Interview de Steve AppsJury de notre concours "Photographe de l'année 2015"

La photo couronnée de Brett Favre
La photo couronnée de Brett Favre
le 08/05/2015 à 08:17 par Thomas Savoja

Il vous reste tout juste un mois (deadline le 8 Juin Minuit) pour nous faire parvenir vos meilleurs clichés de la saison de Foot US en France pour participer à notre grand concours photo. 

En guise d’apéritif nous vous proposons l'interview de Steve Apps, membre de notre Jury et éminent photographe NFL qui a remporté de nombreux prix en couvrant les Packers de Green Bay. Il nous fait le plaisir de répondre à nos questions.

Steve Apps
Steve Apps
Footballamericain.com : Pour débuter un grand merci d’avoir accepté de jouer le jeu de ce concours et d’être l’un de nos éminents membres du Jury. Les photographes français qui couvrent nos championnats hexagonaux vont être extrêmement honorés d’avoir un œil aussi prestigieux posé sur leurs travaux. Pouvez-vous nous dire quelques mots en guise d’introduction sur votre expérience globale en ce qui concerne la photographie de Football ?

Steve Apps : J’ai débuté à photographier le Football et la NFL il y a 29 ans lorsque j’ai été embauché par un petit journal du Nord Wisconsin. J’ai grandit dans le sud de l’état et bien évidemment mon équipe favorite était les Green Bay Packers. La première fois que j’ai marché sur la pelouse de Lambeau Field, l’antre des Packers, j’ai évidemment ressenti un sentiment particulier et j’ai surtout été convaincu que je faisais le plus beau métier du monde. J’étais sur le borde de touche pour photographier les Packers même si en fait je ne réalisais pas vraiment ce que cela signifiait. Il m’a fallu quelques années pour me sentir vraiment à l’aise dans ce milieu et surtout pour être capable de réaliser de bons clichés.

FA.com : Selon vous, quelles sont les principales qualités requises pour devenir un bon photographe de Football ?

SA : Vous devez vraiment comprendre le jeu. Vous avez besoin de parfaitement réaliser ce qui se passe sur le terrain à chaque instant pour être capable d’anticiper et de réagir rapidement à chaque situation. Il faut aussi être en bonne forme physique parce que vous devez porter un équipement qui est lourd et encombrant tout en vous mouvant rapidement le long de la touche.

FA.com : Pour vous, quelle est la différence principale entre shooter une rencontre NFL et une rencontre de College ?

SA : Les rencontres NFL vont juste deux fois plus vite et généralement on y lance plus le cuir. La plupart des équipes de College ont un style plus orienté vers le jeu au sol (particulièrement dans le Wisconsin et la BIGTEN) et du coup ils jouent assez peu la passe. En fait j’adore les équipes NFL orientées sur le jeu aérien car je considère que c’est dans ces conditions que l’on réalise les meilleures photos.

FA.com : Quel est le joueur le plus photogénique que vous ayez shooté dans votre carrière ?

SA : Sans hesitation Brett Favre l’ancien QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Green Bay Packers. J’ai eu l’honneur de photographier plus de 200 de ses matchs. Je l’ai vu évoluer et se développer depuis son année de Rookie jusque son ascension vers les sommets de la NFL en tant que futur Hall of famer. J’ai toujours eu l’impression que Favre adorait le jeu. L’émotion qu’il démontrait sur un terrain, particulièrement après avoir lancé le cuir et réussi une passé de TD le rendait sans égal pour un photographe. En tous les cas, ce fut clairement mon joueur favori. Avec tous les records qu’il détient ou qu’il a détenu dans le jeu de passe, on peu dire que j’ai eu de nombreuses occasions pour l’immortaliser en action.

FA.com : Quelle serait pour vous la photo de Football idéale, celle dont vous avez toujours rêvé mais que vous n’avez jamais pu réaliser ?

SA : Tous les photographes rêvent de couvrir un jour le Superbowl et d’être celui qui réussi la photo parfait de l’action du match. Les photographes qui couvrent la NFL sont par nature très compétitifs. On essaie tous de capturer le meilleur cliché et finalement de se démarquer des autres photographes sur le bord de touche. C’est une sorte de match dans le match. A titre personnel j’ai photographié 3 Superbowls et réussi pas mal de belles photos mais jamais la fameuse photo parfaite !

Brett Favre
Brett Favre (Steve Apps)
FA.com : Quel est votre stade favori pour shooter du Football et quel est votre plus grand souvenir sur un terrain de football en tant que photographe ?

SA : Franchement et sans chauvinisme aucun, j’adore photographier à Lambeau Field à Green Bay. La lumière de fin d’après-midi en Novembre et Décembre a quelque chose de spécial. En tous les cas je la trouve vraiment superbe. Malheureusement c’est un endroit qui peut potentiellement être très froid et shooter dans des conditions glaciales c’est vraiment une autre histoire.

L’un de mes meilleurs souvenirs a été de photographier le match de NFC Divisional Playoff entre Green Bay et Seattle, le 12 janvier 2008. Il a commencé à neiger en début de rencontre et à un certain moment, il neigeait si fort que je ne pouvais rien voir de l’action au travers de mon objectif 400mm 2.8. J’ai regardé l’un de mes amis photographes qui travaillait à côté de moi et nous nous sommes mis à rigoler. Nous étions tous les deux d’accord pour dire que c’était l’une des journées les plus épiques de notre carrière !

C’est à cette occasion que j’ai réalisé la photo qui m’a permis de gagner le concours photo du Pro Football Hall of Fame. Il s’agissait d’un cliché de Brett Favre lançant le cuir sous la neige : vraiment une journée mémorable qui restera pour moi gravée à tout jamais.

FA.com : De nombreux photographes campent derrière la « end zone » avec un puissant téléobjectif mais indépendamment de toute contrainte d’assignation, quel positionnement sur le terrain privilégiez-vous pour réaliser les plus belles photos ?

SA : Personnellement, j’aime photographier depuis la « end zone ». De cette façon, l’action est toujours en face de vous et les arrière-plans sont plus propres. En plus l’action vient à vous ou bien s’échappe mais de toute façon elle est bien plus facile à suivre de cet endroit plutôt que de côté.

Brett Favre
Brett Favre (Steve Apps)
FA.com : Si vous aviez le choix pour vous concentrer sur une position spécifique que ce soit en attaque ou en défense, lesquelles choisiriez vous pour réaliser une bonne photo ?

SA : J’ai une règle d’or qui est de suivre la balle en toute circonstance car c’est bien là que se trouve l’action.

Lorsque je couvre une équipe en particulier, je reste en face d’elle en attaque afin que l’action se déroule en face de moi. Même si comme je l’ai évoqué j’aime shooter depuis la « end-zone », il m’arrive tout de même de bouger un peu aux alentours de la ligne des 10 ou 20 yards mais je retourne vite à mon poste derrière les poteaux lorsque l’action se rapproche. De cette façon je suis toujours dans le sens du jeu a moins qu’il n’y ait une perte de balle. J’aime particulièrement les passes longues et ainsi positionner j’ai plus de chance de réussir la photo. Si j’étais sur le côté ce serait beaucoup plus dur.

Quand l’équipe est en défense, je reste au même endroit pour pouvoir capter les visages et notamment ceux des DE et des LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. Du coup cette stratégie fonctionne à merveille des deux côtés de la balle si je souhaite couvrir une seule des deux équipes.

FA.com: Dans la photo de sport, le matériel est crucial. Quel est votre combinaison favorite de boitier et d’objectif pour le Football ?

SA : J’aime rester simple alors je n’utilise que deux boitiers Canon. Le premier avec un objectif 400mm 2.8, et l’autre avec un zoom 70-200 2.8. J’utilise également un multiplicateur de focale 1.4 avec l’objectif 400mm si les conditions de lumière le permettent.

