L'équipe de la semaine : les Raiders de Bordeaux

background
background
le 31/03/2014 à 18:52 par Olivier Rival

Jeudi dernier avait lieu sur le synthétique des Kangs à Pessac la finale Sud de la Coupe de France universitaire. Ce sont les locaux, les Raiders de Bordeaux qui se sont imposés dans un tournoi triangulaire face aux Apaches de Lyon et aux Phénix de Toulouse. Ils participeront en mai à la finale nationale. Adrien Lompre et Kevin Delaplace, membres du bureau des Raiders nous donnent des détails :

Qui sont les Raiders et comment leur aventure a-t-elle débuté ?

L'aventure a débuté mi-2013 quand les  membres fondateurs (Benjamin Caumeil, Adrien Lompre et Yannick Vincent) ont décidé de créer une équipe universitaire compétitive, avec un réel esprit de performance et ce, dès la première saison. Au départ nous étions l’équipe de la faculté Bordeaux 2 (les Stunners étant celle de Bordeaux 3) mais avec la fusion des universités, désormais n’importe quel étudiant bordelais peut nous rejoindre ou rejoindre les Stunners indifféremment.

L’équipe est composée principalement de débutants ou de joueurs ayant déjà pratiqué dans des clubs FFFA ?

L’équipe est essentiellement composée de joueurs FFFA ou du moins ayant déjà joué au Foot US en France ou à l’étranger et à différents niveaux. Ces joueurs représentent tout de même 2/3 du roster.

L’équipe n’est cependant pas fermée aux néophytes et compte des joueurs qui ont enfilé casque et épaulière pour la première fois chez nous. Ils se disent d’ailleurs très bien intégrés, sont très motivés et ont soif d’apprendre des joueurs les plus expérimentés ce qui leur permet une bonne progression au cours de cette saison. D’ailleurs ils sont pour la plupart désireux de retenter l’expérience la saison prochaine.

Comment s’est passée cette journée de qualification à Pessac ?

La journée de qualification s’est passée dans une ambiance cordiale et sportive sur le terrain, avec un public nombreux au rendez-vous. Il faut également noter la présence des Cheerleaders de Sciences Agro venues nous soutenir lors du premier match face aux Apaches de Lyon. L’ASUBX a quant à elle organisée une buvette pour la fin du tournoi. Autant dire qu’on a été gâté.

En ce qui concerne les matchs on pourrait dire qu’ils n’ont pas été faciles. Lors du premier match – où les deux équipes étaient relativement fraîches – notre équipe a fait preuve d’une certaine hétérogénéité entre Attaque et Défense. L’Attaque a bien déroulé sans trop de déchets. En Défense, le travail fut plus laborieux, notre Dog droit titulaire se blesse d’entrée pour le tournoi d’entrée, puis des erreurs de positionnement et de mouvements en défense nous ont coûté de nombreux yards notamment du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Apaches qui sur les côtés a eu des facilités à déborder. La défense un peu fébrile a d’ailleurs concédé 3 pts puisqu’ils ont réussi à se rapprocher suffisamment pour un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.

Pour ce qui est du deuxième match, on a réussi à le mener de bout en face à des Phoenix un peu fatigués par leur match précédent mais galvanisés par leur victoire face aux Apaches. Cependant on a su dérouler en Attaque, faisant beaucoup tourner le chrono. La Défense elle, a su corrigé la plupart des erreurs du premier match.

Qu’est-ce qui a fait que vous en êtes sortis vainqueurs ?

Les clés de la victoire sont assez simples :

  • Un gameplan parfaitement rodé (nos coachs ont fait un gros boulot de préparation des matchs, des jeux et des situations).
  • Une grande solidarité de l’équipe qui est restée soudée du début à la fin et qui est allée chercher ces deux victoires. Ce sont réellement des victoires collectives, des victoires d’équipe, plus que des victoires tactiques ou des victoires dues aux talents des joueurs.
  • Finalement la motivation et le mental énorme  des joueurs pour atteindre la finale nationale ont été décisifs.

Avec quelles ambitions allez- vous défier les universités parisiennes pour la finale nationale ?

L’ambition face au gagnant parisien ou nancéen (car Nancy est une bonne équipe qui peut prétendre à la finale) n’a jamais été cachée et reste inchangée, c’est la VICTOIRE ! Cette équipe, si elle est au complet,  est taillée pour gagner le titre. Alors certes nous sommes déjà très heureux d’être en finale, mais c’était l’objectif minimum fixé par le staff. 

On espère donc arriver le 22 mai avec un roster complet puisque le match tombe relativement mal niveau calendrier. Mais l’équipe est maintenant concentrée pour la finale, motivée, pleine d’ambition et fais le nécessaire pour être armée au mieux pour ce grand rendez-vous.

D’autres rendez-vous cette fin de saison ? L’University Bowl à Issoire ?

On suppose que le club des Salers d’Issoire réorganisera l’University Bowl (UB) pour sa 3ème édition. Cependant il va être très difficile d’y participer. En effet l’UB risque de se jouer une semaine avant la finale et le bureau ne semble pas enclin à prendre ce risque. 

Comment voyez-vous le développement des championnats universitaires ?

Comme ce n’est que la 2ème saison que le championnat universitaire de foot US existe officiellement on peut s’attendre à encore beaucoup de chamboulements dans l’organisation, le calendrier etc.

De nombreuses nouvelles équipes universitaires devraient se rajouter – Montpellier, Marseille entre autres – ce qui étoffera le championnat et le rendra plus compétitif. Il ne reste plus qu’à espérer que les instances sportives feront le nécessaire pour faire vivre ce sport et continuer à le développer.

Par ailleurs on peut également espérer qu’à terme le championnat universitaire change de format pour ressembler à celui que l’on connaît en FFFA avec un système de play-offs. Ce format permettrait de rendre le championnat plus excitant et plus vivant car les équipes auraient plus de matchs à disputer. Pour donner un exemple, avec le format de Coupe actuellement proposé, les Apaches de Lyon n’auront disputé que deux matchs cette saison.

On peut également parler du projet ASUBX de l’an prochain.

Finalement en ce qui concerne l’avenir des Raiders à proprement parler le recrutement a déjà commencé et de bonnes surprises sont à prévoir la saison prochaine… 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !