L'équipe de la semaine : les Vikings de Villeneuve d’Ascq

Les juniors des Vikings de Villeneuve d?Ascq à l'honneur
Les juniors des Vikings de Villeneuve d?Ascq à l'honneur
le 22/05/2014 à 00:11 par Olivier Rival

C’était le début des playoffs en Juniors J9 le week end dernier. Parmi les vainqueurs du jour les Vikings de Villeneuve d’Ascq auteurs d’un large succès 52-0 sur le Tonnerre de Brest.

L’occasion de faire le point avec les deux coachs coordinateurs de l’équipe Alexandre Loncke,  Coordinateur offensif et Sullyvan Wienclawski,  Coordinateur défensif et préparateur physique.

Etre en demi-finale Nord c’est déjà objectif rempli pour cette saison ou est-ce que vous visiez plus haut dès le lancement de cette saison ?

SW : Non on s'était fixé comme objectif la finale car pour motiver une équipe il faut un objectif, la gagne et garder cette ligne de conduite, cet objectif de finale c'est vraiment décidé à la fin de la prépa physique qui a été très dure. Quand nous avons vu les jeunes s'investir autant et qu'ils s’accrochaient avec la même motivation, c'est là que tout s'est fixé.

AL : En effet, notre premier objectif était de construire un groupe. Maintenant qu’il est atteint, il est hors de question de se satisfaire d’une place en demi-finale. Nous voulons marquer l’histoire du club.

Comment s’est passée cette victoire contre Brest ? Content de la manière ?

AL : Ce fut un match maitrisé aussi bien sur le plan aérien qu’au sol. Je pense que nous avons respecté l’adversaire en jouant jusqu’au bout et je salue encore la combativité du Tonnerre de Brest.

SW : Nous préparions ce match depuis 3 semaines, le seul hic ce que nous n’avions qu’une vidéo de 6 minutes d’un de leurs matchs, mais qui laissait voir pas mal d'infos sur leurs systèmes de jeux, qui pour notre défense étaient nouveaux. Quelques ajustements défensifs ont été faits, cela nous a suffi pour ajuster notre jeu et contrer les Brestois.

Votre défense n’a encore encaissé aucun point cette saison (2 Tds encaissés par l’équipe mais un sur équipe spéciale et l’autre sur retour d’interception) c’est la force de l’équipe ?

AL : Effectivement, c’est une défense redoutable nous permettant de récupérer la balle rapidement. C’est aussi un élément moteur à l’entrainement afin d’hausser le niveau de jeu de l’attaque jour après jour.

SW : L’attaque gagne des matchs et la défense le championnat ! Aujourd’hui si notre attaque est aussi performante c’est grâce à notre défense. Il est intéressant de travailler avec des joueurs qui jouent déjà ensemble depuis 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
ans alors qu’ils ne sont que J2 pour la majorité.

Les Caïmans sont depuis plusieurs saisons une des meilleures équipes J9 dans le Nord, comment voyez-vous ce prochain match ?

AL : Comme les deux précédentes rencontres, nous préparons nos joueurs mentalement, physiquement et tactiquement pour surmonter ce nouvel obstacle. Si les Caïmans se sont donnés la peine de se déplacer à Villeneuve d’Ascq pour filmer l’un de nos matchs, c’est parce qu’ils nous redoutent.

SW : On s'attend à un gros match, avec une grosse intensité, ils ont de bon joueurs, nous aussi, et là aussi le défi physique ne va pas être à négliger.

Paulin Timmerman est votre seul joueur sélectionné EDF. Pouvez- vous nous dire un mot sur lui et sa place dans l’équipe ?

AL : En effet il a participé au dernier stage EDF à Amiens en Avril dernier. Chef de la OL, il est aussi leader incontesté de l’attaque mais aussi un exemple pour tous vis à vis de son assiduité et de sa force mentale. Nous lui souhaitons bonne chance pour sa nouvelle aventure l’année prochaine au pays des caribous.  (NDLR : Au CEGEP de Rimouski)

SW : Paulin, j'aime vraiment ce p'tit joueur, tous les coachs aiment travailler avec des joueurs de son calibre, rien à dire, ponctuel, investi, déterminé, avec une soif de connaissance et de jeux, c’est le leader de cette équipe qui motive et pousse ces partenaires jusqu'au coup de sifflet final...

Est-ce que vous voyez arriver d’autres talents de ce type dans le reste de l’équipe ?

AL : Nous disposons d’excellents éléments à tous les postes, certains sont rookies, d’autres disposant d’une expérience en équipe de France : Jérémy Pot qui a participé au dernier championnat d’Europe de Flag et Jérémy Clersy ayant participé aux deux dernières campagnes EDF junior. Le groupe s’est d’ailleurs renforcé de deux cadets surclassés très prometteurs pour l’avenir du club.

SW : Oui il y en a, en revanche un peu tard pour intégrer l'équipe de France juniors, mais si ils continuent avec les Vikings en seniors d'ici 2 ans avec un peu d'expérience les Vikings auront une sacrée équipe aussi bien en défense qu' en attaque, la relève est là...

L’équipe sénior a fait une belle saison, les J9 sont en quart de finale nationaux, c’est un renaissance pour les Vikings cette année ? Quelle est l’ambiance dans le club ?

AL : Les séniors s’appuient sur un noyau forgé il y a 10 ans, date à laquelle Jean-Philippe Delporte et Sullyvan Wienclawski étaient en charge de la section junior (coïncidence ou pas… ). Cette saison, nous avons su inspirer les juniors grâce au beau parcours des séniors, maintenant les jeunes se mettent eux-mêmes la pression pour faire mieux que les séniors. C’est une question de fierté au sein du club.

SW : Oui c’est vrai que cette année est une bonne année pour le club. Plusieurs facteurs : Tout d'abord le fait que même si elle reste faible la médiatisation en hausse fait que l'on attire de plus en plus de jeunes, le fait d'avoir 4 catégories dans le club, ce qui veut dire qu’un jeune peut arriver au club à 12 ans et gravir les échelons tout au long de son adolescence pour finir en seniors on arrive à garder une certaine continuité. A cela s'ajoute le gros travail de Jean Philippe Delporte sur le flag dans un premier temps qui favorise le développement des jeunes sur leur aptitude physique et technique, sur 13 ou 14 joueurs en défense cette saison 6 ou 7 font du flag en plus du foot Us. Tout ça fait que l'esprit d'équipe et de famille reste ancré dans ce club parti de rien, juste de passionnés.

La faillite de la ligue régionale vous inquiète-t-elle pour le développement de notre sport dans la région ?

AL : J’étais personnellement impliqué au sein de la ligue, en particulier au niveau du haut niveau pour lequel j’étais en charge du junior bowl et du suivi des sportifs. Aujourd’hui, la ligue est remplacée par un comité départemental afin d’instaurer un projet à long terme et favoriser le développement régional.

Le mot de la fin ?

SW : Venez nombreux encourager les jeunes pour la demi-finale Samedi 31 Mai à 18h00 au terrain de la Tamise à Villeneuve d’Ascq.

AL : J’aimerai pousser un petit coup de gueule à la fédé. D’abord sur la question des transferts. En effet 3 juniors aurait dû intégrer les Vikings cette année, mais étant donné la lenteur des différentes administrations, nous avons dépassé la date limite du 30 octobre … Surtout que pour moi, se sont juste des étudiants qui veulent poursuivre leur passion... Enfin, sur la question de la suppression des J3. La volonté de s’harmoniser avec le reste de l’Europe est compréhensible  mais il est tellement plus intéressant de faire évoluer un groupe sur 3 ou 4 ans plutôt que sur 2 ans. J’espère donc qu’ils garderont la catégorie junior sur au moins 3 ans ce qui permettrait aussi de toucher les joueurs plus tôt.

... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !