L'IFAF fête ses 15 ans sur une victoire suédoise face à l'Italie
Pour ses 15 ans, l’IFAF a organisé une rencontre internationale entre l’Italie et la Suède et ces deux nations n’ont pas été choisies au hasard : l’IFAF a été créée en 1998 en Italie alors que le président actuel de l’IFAF, Tommy Wiking, est l’actuel président de la fédération suédoise.
Le lieu non plus n’a pas été choisi au hasard, puisque le match à eu lieu à Palerme qui est la ville qui a accueilli en 1999 la première Coupe du Monde IFAF (alors que Leoluca Orlando était maire de la ville et président de la FIDAF). Il y avait donc une sorte de passage de relais entre Palerme et la Suède qui organisera en 2015 la Coupe du Monde.
Le match
Suédois et Italiens s’étaient déjà rencontrés deux fois, et le bilan était équilibré avec une victoire italienne 9-0 en 1993 et une victoire suédoise 23-3 en 1997… mais depuis l’Italie est passée en groupe B européen alors que la Suède fait partie du top 4 continental. Cela c’est d’ailleurs vu sur le résultat final 31-14… mais la physionomie du match a été plutôt prometteuse pour l’équipe « bleu » qui a tenu en échec assez longtemps les Scandinaves. En effet si IHedmodsson a été le premier a trouvé l’en-but adverse et son receveur Amat Jobe, les Italiens ont vite réagi et sont revenus dans le match sur une course d’Andrioli. Mais avant la pause, la Suède est repassée à l’assaut et a marqué sur une réception de Fredrik Isaksson.
De retour des vestiaires, les Italiens vont réussir une grosse réception par Santagostino qui capte sur 40 yards et met le couvert pour un TD de Finadri qui rapproche les deux équipes 17-14. Mais ce seront les derniers points pour l’Italie puisqu’ensuite les nordiques vont dérouler et inscrire 2 TD supplémentaires sur une réception de Forsman et sur un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. retourné par Simon Nilsson.
Rappelons que l’Italie tentera cet été de sortir du groupe B, alors que la Suéde affrontera en octobre les Français pour la revanche du match de Strasbourg de l’été dernier.