L'équipe de la semaineLes Aigles, vainqueurs du Casque d'Argent 2014

Greg Pharose numéro 49 et la défense des Aigles
Greg Pharose numéro 49 et la défense des Aigles
le 19/06/2014 à 09:09 par Olivier Rival

Les Aigles de Chambéry affrontaient samedi soir les Mousquetaires de Paris pour la finale D3 2014. Sur leur terrain les Savoyards se sont imposés 35-14 et permet au Casque d’Argent de rester une année de plus en région Rhône Alpes après la victoire de Bron l’an passé.

 

Greg Pharose OLB et Capitaine de la défense des Aigles revient sur cette finale avec nous :

 

Quel a été ton parcours foot US Greg ?

 

Je pratique le Football depuis 2004. J’ai débuté chez les Warriors d’Avignon et j’évolue avec les Aigles de Chambéry depuis 2006 au poste d’OLB et capitaine défensif.

 

Comment as-tu vécu cette finale? Quels sentiments après cette saison parfaite?

 

La rencontre face aux Mousquetaires m’a occupé l’esprit toute la semaine jusqu’au Kick Off. Une finale Nationale est un moment fort dans la carrière de tout sportif. Avoir l’occasion d’en disputer une à domicile et de la remporter rend l’événement encore plus magique. Un souvenir inoubliable. Mon plaisir a été gâché au milieu du troisième QT, à cause d’une expulsion. Mes coéquipiers ont tenu la baraque et confirmé notre parcours sans-fautes. Lorsque je me retourne sur notre saison, l’objectif commun de monter en D2 a été atteint et j’ai le sentiment que le titre de champion D3 n’est que la récompense du travail et de l’implication individuelle de nos coachs et des joueurs.

 

On s'attendait à ce qu'une clé de cette finale soit votre défense de fer face au coureur américain des Mous, Albert Williams, tu étais aux premières loges pour ce duel. Comment cela s'est passé? Vous aviez un plan pour l'arrêter?

 

Les deux entrainements qui ont précédé la rencontre, notre coach défensif Patrice Sartori a insisté sur le fait qu’il allait nous falloir être patients à chaque poste, lire avant de réagir et rester disciplinés durant les quatre QT. Un athlète agile comme Albert Williams fait un big play de toutes les brèches qu’on lui offre, surtout si on lui donne l’opportunité de trouver l’extérieur. Il évitait de se confronter aux LBsLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. Il est rarement tombé au premier contact mais il se retrouvait tout de suite avec plusieurs Aigles sur le dos. On se doutait que les Mousquetaires favoriseraient le jeu au sol, mais nous n’avons pas sous-estimé leur jeu aérien. Nous avons mené au score une bonne partie de la rencontre, et selon moi notre entame de match a été la clef de cette victoire. Les efforts individuels qui vont dans le sens du collectif et la lucidité de nos coachs ont fait la différence. Nous n’avions pas de plan pour arrêter leur coureur en particulier, on a appliqué la formule qui a fonctionné toute cette saison.

 

Votre défense a impressionné beaucoup de monde, quel est votre secret?

 

Notre coach défense, pose lui la question. Il te donnera peut-être le secret ! ;-) Plus sérieusement, on a un groupe de joueurs en « D » qui évoluent ensemble depuis plusieurs saisons, une bonne cohésion. La cohérence tactique et technique du playbook conçu pour notre équipe. Une alchimie qui nous a permis de contenir les Mous de réaliser plusieurs sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et placages pour perte.

 

Lors de la précédente montée des Aigles en D2 ils avaient fait l'ascenseur, est-ce que tu penses que cette fois ci le club va pouvoir s'installer en Casque d'Or pour de bon ?

 

Le club ne fera plus les erreurs du passé. Depuis plusieurs saisons maintenant le Président Pierre Marmion avec l’aide du bureau, le soutien de Franck Lazaro, du Head Coach Vincent Bontoux, et celui du Coach Patrice Sartori tendent à renforcer notre structure en apportant une forme de professionnalisation et cherchent à éviter que l’association s’éparpille ou brûle des étapes.

 

Quels objectifs te donnes-tu pour l'an prochain ?

 

Pour objectif collectif j’envisage le maintien, et pourquoi pas aller décrocher une place en élite dans quelques saisons. Sur le plan personnel, progresser, garder la forme et être prêt pour le championnat D2.

 

Le mot de la fin ?

 

Je remercie les bénévoles et supporters qui nous suivent ainsi que les proches des joueurs beaucoup impliqués surtout en cette fin de saison. Encore félicitations au groupe séniors joueurs et coachs pour le job accompli. Et merci à toi Olivier qui fait vivre notre discipline à travers ton blog et tes interviews.

 

Photo : Margaux Mallein

... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !