Le bilan des français en CIS

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
Pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau de nos frenchies car dans l'ensemble ils ont peu joué. Le match le plus "français" a eu lieu entre Laval (1-0) et McGill (0-1) : le Kicker du Rouge & Or Boris Bede a fait un match plein avec 4 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit., 2 transformations au pied et 13 puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. pour 582 yards (on connait l'importance du punt avec les règles canadiennes), en face Loïc Cagniard a fait un bon match au sein de la DL des Redmen où il a été crédité de 2,5 plaquages.
Le WR Paul Braisaz de Sherbrooke (0-1) a participé à la défaite contre Bishop's (1-0) sans statistiques particulières.
De l'autre côté du Canada, le DB néo-international Yann Dika-Balotoken a engrangé 2 plaquages lors de la (large ?) victoire de Queen's contre York (52-01).
Une petite aparté avec le match de CEGEP Division 3 section nord-est entre français (au nombre de 18 !!!): Thetford contre Chicoutimi, ces derniers l'emportent 33-13. Malheureusement nous n'avons pas pu récupérer les statistiques de ce match.
Crédit photo : Blog Rouge & Or Mania