La CIS répond à nos questions
Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
Il y a quelques mois encore, quelques joueurs français et un suisse, riaient jaune alors qu'ils apprenaient de leur coachs respectifs que la CIS les obligeait à s’asseoir un an avant d'avoir le droit de jouer en championnat universitaire, sous couvert d'une règle affirmant que venant de championnats européens, ils étaient professionnels! Aujourd'hui nous avons voulu revenir sur cet épisode, mais aussi parler de la CIS en général, avec le directeur des opérations de la "NCAA canadienne" qui a eu la gentillesse de nous répondre.
Bonjour Mr Huisman , pour commencer , je tiens à vous remercier d'avoir accepté cette interview. Vous êtes le directeur des opérations de la CIS (ou SIC en francais), pourriez-vous juste nous faire une rapide présentation de votre organisation pour commencer?
TH : Le "Sport interuniversitaire canadien" est l'organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année , 11 000 étudiants-athlètes et 700 entraîneurs venus de 55 universités et de quatre associations régionales participent annuellement à 21 championnats canadiens dans 12 disciplines différentes . La SIC offre également de nombreuses opportunités internationales pour les étudiants athlètes canadiens avec les universiades d'hiver et d' été, ainsi que de nombreux championnats mondiaux universitaires .
Est-il difficile à organiser des championnats partout un immense pays que le vôtre , et avec deux autre langue?
TH : Nous et nos universités membres avons fait cela pendant de nombreuses années , bien que je ne dirais pas que c'est facile, et des défis se posent de temps en temps, mais on essaye de faire des améliorations d'année en année , je pense que nous et nos universités membres faisons un très bon travail deans l'organisation de nos 21 championnats nationaux et dans l'intégration de nos deux langues nationales .
"Il y avait une fausse idée qui disait que la CIS désignée toutes les ligues comme «professionnelles»"
Comme vous le savez sans doute , chaque année, nous avons de plus en plus d'athlètes français qui se joignent à vos ligues , dans tous les sports d'ailleurs, pas seulement dans le football, avez-vous une idée de l'importance de cette « immigration de sportive "?
TH : Les caractéristiques démographiques de nos étudiants- athlètes change en permanence , à la fois nationalement et régionalement . Un certain nombre d'institutions ont mis l'accent plus sur l'augmentation du nombre d'étudiants étrangers sur leurs campus , ce qui peut conduire à un impact similaire sur la population étudiante-athlète . C'est tout simplement un signe du temps!
Bien sûr, le Québec , en raison de la langue , est le récepteur le plus important de joueurs français , mais nous commençons à en voir en Ontario . Pensez-vous possible de voir les universités de l'ouest -canadien et les universités ontariennes avoir un plus grand intérêt sur nos joueurs ?
TH : Si les joueurs français sont intéressés à assister à des universités canadiennes au-delà de la province du Québec , et à condition qu'ils respectent l'entrée et les exigences de compétence en anglais , je ne vois aucune raison empêchant en effet des joueurs français d'avoir la possibilité d'étudier et de jouer dans nos universités anglophones.
La CIS avait mal surpris le football européen l'an dernier à cause d'une règle, la fameuse 40.10.6.2. Cette règle de la CIS a été une surprise , parce que le Canada nous a alors dit que nos ligues étaient professionnelles . Ma première question à ce propos sera de vous demander la définition de la CIS d'une " ligue professionnelle" ?
TH : Il y avait une fausse idée qui disait que la CIS désignée toutes les ligues comme «professionnelles» , alors que la CIS a désigné que les ligues internationales étaient subordonné à la consommation d'admissibilité et à l'obligation d'avoir à « sit- out» pour une période de temps avant de pouvoir jouer dans le cas d'athlètes d'un certain âge . Par exemple , dans le hockey masculin , toutes les ligues européennes , quelle que soit la division , sont soumis aux mêmes règles . Comme le football, il est entendu que beaucoup de ces ligues sont des ligues amateurs , mais après un certain âge , la participation peut avoir un impact sur son admissibilité à la SIC .
La CIS va t-elle essayer d'avoir plus d'informations sur la réalité du football européen à l'avenir , peut-être pour améliorer cette règle , qui a brisé les rêves de certains jeunes athlètes , et plus important encore, de jeunes étudiants ?
TH : Peut-être la meilleure façon de répondre à cette question est de s'assurer que les joueurs sont conscients de la réglementation "internationale" de notre ligue. Toute participation dans une ligue à l'extérieur du Canada ou des États-Unis avant le 16 Août de l'année des 20 ans n'a aucun effet sur son admissibilité à la CIS , même si il participe en tant que professionnel. Par la suite, toute participation après le 15 Août de l'année des 20 ans se traduira pour l'athlète par une évaluation d'une année d'admissibilité pour chaque saison joué . Si cela se produit alors que la participation a eu lieu dans le cadre d'un contrat professionnel ou équivalent , l'individu sera également obligé de s'asseoir les 365 jours suivant son dernier match professionnel et leur premier match avec une université de la CIS.
La CIS commencent à être plus «internationale» , et l'attractivité de la ligue est de plus en plus forte en dehors du pays comme nous l'avons dit . Êtes- vous en train de planifier le développement de la CIS à l'extérieur du Canada et en particulier en Europe , comme le prévoit actuellement la NCAA ? En organisant par exemple des matchs amicaux en Europe?
TH : Beaucoup de nos institutions organisent des visites et des rencontres amicales en Europe et à l'étranger , et comme mentionné , nombreux sont ceux mettant l'accent sur le recrutement d'étudiants internationaux. Pour la CIS la priorité actuellement est plus de construire la marque et de sensibiliser au sein du Canada . Avez-vous quelque chose à ajouter , toutes informations que vous souhaitez partager à nos lecteurs?
TH : S'il vous plaît suivez notre ligue à www.cis- sic.ca "Tout le meilleur" !
Photo CIS