J’utilise un monopod avec mon 400mm et je m’agenouille systématiquement pour prendre mes photos. J’ai également appris a rapidement transitionner du 400 au 70-200 au cours d’une action. Par exemple, je débute avec mon objectif 400mm que je tiens avec ma main droite mais s’il y a une longue passe dans ma direction alors je bascule sur la fin de l’action vers mon 70-200 en maintenant mon 400mm en équilibre le long de mon bras.

Ainsi je suis capable de shooter le QB qui lance le cuir avec un boitier, et la réception avec l’autre ! il faut un peu de pratique pour bien réussir l’opération !

Le problème de beaucoup de photographes c’est leur indécision. Ils ne sont pas capables de décider rapidement quelle combinaison boitier objectif utiliser sur une action. Ils ratent donc un certain nombre de clichés de cette façon. Les bons photographes de sport sont capables de réagir à toute situation de façon réflexe sans même avoir à y penser.

Lors des matches de Playoffs, j’ajoute un troisième boitier avec un objectif 20-35mm 2.8.

Go Pack GO !
Go Pack GO ! (Steve Apps)
FA.com : Parlons de votre batch de post traitement, quel logiciel utilisez vous et quels sont vos principales étapes ?

SA : J'ingère les photos avec le Logiciel “Photo Mechanic” http://www.camerabits.com/

Cela me permet d’ajouter de façon très simple et efficace des infos générales sur le contexte de prise de vue de chaque photo.

Une fois dans "Photo Mechanic", j’édite rapidement mes clichés pour tagger ceux qui me semblent intéressants. Ensuite je commente les photos et les ouvre dans Photoshop pour la touche finale avant de transmettre à mon donneur d’ordre via "Photo Mechanic".

Au cours d’un match NFL type, je shoote environ 2000 clichés mais au final je n’en édite que 30 ou 40 maximum. Pour un Super Bowl je tourne plutôt autour des 4000 photos.

FA.com : Pour clore l’interview, pouvez vous donner 3 conseils aux photographes français pour améliorer leur productions en sachant que les stades français ne proposent pas les mêmes arrières plans qu’en NFL !

SA : Primo choisissez le meilleur objectif que votre budget vous permet. Idéalement, il faut qu’il soit à la fois rapide et lumineux. Bien sur ce sont les plus chers mais ils valent largement l’investissement pour la photo de Football ! Ne nous le cachons pas la qualité de l’équipement vous donne un avantage décisif par rapport aux photographes qui ne disposent pas de matériel de pointe. Ensuite il faut également que votre appareil puisse capter 10 images par seconde car cela vous donne tout simplement deux fois plus de chances pour capturer le meilleur moment que si vous êtes à 5 photos secondes !

Et puis plus votre appareil va être évolué, mieux il va utiliser l’autofocus avec une vitesse optimale. Autre point je conseille de shooter systématiquement à pleine ouverture (2.8) pour flouter les arrière-plans et avoir de ce fait des sujets mieux valorisés et plus nets !

Nous avons également connu des problèmes de basse lumière dans les stades NFL mais c’était à une autre époque. Maintenant avec l’évolution technologique des capteurs, on a la possibilité de faire de superbes photos dans des conditions de lumière difficiles. Il y a 10 ans, c’était juste impossible de monter en ISO au-delà de 1600. Maintenait vous pouvez monter au-delà de 4000 les yeux fermés. Après si vous ne pouvez vous payer le 400mm 2.8 de vos rêves, alors il faut simplement que vous soyez plus patient en attendant que l’action vienne vers vous avant d’appuyer sur le déclencheur !

Je vous conseille également de shooter au maximum quitte à vous exercer sur des sports similaires. Le soccer et le Football ont pas mal de similitudes. A partir du moment où vous utilisez des focale plus longues, essayez de vous entrainer à rester sur le ballon en gardant l’œil rivé sur le viseur. Vous ne devez jamais quitter le viseur sous peine de perdre un temps précieux pour vous remettre dans le sens du jeu. C’est désormais plus facile avec les nouveaux boitiers « full frame » !

Personnellement j’adore shooter le Soccer car on distingue bien mieux les visages qu’au Foot US et le rythme de l’action est parfois assez comparable.

FA.com : Merci Steve et rendez-vous en Juin pour le concours photo !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !