Le bilan des français en CIS

background
background
le 03/09/2013 à 11:17 par Florian Thiery

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche.
.fr

La 1ère journée du championnat universitaire Canadien a eu lieu le week-end passé (même si dans les faits tous les matchs ont été joués sur une large période).

Pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau de nos frenchies car dans l'ensemble ils ont peu joué. Le match le plus "français" a eu lieu entre Laval (1-0) et McGill (0-1) : le Kicker du Rouge & Or Boris Bede a fait un match plein avec 4 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
, 2 transformations au pied et 13 puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
pour 582 yards (on connait l'importance du punt avec les règles canadiennes), en face Loïc Cagniard a fait un bon match au sein de la DL des Redmen où il a été crédité de 2,5 plaquages.
Le WR Paul Braisaz de Sherbrooke (0-1) a participé à la défaite contre Bishop's (1-0) sans statistiques particulières.
De l'autre côté du Canada, le DB néo-international Yann Dika-Balotoken a engrangé 2 plaquages lors de la (large ?) victoire de Queen's contre York (52-01).
Une petite aparté avec le match de CEGEP Division 3 section nord-est entre français (au nombre de 18 !!!): Thetford contre Chicoutimi, ces derniers l'emportent 33-13. Malheureusement nous n'avons pas pu récupérer les statistiques de ce match.
Crédit photo : Blog Rouge & Or Mania
... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !