La parole à ceux qui font le Foot US made in France

background
background
le 04/09/2013 à 02:30 par Denis Quérat

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche.
.fr

Période estivale… Rédacteurs/contributeurs en vacances, saison morte, peu de news…
Á Sideline nous avons pensé que cette période pourrait être mise à profit pour mettre en avant ceux qui font le Foot US en France, pour donner la parole aux acteurs du Football américain Made in France, qu’ils soient coach, prez, joueurs, ‘observateurs avertis’… Ils nous parlerons de leur passion, de leur engagement vis-à-vis du Football américain, des évolutions heureuses, ou non, de notre sport, des changements de réglementation qu’ils appellent de leurs vœux
Nous allons donc diffuser pendant tout l’été des entretiens fleuves, comme vous avez déjà eu l’occasion d’en trouver sur le blog http://www.sideline.fr/periode-estivale-la-parole-a-ceux-qui-font-le-foot-us-made-in-france/ http://www.sideline.fr/periode-estivale-la-parole-a-ceux-qui-font-le-foot-us-made-in-france-2/
Aujourd’hui: Mélaine Briot (Prez Ankou Rennes / LB-FB-Returneur... couteau suisse)*
Mélaine Briot: un LB qui pique un peu...
(à mon humble avis, le meilleur joueur de Bretagne)
Crédit photo: Patrick Sanquer. *Mais plus couteau que suisse quand même...
  • Bonjour Mélaine ? peux-tu te présenter et nous donner un petit historique de ton parcours footballistique (joueurs? Dans le Foot US depuis? Responsabilités…)
J'ai 26 ans et je joue au foot us depuis 7 ans. Je suis passé successivement au poste de linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
Off/Def à FullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
et enfin LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
depuis 2 ans. Sur c'est 7 années, j'ai connu à L’Ankou : la finale D4, notre monté en D3, puis un retour en D4 depuis 3 ans. En ce qui concerne le club de l’Ankou, je me suis dès le départ investit dans cette association. Ce qui je pense a été un des facteurs à ma nomination au poste de président depuis ces 2 dernières années. N'ayant plus de staff encadrant et de bureau à la fin de la saison 2011, nous avons été plusieurs à s'investir soit dans le bureau ou dans le coaching. Grâce au travail du secrétaire du club ( Thomas Courteille ) , il m'a été possible avec Arnaud Montant de nous former afin d'assurer les entraînements et d'assurer la continuité du club.
  • 1er contact avec le Foot US?
Je dirais comme la majorité des joueurs de 25 ans et plus, ce sont les matchs diffusés sur Canal+ et internet.
  • 1er match de Foot US?
Match contre les Tonnerres de Brest. C'est un match dont je me souviendrais toujours par un contact physique omniprésent et une ambiance d'équipe marquante. Ce match m'a montré les difficultés et les joies de ce sport.
Quel est le souvenir le plus marquant de ta carrière ? Le match de la finale D4 pour son intensité, son ambiance et la fête qui en a résulté après notre victoire. Quel message veux-tu faire passer à tes joueurs? En ce qui concerne le message pour mes joueurs, est que sans travail et des efforts à l’entraînement il est très difficile de s'amuser en match. On peut jouer pour le plaisir, mais il est nécessaire de travailler. Quel est l'adversaire le + coriace que t'as rencontré? C'est un américain qui jouait au Caimans du mans, quoique je fasse il était là. Je n'ai pas vu le jour du match. Mais cela reste un de mes matchs préférés, car il communiquait par son jeu et sa personnalité un véritable plaisir d’être sur le terrain.
  • Un moment drôle?
Il y en a énormément, mais les déplacements et les soirées du club en font partie pour sûr.
  • 22 joueurs sur la feuille de match en régional, du grand n'importe quoi?
22 joueurs sur la feuille de match en régional n'est pas des plus simple, mais cela oblige d'avoir un certain nombre de joueurs en réserve et d’éviter les trop nombreux matchs ou les joueurs ne sortent pas du terrain. Par contre dans le règlement, si je ne me trompe, le championnat régional est déterminé à 9 contre 9 avec seulement 12 joueurs sur la feuille de match. Ce sont aux équipes de se mettre d'accord pour jouer à 11 contre 11 et dans ce cas le règlement stipule de noter 16 joueurs sur la feuille de match. Nous essaierons d’orienter le CdC du régional Bretagne dans ce sens, en incitant toutes les équipes à se mettre d’accord dès le début d’année pour du jeu à 11.
  • ça fait des lustres qu'il n'y a pas eu un regroupement/détection SNR de ligue, déçu?
Déçu forcement. Après il est à nous les clubs de la ligue de s'organiser pour créer de tel rassemblement. Enfin je pense que la ligue s'est beaucoup développer pour les sections cadets et juniors et va continuer sur cette voie.
  • Dans la même idée, Stephen Yepmo (RB Black Panthers) a été la grande révélation de la saison élite, il venait d'un championnat assez anonyme (D3 Est où les équipes qualifiées en Play offs passent rarement le 1er tour). Il a mis en évidence le fait qu'encore des joueurs talentueux passent sous les radars (EDF/équipes élite-D2). Il y'en a beaucoup des joueurs dans ce cas? Que faudrait-il faire pour éviter des talents ignorés?
De mon point de vue, le joueur et le staff encadrant sont ceux qui doivent agir. Ainsi les coachs doivent signifier au joueur si oui ou non il a les capacités de jouer à un plus haut niveau et de l'orienter dans cette voie. Mais il est dur pour un petit club de se séparer d'un bon joueur. Enfin seul le joueur peut décider de son avenir et de ses ambitions. C'est à lui de faire le premier pas et de se donner les moyens de jouer à haut niveau. C'est un choix difficile que lui seul peut prendre.
  • Le club de l'Ankou vient de fêter ses 10ans, quel bilan de cette 1ère décennie?
Bilan positif, avec un bon nombre de licenciés et surtout un rajeunissement des adhérents. Le club a eu des hauts comme des bas, mais dix ans n'est rien. Nous sommes un jeune club en devenir. L'année dernière, nous avons créé une section cadet qui a bien fonctionné. Ainsi qu’une nouvelle section flag voie le jour cette année.
  • A quoi ressemblera le club dans 10ans?
A une structure stable et en constante recherche d’amélioration. Le but est d'augmenter le nombre de pratiquants et le niveau dans la pratique. Avec des cadets et juniors en national, mais aussi une équipe senior bien positionné en D3 avec perspective de monté en D2. Sans oublier le flag inscrit en championnat.
  • L'Ankou de Rennes a longtemps été le club N°1 en Bretagne, à priori, les Mariners de Vannes & le Tonnerre de Brest sont passés devant, comment l'expliquer? Pour longtemps?
Le Tonnerre de Brest et les Mariners de Vannes ont sur ces dernières années un effectif croisant et un bureau stable. Notre bureau a été renouvelé ainsi que le staff encadrant, et nous avons vu nos joueurs phares partir pour leurs études ou leurs travails. Nous sommes entrés dans une période de renouvellement et de reconstruction. Chaque club avance à son rythme afin de faire évoluer la pratique du foot US en Bretagne.
  • Il y'a 5-6 ans ,il n'y avait qu'un embryon de championnat régional JNR, aujourd'hui, les équipes sont engagées en National J9, on un championnat régional cohérent en CDT, ça va dans le bon sens?
Le fait de voir un championnat national junior en Bretagne ne peut être que positif et est révélateur de l’évolution des clubs et de leurs croissances. Cette année a été mis en place un championnat régional cadet qui va vite passer en national dans les années à venir et tant mieux.
  • La multiplication des sections n'entraîne t-elle pas des problèmes pour les petits clubs qui fonctionnent encore de manière 'artisanale' (beaucoup de charge de travail pour quelques têtes de pipes)? Risque de surcharge? Risque tout court pour la structure (que devient le club si tel gars impliqué dans le coaching de toutes –ou presque- les sections du club?Comment s'en arranger?
Il est du devoir du club de mettre en place une politique en accord avec sa capacité d'accueil et d'encadrement. Rien ne sert de créer une section s’il n'y a pas l'effectif ou l'encadrement nécessaire. Dans notre cas, nous avons créé une section cadet l'année dernière au vu de la demande mais aussi parce que nous avions le budget et les encadrants pour. Tout est une question d'organisation et de gestion de la part du bureau. Certains clubs en Bretagne l'ont compris et mettent leurs projets en place au fil des années.
  • Que penses-tu des matchs de pré-saison obligatoires JNR?
Je dois bien avouer que je suis pour. Ayant un championnat qui commence tard, ceux-ci permettent de faire jouer les jeunes et en même temps de mettre en place les jeux pour coordonner le tout. De plus cela évite de devoir organiser des matchs amicaux qui ne sont pas toujours des plus simples à organiser pour des questions de planning diffèrent d'un club à l'autre.
  • Les JNR Ankou ont fait une bonne pré-saison pour finalement exploser en cours de route, comment l'expliques-tu?
Je dirais qu'il a manqué au sein du groupe des éléments fédérateurs mais aussi l’enchaînement de blessure de joueurs clefs en début de saison. Et puis à cet âge-là, le sport n'est pas toujours la plus grande des priorités.
  • On a assisté à pas mal de création de clubs en BZH début des années 2000(Ankou/Tonnerre/Mariners etc), mis à part les Wild Hogs (faudrait que j'écrive un article un jour sur cette équipe qui a sévit pendant 4-5ans & qui n'a jamais gagné le moindre match) tous sont debout. Depuis, pas grand-chose, des clubs se forment mais ont du mal à avoir suffisamment de joueurs pour s'engager en championnat. Quoi faire pour donner un coup de fouet au Foot US made BZH?
Je suis pour la création de nouveau club mais pas à 20 ou 30 minutes d'un autre club déjà bien en place. Il y en a déjà un petit nombre et positionné à la portée de tous. Pourquoi créer un nouveau club si on peut renforcer ceux déjà présent. Lorsque quelqu'un veut créer un club, cela démontre un certain intérêt à participer à la vie associative. Donc autant le faire dans les clubs existant.
  • Foot US made in France panier de crabe? Des bonnes rencontres?
Panier de crabe, oui comme dans tous les sports. Certains clubs ou joueurs sont plus à l’aise dans ce domaine que d'autre, mais ils sont connu. Des bonnes rencontres pour sûr, que ce soit avec des clubs, des joueurs ou des coachs.
  • Les préjugés à propos de notre sport sont tenaces, comment vois-tu la chose?
Les préjugés sont tenaces et pourtant il y a de plus en plus de jeunes à venir dans les clubs. Ce sont surtout les parents qui en ont. Mais après quelques entraînements et discussions avec eux, ils se rendent compte que ceux-ci ne sont pas toujours fondés et au contraire apprécie les valeurs véhiculées par le football américain. Que représente le football américain dans ta vie quotidienne? Á la louche, ça représente combien d'heures par semaine? Le football américain est omniprésent dans ma vie. Que ce soit avec les entraînements, ma condition physique, la gestion du club, ou l'actualité NFL et NCAA. En nombre d'heures, je ne préfère pas compter. C'est avant tout une passion

... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !