L'évolution de l'identité visuelle de la FFFAEntretien avec Vincent Chone - Graphiste

Le nouveau logo de la FFFA
Le nouveau logo de la FFFA
le 16/08/2013 à 11:47 par Thomas Depaepe

Lors de la mi-temps du match France-Augustana, la FFFA a dévoilé son nouveau logo à l'issue d'un travail graphique de plusieurs mois et d'une consultation du public; ce changement de l'identité visuelle de la FFFA et de ses disciplines est le résultat d'une volonté de la FFFA (manifesté par l'appel d'offre publié il y a plusieurs mois) et d'un travail collaboratif mené de front par la communication de la fédération et par un graphiste. Afin de revenir sur ce nouveau logo et sur la "refonte" de l'identité graphique de la FFFA, nous avons tendu notre micro à Vincent Chone qui est le graphiste qui a travaillé sur ces aspects.

 

Pour commencer, peux-tu nous dire comment a commencé cette « histoire » avec la fédération ?

C’est mon coach Alexis Lemaire qui m’a fait passer l’appel d’offre de la FFFA qui cherchait quelqu’un pour renouveler la ligne graphique de la fédération et j’ai donc répondu a cette appel d’offre en envoyant un dossier et quelques exemples de travail. J’ai été présélectionné avec 3 autres personnes, sachant que ce qui était bien c’est qu’il n’y avait pas d’agences par principe et donc on avait tous notre chance. Comme à mon habitude je suis arrivé les « mains dans les poches » et à l’issue de l’entretien au siège de la FFFA, on m’a demandé des visuels pour mon dossier sachant que j’avais 4 jours avant qu’ils fournissent la réponse. J’ai donc travaillé non-stop durant 4 jours afin de leur envoyer des exemples de logo, affiches… et au final le travail a payé vu que j’ai été retenu.

 

Le fait que tu connaisses bien le foot-us était-il un avantage ?

Non pas vraiment car on avait tous les 4 un rapport avec le football. Alors évidement j’ai mis en avant le fait que j’étais joueur, coach et arbitre… mais de toute manière c’était un pré-requis : ils voulaient quelqu’un qui soit investi dans le foot us.

 

Avant ce travail pour la FFFA, tu avais déjà fait des choses pour ton club les Gueules Jaunes de Terville ?

Oui bien sûr. A mon arrivée au club, j’ai très vite proposé de bosser sur le logo pour le rajeunir et j’ai fait tout cela sur une base d’un échange « casque contre logo » puis d'un petit versement. Après j’ai continué à faire des petites choses pour le club comme les affiches, des documents pour la communication… à part le site internet j’ai a peu près tout refait chez les Gueules Jaunes.

 

La première mission que t’as confiée la FFFA était de refondre le logo, comment cela s’est-il passé ?

On partait initialement sur une forme avec un ballon dont les lacets auraient fait le sigle FFFA, mais on a assez vite changé d’idée et on est parti sur une logique de modernisation du logo existant. En effet, l’idée de tout changer n’était pas forcément souhaitable et donc il importait plus de ne pas rompre totalement avec l’existant, mais plutôt de le mettre aux gouts du jour.  Le plus gros défi c’était évidemment de partir du logo existant, mais aussi et surtout de faire un logo qui reflète l’identité de chacune des 3 disciplines de la FFFA : le casque représente évidement le football américain, le ballon renvoi au Flag et la forme élancée renvoi à la danse et au Cheerleading. Sans le ballon, on perdait un peu l'identité flag.

 

Le vote mis en place était une belle initiative, mais est-ce que cela a vraiment joué ?

Il faut savoir que personnellement j’étais plutôt parti sur le logo sans le ballon car je trouvais le logo plus sobre et plus lisible, mais le public a plébiscité le logo avec ballon qui renvoyait davantage au foot us et au flag et donc c’est le public qui a eu le dernier mot et qui a fait le choix : c’est indéniable car sans ce vote, on aurait probablement eu l’autre logo. C’est vraiment bien que ce logo soit le choix du public.

 

Pour arriver à ce logo, il a fallu combien de temps de travail ?

Cela a pris 3 mois de travail, avec des allez-retours incessants entre moi et Clémentine Mirczewski (responsable Communication de la FFFA) sans compter les briefings téléphoniques réguliers. Mais le logo n’était qu’une partie du travail : en effet, il fallait aussi avancer sur les affiches, sur la papeterie, sur les supports informatiques… au final, il faut bien voir que j’ai dû mettre en place plus de 80 logos : en couleur, en noir et blanc, par discipline, avec la mention France, avec la mention fédération… et puis il a fallu travailler sur le côté textile, sur les logos spécifiques à certains supports.

 

Affiche France vs Augustana
Affiche France vs Augustana (FFFA.org)

Concernant les affiches, tu as commencé le travail avec celle du casque de diamant, c’est cela ?

Tout à fait. Sur les affiches je suis parti sur quelque chose de nouveau. Contrairement au logo, on n’avait pas de consignes très strictes ou un historique très cadré. On a donc pu progressivement imposer un nouvel esprit graphique et on voit sur les affiches des matchs Senior et Juniors qu’il y a un début de charte graphique et d’unité. Après l’idée sur les affiches c’est que je travaille un visuel et dans un second temps je fournis mon travail en format photoshop afin que la communication de la FFFA puisse décliner ces affiches sous différents formats.

 

Que reste-t-il à faire ?

On arrive progressivement au bout de l’appel d’offre de travail sur 3 ans, mais on est loin d’avoir fini le travail. En effet, je vais continuer à travailler sur les affiches, sur des supports spécifiques dans le cadre d’événements… mais je vais aussi lancer un travail sur le visuel des casques de l’Equipe de France et sur un visuel « boutique des bleus ».

 

Même s'il est récent, quel bilan tires-tu de ce travail ?

Franchement on est très content d’avoir pu faire le travail dans les temps et ce malgré des contraintes de timing pas toujours simples à gérer et qui surtout se chevauchaient car on avait plusieurs projets en même temps. On a abattu une énorme somme de travail et Clémentine Mirczewski a fait un très gros travail en étant sans cesse en contact avec les fournisseurs afin d’accorder nos délais aux leurs. Au final, on a tout livré dans les temps et sans problème majeur ce qui est une grande satisfaction pour moi car la FFFA est une référence nationale et donc je voulais fournir le meilleur. En plus les retours sont positifs et je pense que le fait que tout le monde sache que cela vient d’un joueur et pas d’une agence est un plus ; cela me tenait a cœur de travailler pour mon client, mais aussi pour mes potes et les autres joueurs.

 

Pour finir, l’an prochain tu remets le casque ?

Bien sûr et j’attends déjà de reprendre le chemin du terrain d’entrainement avec les Gueules Jaunes. Le Minotaures est monté en puissance dernièrement et nous a battu en playoffs cette année après 13 victoires d’affilées pour nous, donc on sait que la saison va être serrée. Mais bon, je suis confiant car même si je n’ai pas le droit à l’erreur en tant que seul QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de l’équipe, je sais que la confiance règne dans nos rangs… et puis mon bilan est correct (rires) avec 16 victoires, 1 nul et 1 défaite contre les Tigres de Nancy.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !