Jean-Phillipe Eldin : entre déception et fiertéOL des Centurions de Nimes

Jean-Phillipe Eldin
Jean-Phillipe Eldin
le 03/06/2012 à 22:46 par Thomas Depaepe

A l'issue du match nous avons eu le plaisir de pouvoir débrieffer la saison et la rencontre avec Jean-Phillipe Eldin qui est le "roc" de la ligne offensive des Centurions (en plus d'être un joueur de l'Equipe de France Sénior) et l'un des leaders émotionnel de l'équipe. Il nous livre une analyse trés interessante et lucide sur son équipe et la saison qui vient de s'écouler... en oubliant pas que l'avenir se prépare maintenant!

 

Après le match, quel est votre premier sentiment : l’âpre goût de la défaite ? Ou tout de même une certaine fierté par rapport à la belle saison que vous venez de signer ?

Oui c’est une belle saison, mais après une défaite on a toujours le goût de l’amertume et la frustration car c’est tout ton boulot d’une année que tu joues sur un match et au final on reste avec la défaite. On espérait pouvoir faire mieux durant le match, mais au final on a fait une très mauvaise première mi-temps comme à l’allez contre eux et cela nous a mis dedans ; on réalise un bon réveil en seconde mi-temps ou l’on met un TD alors qu’eux n’en mettent pas… mais bon on sort battu. Donc premier sentiment, un peu de frustration, mais au fond on est quand même content car l’année dernière on est passé pas très loin de la relégation en D3 et là on va en demi-finale nationale.

 

Sur la première mi-temps, le système défensif des Kangs vous a posé beaucoup de soucis.

On s’attendait à ce système défensif de leur part et c’est pour cela que l’on a voulu les écarter en jouant de la Spread et même si on ne peut pas dire que cela n’ait pas marché, il faut reconnaître que cela manquait un peu de timing. On est une équipe amateur, comme toutes les autres équipes, et on n’a pas de pôle comme Pessac, donc cela veut dire 2 entrainements équipés par semaine et pour acquérir du timing sur une nouvelle stratégie c’est difficile… mais on voulait tenter notre chance et surprendre les Kangourous qui nous attendaient forcément au sol.

 

Cette année 2012 était une année que l’on peut qualifier de transition pour les Centurions ?

Disons que c’était une année de transition puisque notre coach, Cyril Cotard, est parti à Aix pour des raisons logiques vu que les Argos lui proposaient un boulot alors que nous ne sommes qu’une petite équipe qui ne peut pas proposer de poste salarié, donc c’est logique qu’il soit parti et on ne lui en veut pas du tout. Après le départ de Cédric nous n’avions plus de repères ; j’ai dû prendre le coaching mais ce n’est pas facile d’être en ligne offensive et d’appeler les jeux donc il s’est passé ce qui s’est passé… mais à côté de cela on a eu quelques recrues venues de Montpelliers qui se sont très bien intégrés au groupe qui est avec une ambiance très familiale. Nous avons aussi eu le transfert de Guillaume Molinier qui est un très bon receveur or c’était une position ou l’on avait besoin de monde. Enfin, nos jeunes ont bien marché car nos équipes Cadet et Junior ont été en playoff ce qui est une vraie satisfaction et qui nous obligent à s’inscrire encore davantage dans la formation.

 

Cette année vous avez aussi eu vos 2 Imports ce qui était une première.

En effet, je  tiens à préciser que c’est la première année ou les Centurions ont recruté 2 imports et cela nous a fait du bien. Nous avions un québécois en la personne de Jean-Christophe Viens qui arrive de Laval, et un anglophone en la personne de Bradley Daye qui arrive de l’université de Mount Allison et qui a été élu All Canadian Cornerback 2010. Les 2 sont des Défensive Back et cela nous a permis de renforcer notre backfield défensif qui péchait depuis plusieurs saison. C’était un investissement pour nous même si on n’a pas mis 10.000€ sur 2 étrangers, on leur a trouvé un appart et un petit salaire… mais on voulait absolument cet investissement car on voulait des joueurs mais aussi et surtout une expérience extérieure pour nous aider à progresser

 

Votre saison étant maintenant terminée, on pense déjà forcément à l’an prochain ; quel sera votre objectif ? Postuler à l’Elite ?

Disons qu’une fois que l’on a gouté aux playoffs, le seul objectif c’est de faire mieux ! Donc faire mieux, cela veut dire gagner cette demi-finale et ensuite aller tenter sa chance en barrage pour accéder à l’Elite. On a déjà participé à une finale il y a pas si longtemps vu que c’était il y a 3 ans… on sait le boulot qu’il nous reste à faire pour y arriver, d’autant plus qu’il y a de l’opposition forte en D2 avec les équipes qui ont des pôles. Par exemple, je ne sous-estime pas du tout Toulon qui même s’ils jouent le playdown cette saison, peut se maintenir et être un très sérieux candidat l’an prochain car c’est tout simplement une équipe avec pôle : ce qui veut dire des jeunes performants qui intègrent l’équipe régulièrement, ils font de la musculation, ils ont plus d’entrainement que nous… maintenant l’objectif c’est de revenir en playoff, mais on sait qu’il y aura de l’opposition et on ne va pas dire aujourd’hui « notre objectif c’est le titre ».

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !