Les Kangs mettent les Centurions au tapisvictoire 29-8 pour Pessac

background
background
le 03/06/2012 à 14:41 par Thomas Depaepe

Si le soleil avait été de plomb toute la journée, une fraicheur bienvenue c’est emparé des tribunes lorsque les acteurs du match ont fait leur entrée sur le terrain de Pessac ; les Kangourous, auteurs d'une saison parfaite, partaient favoris pour cette finale D2 Sud (demi-finale nationale donc) face aux Centurions de Nimes : en jeu, un billet pour affronter les Argonautes pour le match de barrage permettant la montée en Elite.

 

Les Kangs imposent leur style

Après le tirage au sort, les Kangs sont les premiers en attaque et ils le font avec brio avec une attaque en No-Huddle parfaitement huilée qui grippe la défense des Centurions. Le quarterback américain Jimmie Russell est un véritable chef d’orchestre de cette attaque et il remonte le terrain à vitesse grand V en appelant courses à option et départ en solo ; arrivé aux portes de l’embut, c’est le coureur Michel Courtade qui part au sol pour mettre un TD plein axe alors que le match vient à peine de débuter. Damien La Salmonie inscrit une transformation à 2 points en se calant bien derrière ses bloqueurs pour donner l’avantage 8-0 aux locaux.

Pour leur premier drive offensif, les nîmois font face à la rigueur défensive qui est la marque de fabrique des Kangs depuis le début de saison, et la défense longue de Pessac est tout prêt de l’interception lorsque le DB Damien La Salmonie surgit devant un receveur nîmois ; l’interception n’est pas faîte mais le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
suit l’action.

Pour débuter leur second drive, les Kangs s’en remettent à leur quarterback qui couvre d’abord 15 yards au sol, avant de lancer le cuir sur le receveur Stephane Bonnet  qui n’arrive pas à contrôler le cuir et dévie le cuir dans les mains du DB Guillaume Molinier qui réalise le pick pour les Centurions. Cette interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
donne de l’élan à l’attaque des Centurions qui lance un nouveau QB dans le match (William Oteng-Gyang) et prend son 1er firstdown ; après une réception du canadien Bradley Daye ils sont tout prêt d’en prendre un second mais au final ils doivent à nouveau punter ce qui remet les locaux en attaque : Jimmie Russell est toujours aussi dynamique, mais il s’en remet davantage à son bras ce qui force la défense à s’adapter en changeant son système défensif. La percée décisive vient d’ailleurs des airs sur un catch de plus de 40 yards de Bonnet qui se rattrape de sa réception échappée et place les siens sur la ligne des 5 derniers yards ; ces yards sont couverts immédiatement par Russell qui part en course latérale avant de fondre sur l’embut. 15-0.

Après un punt rapide des Centurions, les Kangs sont eux aussi forcés de punter mais ils sont les meilleurs au jeu du gagne terrain et les visiteurs doivent repartir de leurs propres 20 yards. Nîmes va alors tenter d’avancer, mais une nouvelle fois la défense locale prédomine ; bloqué en 4éme et 2 yards au centre du terrain, on pense que Nîmes va tenter le 4éme down… mais le quarterback appelle un temps-mort et l’équipe de dégagement rentre sur le terrain. A 3 minutes de la mi-temps, et même si la défense des Kangourous dominait, cette décision de coaching surprend un peu, mais quoi qu’il en soit, Pessac repars donc en attaque et ne va pas laisser passer l’occasion d’aggraver la marque : après 2 passes longues lancés vers Fred Wells qui fuient de peu le receveur américain, c’est Jonathan Gersinger qui réalise une belle percée au sol et place les siens dans la zone rouge. Le TD arrive sur une nouvelle réception de Stéphane Bonnet qui a complétement été oublié par la défense. 22-0.

Il ne reste plus que quelques secondes avant la mi-temps lorsque les Centurions reviennent au jeu ou plutôt lorsque la défense Kangourous fait parler la poudre : tout d’abord lorsque le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Sameul Moreau réalise un gros sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
qui fait échapper le cuir au QB Oteng-Gyang  (le ballon est recouvert par la ligne offensive nîmoise), puis lorsque La Salmonie, décidément très en vue sur cette 1ére période, signe une interception impeccable long de ligne avant de remonter le cuir sur 30 yards pour le TD.

Le score de 29-0 peut paraitre sévère, mais il reflète totalement la domination défensive des Kangs et le dynamisme de leur quarterback Jimmie Russell qui leur a vraiment fait passer un cap cette saison.

L'intraitable défense des Kangourous
L'intraitable défense des Kangourous (Thomas Depaepe)

 

Les minutes défilent…

Pour la seconde mi-temps, les Centurions sortent une stratégie de double trips offensive… mais avec un succès limité puisqu’ils se retrouvent très vite sur 4éme tentative et longue qu’ils jouent sans réussite car Anthony Cheron ne laisse pas une seconde au quarterback pour poser le jeu et réalise un beau sack. Le duo américain Russell/Wells revient alors en attaque pour les Kangs et ils amènent très vite les leurs dans la zone rouge. Après plusieurs tentatives, les locaux sont incapable d’entrer dans l’embut et ils doivent donc se contenter d’un field-goal… qui passe à côté des poteaux.

Enfin, les Centurions trouvent un peu de rythme en attaque et c’est en revenant aux fondamentaux : c’est-à-dire le jeu de course en force. Le coureur Freddy Marcin a pas mal de succès et si le chrono tourne très vite, les yards eux aussi s’enchainent. A l’amorce du dernier quart temps c’est toujours Marcin qui fait avancer la balle au sol, mais la défense kangs n’entends pas continuer à subir : l’excellent linebacker Anthony Cheron réalise un sack, puis le DB Kevin Medou réalise une interception… mais un flag remet les Centurions à l’attaque et Freddy Marcin poursuit son travail de sape tandis que Guillaume Molinier (qui fait double plateau : DB et WR) réalise quelques bonnes réceptions. Le jeu de puissance est inévitablement engagé aux portes de l’embut, mais la défense Kangs cède finalement sur un qb sneak qui passe tout juste. 29-8 après la transformation à deux points réussie sur une réception de Bradley Daye.

L’onside kick est réussi sur un ballon en cloche, et face à une défense quelque peu apathique, mais l’on est déjà dans les 3 dernières minutes  et la messe semble dite… pour faire durer le suspens, Molinier  réussi un beau catch et les Centurions arrivent dans les 20 derniers yards… mais c’est Aurélien Fourgeaud qui va conclure le match sur une superbe interception sur sa propre ligne d’embut. L’attaque locale revient au jeu pour 2 snapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
avant que l’arbitre signe la fin du match.

Jimmie Russell alias
Jimmie Russell alias "super-man" (Thomas Depaepe)

Les Kangs sont de retour là où ils attendaient (en barrage Elite face aux Argonautes) après avoir survolé le championnat D2 sud ou ils n’ont concédé aucune défaite ; entre leur défense et leur jeu offensif ils ont clairement une envergure d’Elite (davantage que les années précédentes à mon humble avis) et l’apport des 2 américains est particulièrement flagrant car il offre une versatilité au jeu et une capacité aérienne intéressante ; maintenant la force des Kangs, c’est encore et toujours sa défense « française » avec une jeune génération prometteuse et particulièrement travailleuse.

Coté Centurions, la déception est forcément présente, mais cette saison aura été prometteuse alors qu’il y avait plusieurs embuches face à eux (nouveau coaching staff, tentative d’utilisation d’Import avec l’arrivée de 2 américains, renouvellement des joueurs…) : ces embuches ont toute été passée avec succès… mais au final les Kangourous étaient tout simplement trop fort et leur ont coupé le chemin de l’Elite.

Etant actuellement en vacances (mais jamais trop loin des terrains), je ne pourrais pas mettre ma séléction de photos en ligne avant le week-end prochain.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !