La suéde prend la 7éme place, le Panama bon dernierSuéde 54 - 20 Panama

Les suédois 7éme
Les suédois 7éme
le 07/07/2012 à 19:07 par Thomas Depaepe

Sans grande surprise, la Suède c’est emparé de la 7éme place du championnat du monde junior en battant le Panama 54 à 20. La performance de la nuit a été signée par le receveur Oscar Nevermann que l’on avait déjà vu à son avantage contre les bleus : avec 4 TD au sol (50 yards en 6 portés), 1 TD sur réception (2 réceptions pour 29 yards), 67 yards sur 2 retours de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
et 38 yards sur un kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcé… le numéro 4 était ultra-présent et c’est donc un MVP totalement mérité pour lui (même s’il a commis un fumble sur un retour de kickoff).

 

Le début du match fut assez accroché car après un un premier TD suédois sur une course de 25 yards du coureur Carl Nielsen, les panaméens ont forcé un fumble sur le second drive des nordiques, mais la défense bleu et jaune a tout de suite réagie en forçant un fumble du coureur Reynaldo Acuna. Après un bon stop défensif, le Panama a sorti un jeu énorme : une réception d’Anthony Evans qui a pris 69 yards et le TD ! Cela leur a permis de prendre l’avantage sur une transformation à 2 points. Mais ensuite ce fût le festival Nevermann.

En effet au début du second quart-temps, les suédois ont remonté le terrain a vitesse éclair avec une faute panaméenne (12 hommes sur le terrain) et une réception de 26 yards de Robin Juhlin qui a mis sur orbite au jeu suivant Oscar Nevermann pour un TD de 6 yards au sol. Sur le jeu suivant, les « centraux-americains » ont du punter et Neverman a remonté 27 yards sur le punt, avant de capté 3 jeux plus tard un TD de 26 yards lancé par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Christopher Guillen. 20-8 pour la Suéde, puis 26-8 après un three-and-out panaméen et un retour de 54 yards de Nevermann qui a été arrêté sur la ligne du dernier yard par la défense : ce petit yard a été avalé sur le jeu suivant par Nevermann.

A 5 minutes de la pause, Panama a enfin ressorti la tête de l’eau et leur quarterback Rodrigo Henriquez a conduit un superbe drive avec 4 passes réussies (pour 6 tentés) pour 62 yards. Le TD est arrivé sur un QB-sneak d’Henriquez.

Au retour des vestiaires, on a cru que le Panama allait réduire le score après un retour de 64 yards de Manuel McGill, mais Nevermann a sauté sur McGill et lui a fait échapper le cuir qui a été recouvert par l’un de ses partenaires (Erik Silijeholm). Le quarterback « normalement titulaire » Kevin Dillman (dont on a vu du bon et du moins bon sur la compétition) est alors entré sur le terrain pour la première fois et il a dirigé un très bon drive qui a été conclu en toute beauté par le coureur Carl Nielsen sur une course puissante de 22 yards.

Après un nouveau fumble du Panama, les suédois ont recouvert le cuir aux abords de la zone rouge et ils ont lancé Nevermann qui a cassé les blocs avant de mettre un nouveau TD sur une course de 20 yards. 40-14 pour les Suédois, et immédiatement après 47-14 car sur un punt court du Panama, la Suéde est repartie dans le terrain adverse et n’a eu qu’a utiliser son jeu au sol pour aller au TD : ce dernier a été marqué par le QB Dillman sur 3 yards.

Après un turnover de part et d’autre (une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
panaméenne et un fumble suédois), le Panama a réduit l’écart sur un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 36 yards grace à une belle réception de Roberto Porteus, mais 3 minutes plus tard, Nevermann finissait sa journée d’exception avec un TD au sol sur 6 yards bien préparé par l’interception du linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Marcus Grip. 54-20 score final.

 

Le Panama aura perdu ses 3 matchs et aura montré qu’il n’était clairement pas au niveau du Mexique qu’il a remplacé au pied levé (ce qui lui a valu la 4éme rang dans le tirage). Coté suédois, le tournoi aura été mitigé (deux défaites sans mettre le moindre point contre le Canada et la France) mais Oscar Nevermann aura montré de belles choses sur les 3 matchs… un junior à suivre donc !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !