Larry Legault : "l'investissement de chacun (...) fait notre succés"Head-Coach des Black Panthers

Larry Legault
Larry Legault
le 04/05/2012 à 20:31 par Thomas Depaepe

Grâce à leur victoire de la samedi soir dernier face aux Molosses, les Black Panthers sont officiellement en playoff (mais pas encore certains d'occuper la premiére place); c'était donc une évidence de tendre notre micro au coach de Thonon-les-Bains, Larry Legault.

 

Pour l’instant votre saison est plutôt une réussite…

Globalement si on m’avait demandé en début d’année si je souhaitais avoir un bilan de 7 victoires pour 1 seule défaite, j’aurais évidement signé tout de suite. Mais plus que cela, c’est l’atmosphère et le fait que les choses se passent bien dans l’ensemble qui est positif.

 

La Wing-T est-elle « l’arme ultime » en Elite ?

La Wing-T est une partie de notre identité depuis 2005. A part sur une saison et demi, nous sommes resté très fidèle a cette stratégie car cela correspond à la mentalité de l’équipe. C’est vrai que cela nous réussit plutôt bien et que grâce à elle notre attaque est robuste ; on essaye de mettre de la constance et de la robustesse dans notre jeu. Les objectifs avec la Wing-T sont multiples : limiter les pertes de balles, manger le chronomètre et de mettre la pression sur l’équipe adversaire… en effet, lorsque l’on est devant au score cela met beaucoup de pression sur notre adversaire car il sait que le temps joue contre lui et donc il est mal à l’aise. C’est vraiment notre identité et cela fait plutôt notre succès.

 

Pouvez-vous nous parler de votre trio de coureur et de leur complémentarité ?

Nous avons en effet 3 coureurs et 3 personnalités. Chacun fait valoir ses compétences et ses capacités grâce au système et la complémentarité fait notre force globale. Dimitri Kiernan comprend très bien cette tactique offensive et c’est notre atout sur les courses intérieures entre les tackles ; Baylen Laury est lui très vif, il a une bonne pointe de vitesse et il signe plutôt les courses extérieures, c’est aussi quelqu’un qui a de très bonnes mains et qui signe beaucoup de réceptions ; Patrick Hall est lui un coureur pur : il est difficile à plaquer, il est physique… et lui aussi sait attraper le cuir. Ce sont 3 bons joueurs de football et cela fait un bon coach comme on dit. En plus, les 3 athlètes peuvent se déployer et interchanger leurs places ce qui permet d’être surprenant et nous permettre de lancer long comme nous l’avons fait lors du dernier match.

 

On parle beaucoup de votre jeu au sol, mais Maxime Sprauel est aussi un élément clé de votre équipe.

Maxime a un rôle central même si le public ne s’en rend pas forcément toujours compte ; en effet, on voit souvent la performance d’un quarterback par ses statistiques par les ballons qu’il lance, mais le jeu d’un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ne se résume pas à cela. Maxime Sprauel est quelqu’un qui protège très bien le cuir, il a la vision et l’intelligence qui lui permet de changer les jeux sur la ligne, il a en plus une très bonne moyenne de passe complétée. Ce n’est pas forcément facile pour lui car il ne lance pas beaucoup, mais il compose avec cela et il lance toujours très efficacement ; beaucoup de quarterbacks ont besoins de lancer pour prendre leur rythme, Maxime sait composer avec le fait de peu lancer le cuir et il le fait très bien, donc nous sommes très contents de ses performances.

 

Votre effectif est aussi un peu plus nombreux cette année ce qui joue pour vous.

En effet, on a un peu plus de joueurs que les années précédentes ; on a joué des matchs à 23 il y a pas si longtemps et maintenant on est plutôt dans les 34 Séniors. Mais surtout on a un groupe très assidu avec vraiment beaucoup de participation à l’entrainement. Le projet est vraiment accepté par les joueurs, ces derniers sont solidaires entre eux ; on dit en anglais « You have to buy into it » pour performer, c’est vraiment le cas et c’est certainement cet investissement de chacun dans le groupe qui fait notre succès.

 

Pour emporter l’adhésion du groupe, tu peux aussi t’appuyer sur des vétérans qui sont des relais dans le vestiaire et sur le terrain.

Oui, les vétérans sont important mais c’est leur investissement qui compte car un vétéran qui ne s’investi pas en dehors des matchs c’est un meuble. Il y a un trio avec Christophe Sirouet qui coach l’équipe B en plus de jouer, Baptiste Noir et  Frank Galvin qui est vraiment incontournable et essentiel dans notre succés : ce sont nos leaders. Maxime Sprauel est aussi un des relais essentiel au sein de l’équipe car il connait bien mon fonctionnement vu que je le coach en club et en EDF depuis 2009 ; ce genre de joueur aide vraiment un coach à passer son message. Il y a aussi Dimitri Kiernan qui baigne dans la culture foot, qui a joué au Canada et qui en plus passe énormément de temps avec les jeunes. Ce sont tous des relais sur le terrain et je dirais même des joueurs/coachs.

 

Est-ce que le fait de ne pas avoir de matchs européens a jouer est un avantage dans la perspective des playoffs Elite?

Je ne suis pas sûr que le fait de ne pas jouer l’Europe soit un avantage. Si la compétition européenne se passe bien sportivement et que l’on a pas trop de blessures, cela peut plutôt aider l’équipe en lui donnant un surplus d’énergie et de moral. C’est pile-ou-face : d’un coté c’est plus de fraicheurs, de l’autre plus de rythme. Personnellement je préfère le rythme de jouer tous les week-ends.

 

Vous avez les playoffs en ligne de mire et la qualification en poche, quel est votre attitude par rapport aux 2 derniers matchs de saison régulière ?

J’ai l’habitude de dire qu’un athlète n’a pas un bouton magique qui déclenche la performance, on ne peut pas se la couler douce en se disant dans 2 semaines on se remet à la compétition et on va performer. Cela veut donc dire que l’on doit jouer a fond les 3 prochains matchs tout en se focalisant sur un match après l’autre. Les Centaures qui sont notre prochain adversaire sont une équipe très dangereuse, avec une défense capable de forcer des turnovers… donc c’est un adversaire que l’on prend très au sérieux et clairement on ne regarde pas plus loin pour l’instant car on doit encore s’améliorer.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !