James Williams : le football "made in Koweït"Entraineur de l'équipe Junior du Koweït

L'équipe nationale du Koweït
L'équipe nationale du Koweït
le 02/08/2013 à 16:05 par Thomas Depaepe

Le Koweït a fait une entrée fracassante dans le monde du football en devant pays hôte de la prochaine Coupe du monde junior l’été prochain. La nouvelle a été pour le moins surprenante car si on savait que ce pays avait adhéré il y a peu à l’IFAF, on ne pensait pas que ce petit pays (17.820 kilomètres carrés) allait d’entrée se lancer dans l’organisation d’une compétition mondiale. Afin de mieux connaitre ce « nouveau pays du football », nous vous proposons une interview de James Williams, head coach de l’équipe Junior du Koweit.

Cette interview a été réalisée par John McKeon pour AFI (site auquel footballamericain.com vient de s’associer comme nous vous l’expliquons en toute fin d’article).

 

Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d’arriver en tant que coach au Koweït ?

Cela fait environ 10 ans que je suis dans le football américain. J’ai joué en tant que student-athlete dans l’université de Vanderbuilt (NCAA Div-I) alors que Bobby Johnson était coach, puis à Arkansas State University. J’ai ensuite été mentor/coach volontaire durant 5 ans à l’université mais aussi dans une fondation caritative du Tennessee qui aidait les joueurs après l’obtention de leur diplôme de High School. Cela consistait pour partie à mettre sur pied des camps d’entrainement et à prendre des contacts pour des jeunes joueurs d’Elite qui sortaient de High School.

 

L’équipe du Koweït a été fondée quand ?

En 2010, soit en même temps que la création de la fédération koweitienne de football. Avant la création de la fédération, des joueurs s’entrainaient dans la rue et donc le président actuel de Kuwait Gridiron Football a décidé de leur donner les moyens en leur accordant un terrain et en acquérant des équipements pour monter une équipe nationale. Depuis la création de la fédération, l’équipe nationale a participé à la Coupe du monde de flag en 2012 à Göteborg en Suède et y a remporté son tout premier match officiel ; depuis notre équipe de flag a participé à l’édition 2013 du championnat d’Asie et a terminé 5 et 6ème sur 9. Concernant l’équipe de football nous avons joué notre premier match officiel contre le club des Jeddah Jaws d’Arabie Saoudite et nous l’avons remporté 21-17.

 

Combien y a-t-il de joueurs qui gravitent autour des équipes nationales ?

Il y a 200 sportifs « de haut niveau » qui jouent dans les 3 équipes nationales : l’équipe Senior, l’équipe Junior et l’équipe de Flag. Toutes les équipes s’entrainent à Koweït City sur un stade qui nous est dédié à plein temps et nous bénéficions aussi d’une salle de musculation et d’une piscine à proximité.

Equipe nationale du Koweït
Equipe nationale du Koweït

 

Quels soucis rencontre la fédération pour développer ce sport ?

Le public koweitien ne connait pas vraiment le football américain et il n’est pas familier avec les règles. En plus, il y a une grosse compétition pour attirer des joueurs qui sont plus intéressés par pratiquer autre chose que le football américain. En effet il y a de grosses équipes établies dans d’autres sports comme le handball, le soccer, le futsal ou le squash et ces sports sont bien plus médiatiques et populaires que le foot us. En outre, il est toujours nécessaire de pouvoir sécuriser les rentrées d’argent afin de pouvoir se doter de tous les équipements nécessaires afin de relever les défis.

 

LA NFL et la NCAA sont-elles connues au Koweït ?

Oui car Fox Sports est diffusé ici. Malheureusement ESPN vient de fermer au moyen-orient donc c’est une grosse perte. Mais on voit de plus en plus de gens porter des maillots NFL dans le pays ce qui prouve que notre sport devient de plus en plus populaire ici. En plus l’organisation de la Coupe du Monde des moins de 19 ans va aider à développer ce sport dans le cœur du public.

 

Quelles sont les prochaines échéances pour les équipes nationales ?

Nous sommes en train d’organiser la saison 2013 qui se jouera d’aout à octobre. Une fois la saison terminée nous choisirons les joueurs pour disputer les qualifications dans la poule Asie pour la prochaine coupe du monde 2015. En outre nous allons organiser des matchs amicaux face à plusieurs équipes internationales.

 

A court et moyen terme, quels sont vos objectifs ?

A court terme on veut faire exister une ligue avec 3 équipes en championnat national, puis évidement organiser parfaitement la coupe du monde Junior et enfin qualifier les Seniors pour la coupe du monde en Suède.

A moyen terme, il faut implanter le football au niveau du public et de la pratique, puis monter une organisation au niveau des pays membres de la GCC (Gulf Cooperation Council dont sont membres l’Arabie Saoudite, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le sultanat d’Oman).

 

Pouvez-vous partager avec nous des anecdotes sur l’expérience culturelle que vous vivez au Koweït ?

En tant que coach ayant été aussi joueur en DivI NCAA, je suis impressionné de la rapidité à laquelle le football devient mondial. Chaque jour je fais des expériences culturelles uniques : par exemple, je viens de voir que les règles NCAA viennent d’être traduites en langue arabe. Clairement c'est une chance d’être ici et de voir tous ces joueurs relever le défi de jouer un sport aussi exigeant mentalement et physiquement m’impressionne et constitue une expérience unique de vie. Plus modestement je dirais que les joueurs connaissent principalement le football au travers des films, de la télévision et de Youtube, donc comme j’ai joué à l’Université avec coach Hugh Freeze j’aimerais leur montrer un jour le film « the blindside » vu que cela renvoi à des personnes que j’ai connus lors de ma carrière.

--

En 2009, le Flash de La Courneuve avait « importé » John McKeon au poste de OL afin d’aider sa ligne durant une saison où l’équipe du 93 a obtenu le titre national et une participation à la finale de l’Eurobowl. Après une saison, John McKeon est rentré aux USA et il travaille maintenant dans la région de New York ; mais la passion du football ne l’a jamais quitté et il vient de lancer le site www.americanfootballinternational.com auquel footballamericain.com s’est associé en tant que partenaire afin de pouvoir enrichir les contenus des deux sites en « associant » les deux rédactions… pour votre plus grand plaisir de lecteur j’espère.    

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si je pouvais recommencer ma vie du début, je souhaiterais être joueur de foot et vous pouvez être certain que je voudrais être membre des Steelers de Pittsburgh.  – Jack Lambert

En VO :  If I could start my life all over again, I would be a professional football player, and you damn well better believe I would be a Pittsburgh Steeler. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !