braisaz-Latille signe un superbe retour (bien aidé par un super bloc) et met les siens sur les 20 derniers yards. Mais cette fois ci il n’y aura pas de TD, mais une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
des espagnols sur un ballon légèrement sous-dosé par Caruso qui visait l’embut. Paul Braisaz-Latille manque alors de très peu une nouvelle interception… mais si Valence s’en tire bien sur ce coup, l’équipe hispanique n’arrive toujours pas à progresser et donne une nouvelle fois le cuir aux grenoblois.

Ces derniers commettent un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur un shuvle passe mal ajustée, même si Maxime Mintrone se jette immédiatement sur le cuir, l’équipe a perdu beaucoup de terrain et doit se résigner a punter après une passe bien défendue par les espagnols. C’est alors qu’arrive un exploit défensif des Centaures qui forcent le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
pour des visiteurs acculés à leur ligne d’embut.

Après un rapide passage des 2 équipes sur le terrain, Grenoble revient en attaque et Louis Lafreniére signe une superbe course axiale mais le gain est neutralisé par un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
échappé recouvert par Grenoble au prix d’une perte de terrain importante qui les met hors de portée du firstdown. Après un super punt qui meurt sur la ligne des 2 derniers yards, Jordan Dablé croit à un nouveau Safety sur la première action espagnole mais l’arbitre juge que le coureur était sur la ligne des 1 yards au moment ou il a été touché ; ce ne sera donc pas un Safety qui enflammera le stade Lesdiguières, mais une nouvelle interception de Paul Braisaz-Latille suivie d’un slalom de 30 yards pour donner un solide avantage 23-0 aux siens juste avant la pause.

 

Grenoble gére son avantage.

Après la pause, les espagnols ont enfin réussi a avancer un peu sur le terrain, mais arrivés aux abords de l’embut, la défense locale c’est raidi et elle a bloqué 3 courses consécutives alors qu’elle était sur ses propres 7 derniers yards. Incapable d’avancer, les espagnols ont tenté la quatriéme mais ils ont failli se faire intercepter et ont donc rendu le cuir aux Centaures qui ont alors mis le ballon au sol et fait défilé le chronomètre avec Mikelberg qui c’est aligné très en quaterback/coureur ce qui donnait une sorte de wildcat à la sauce des alpes..

Sur un jeu à option au début du dernier quart-temps, Mikelberg a glissé le cuir à Lafreniére qui a couvert 60 yards au sol après avoir évité 2 plaquages sur la ligne ; arrivé dans la zone rouge, Grenoble a continué a abuser (à raison) de la wildcat avec Mikel au centre. Face à une défense espagnole de plus en plus épuisée, Mikel est parti plein axe en lisant bien ses blocs pour inscrire un ultime touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
pour les locaux sur 7 yards. 30-0 et ce sera le score final car les espagnols ne réussiront pas à remonter le terrain et donc à sauver l’honneur sur leur dernier drive.

 

Au final c’est une performance complète et une solide victoire 30-0 pour les français qui disputaient le premier match européen de leur histoire et qui l’ont emporté sans l’ombre d’un frissons du coté du stade Lesdiguières de Grenoble.

Des photos bientôt disponibles.


... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !