Le Big6 en détail

Lorsque Marc-Angelo Soumah nous a présenté en début de semaine la Champions League, il indiquait être en échange constant avec l’autre compétition qui voit le jour cette année : le Big6. Faisons donc le point sur cette compétition qui regroupe les 6 meilleurs clubs européens (et aucun français malheureusement).
N’étant plus attirés par le format Eurobowl auquel ils reprochaient le manque de niveau et de médiatisation, plusieurs clubs européens ont décidé de mener l’été dernier une réflexion pour créer une sorte de « championnat » européen fermé. Au final ce sont 6 clubs qui ont franchi le pas parmi lesquels les clubs phares des derniers Eurobowls : les Vikings de Vienne (5 titres Eurobowl dont celui de 2013), les Calanda Broncos (champion Eurobowl 2012), les Raiders du Tyrol (3 titres dont l’Eurobowl 2011), Berlin Adler (Eurobowl 2010), New Yorker Lions et Dresden Monarchs.
Pour vous donner une idée de la domination de ces 6 (et en particulier des 4 premiers) sur l’Eurobowl, il faut remonter à 2009 pour trouver un club autre que ces 6 en finale européenne (c’était le Flash de La Courneuve qui s’était incliné face aux Vikings) et à 2003 pour ne pas retrouver l’un de ces clubs en finale Eurobowl. L’autre avantage de cette compétition, 100% germanophone, est clair pour les organisateurs: chaque match sera serré et il n’y a pas de vrai favori pour le titre.
Le Groupe A sera composé des Lions, des Vikings et des Monarchs, alors que le Groupe B sera composé des Raiders, des Broncos et des Aigles de Berlin. Le groupe A s’annonce comme celui de la « mort » pour les finalistes du German Bowl (les Lions l’ayant emporté sur les Monarchs) tant les Vikings ont tout rafflé l’an dernier. A l’inverse, le groupe B s’annonce plus ouvert avec pas mal de revanches des derniers Eurobowls.
Le tout premier match de la compétition aura lieu le 13 avril prochain avec la rencontre Calanda Broncos vs Raiders du Tyrol. Après une série de poule en confrontation directe (allez simple), le premier de chaque poule disputera la finale du Big6 qui conserve la dénomination d’Eurobowl , et qui sera donc officiellement l’Eurobowl XXVIII (même si cela n’a plus grand chose à voir avec le format de l’Eurobowl) disputé le 19 juillet prochain.