La parole à ceux qui font le Foot US made in France
Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
Á Sideline nous avons pensé que cette période pourrait être mise à profit pour mettre en avant ceux qui font le Foot US en France, pour donner la parole aux acteurs du Football américain Made in France, qu'ils soient coach, prez, joueurs, 'observateurs avertis'… Ils nous parlerons de leur passion, de leur engagement vis-à-vis du Football américain, des évolutions heureuses, ou non, de notre sport, des changements de réglementation qu'ils appellent de leurs vœux
Nous allons donc diffuser pendant tout l'été des entretiens fleuves, comme vous avez déjà eu l'occasion d'en trouver sur le blog http://www.sideline.fr/periode-estivale-la-parole-a-ceux-qui-font-le-foot-us-made-in-france/ http://www.sideline.fr/periode-estivale-la-parole-a-ceux-qui-font-le-foot-us-made-in-france-2/
Aujourd'hui: Charly Paviot (Conseiller Technique National de la zone Nord Ouest pour la FFFA) -1/2-
- Bonjour Charly ? peux-tu te présenter et nous donner un petit historique de ton parcours footballistique (joueurs? Dans le Foot US depuis? Responsabilités…)
Bonjour
Je suis Conseiller Technique National de la zone Nord Ouest pour la FFFA depuis 5 ans. Auparavant, j’étais Conseiller Technique Régional pour la Ligue Bretagne – Pays de la Loire de 2003 à 2008 (aujourd’hui, cela représente 2 Ligues distinctes)
J’ai débuté en tant que joueur pour les Drakkars de Nantes, c’était la dernière saison de ce club. Ils sont devenus les Firebirds pendant 2 saisons, puis les Dockers. J’ai du jouer 8 ou 9 saisons, avant une blessure qui m’a poussé à voir le foot autrement. Emballé par la Jungle Ligue montée par Bill Laville en Sarthe dès 1999 (Ligue de Flag autour des Caimans), j’ai décidé de participer également à ma manière à l’essor du foot, en Loire Atlantique, en créant un club à Rezé en 2001. Les Margouillats ne devaient être qu’un vivier de joueurs de flag pour les Dockers, mais j’ai été rejoint dans l’aventure par des jeunes désirant jouer au foot, et vite… Nous avons donc créé une équipe immédiatement. Comme je n’y connaissais pas grand-chose, je suis vite aller me former. Premier stage chez les Spartiates du Vieux Montreal. Ensuite, d’autres portes se sont ouvertes, notamment à l’Université de Delaware Valley, et chez les Eagles de Philadelphie. En 2007, Yves DAVID m’offre la possibilité de m’installer au Mans et de m’occuper des Caimans. J’ai commencé par les jeunes, puis les Seniors. J’ai arrêté de coacher en club il y a un an.
Mes responsabilités de CTN sont axées autour de :
- Haut Niveau : Direction de la Section Sportive Scolaire du Mans, qui existe depuis 2005, Détection des jeunes essentiellement en amont du Juniorbowl, Manager de l’équipe de France Junior de 2007 à 2012, et de l’equipe de France Senior depuis la Coupe du Monde de 2011.
- Formation : Formateur sur les Certificats d’Aptitudes, et sur le Certificat de Qualification Professionnel. Organisation de formation d’arbitres, etc..
- Développement : Labellisation, Lancement de la Subway Ligue (Ligue de Foot interquartiers au Mans), etc…
- 1er contact avec le Foot US?
C’était en 1991, j’ai passé 1 année en high school au Texas. Le commentateur du stade des Wildcats de Paris High School était le père d’un pote. On a vécu toute la saison avec l’équipe, à domicile comme à l’extérieur. 10 ou 12 matchs à vivre le truc à fond. C’était un bon 1er contact…
- 1er match de Foot US? (s'il y'a)
Superbowl 1991, Giants – Bills. Scott Norwood…
- Quel est le souvenir le plus marquant de ta carrière ?
- Quel message veux-tu faire passer à tes joueurs? (s'il y'a) / Quel conseil pourrais-tu donner à un jeune qui veut débuter dans le Foot US?
Mais on ne peut pas vraiment identifier 1 seul parcours type, tant les ingrédients sont différents pour chacun. Tout ce que je sais, c’est qu’il faut travailler très fort, et que rien n’est offert.
- Quel est l'adversaire le + coriace que t'as rencontré? (s'il y'a)
- Il est loin le temps où tu usais tes fonds de culotes sur les Sidelines des Margouillats de Rezé?
Cela fait 6 ans que je suis partit de Nantes. Le club de Rezé a totalement fermé ses portes l’an passé. J’en suis vraiment désolé pour les camarades avec qui on a partagé 6 saisons. On a tout de même eu jusqu’à 250 spectateurs pour un match de Régional en 2003…
- Je suppose que les résultats de ton équipe d'alors n'ont jamais été à la hauteur de tes attentes, comment l'expliques-tu? Création de l'équipe trop précoce, ce qui obligeait l'équipe à ne jouer que des équipes bien installées (Caïmans, Dockers…) pas de championnat régional à l'époque. Nombreux départs de joueurs vers les voisins Dockers?
- Si j'en crois mes archives (sources -feu Conf Ouest-), les Margouillats en chiffres c'est: 9V/2N/49D. Dur dur?
J’aurais même ajouté quelques défaites… On peut classer les « nuls » dans les « victoires », vu la gueule de nos adversaires après ces 2 matchs… Et il y eu plein de « courtes » defaites, de moins de 30 points …
- Pourquoi avoir créé une équipe en banlieue de Nantes alors que le Foot US y était bien installé depuis 1983? Scission, fâcherie?
Aucune scission, juste l’envie de créer un vivier pour les Dockers. Ils ne l’ont pas bien compris, et on n’a pas été perçu comme un partenaire, mais plutôt comme un adversaire. C’est vraiment dommage, car je continue de croire que si d’autres clubs avaient émergés en Loire Atlantique, avec la même vision, le Club de Nantes aurait pu compter sur un fort potentiel de jeunes joueurs.
- Je crois souvenir que les Margouillats de Rezé comptaient un salarié, pour un club de D3 c'est déjà pas si fréquent, mais il y'a plus de 10ans ça devait être carrément lunaire!
On a du être un des tous premiers clubs à signer un CAE, 2 mois après la création de cet emploi aidé. On avait un niveau de structuration avancé pour un petit club. On montait de Regional. C’était la priorité que je m’étais fixée. C’est pour cela que quand je parle de structuration de club, de professionnalisation des entraineurs, ce ne sont pas des mots en l’air, ni une manière de « donner des leçons », c’est ce qui me parait primordial pour évoluer.
- Foot US made in France panier de crabe? Des bonnes rencontres?
- Les préjugés à propos de notre sport sont tenaces, comment vois-tu la chose?
Nous devons être vigilent sur la manière dont présentons notre discipline aux médias (cf France 3 Bretagne, Tonnerres – Licornes), dont nous l’expliquons aux licenciés et leur parents, dont nous la diffusons (sites internet, videos, youtube, …)
Malgré tout cela, on n’empêchera pas les journalistes de parler des faits divers américains…
- CTN Nord Ouest depuis ? Réalisation ? Projets?
Comme écrit précédemment, les CTN interviennent sur le haut niveau, la formation et le développement. Nous avons des missions qui sont quasiment identiques au niveau national. Les différences interviennent notamment sur le haut niveau. J’ai apporté ma contribution aux Equipes de France, pas comme entraineur, mais en tant que Manager, et Chef de Mission selon les compétitions. J’ai participé aux Euros Junior 2008 et 2009 à Seville, ainsi qu’au Coupes du Monde Juniors 2009 et 2012 aux USA. Pour l’équipe de France Senior, j’ai fait ma première mission lors de la Coupe du Monde 2011 en Autriche. Certains d’entre nous interviennent également sur les structures du PES.
Actuellement, je travaille activement pour la création de la Subway Ligue, une ligue inter-quartiers de foot jeune (U15) sur la ville du Mans. J’espère que ce format pourra être reproduit dans de nombreuses villes françaises. Je crois profondément que nous pouvons devenir une discipline très pratiquée dans les Zones d’éducation prioritaire. L’idée est de faire accrocher les jeunes, d’abord en jouant pour leur quartier, avant de faire le pas vers le club en catégorie Cadet. Nous avons débuté de ce projet il y a 6 mois avec l’embauche d’un Contrat d’Avenir, et il y aura déjà 3 équipes en Septembre. C’est le Comité Départemental de la Sarthe qui est porteur du projet. L’agent de Développement s’appelle Jean Amour FAZER.
- Tu es sur le pont pour les camps d'entraînements CDT-JNR, sélections de ligues pour les jeunes, quel bilan?
Minibus/Denis