Le Canada crée la surpriseCanada 23 - 17 USA

Les Canadiens champions du monde junior 2012
Les Canadiens champions du monde junior 2012
le 08/07/2012 à 23:51 par Thomas Depaepe

Pour la seconde fois (en 2 compétitions) les USA retrouvaient le Canada en finale du championnat du monde Junior et les USA espéraient refaire le coup de Canton avec une victoire sèche (41-3) et sans bavure ; pour cela ils comptaient sur le défense qui détenait le record du plus petit nombre de yards concédé (192,5 yards) et leur attaque qui n’avait pas concédé le moindre turnover contre les Samoa et l’Autriche. Face à les canadiens entendaient efface l’affront et prouver que leur attaque ultra prolifique (401,5 yards par match) n’était pas une illusion.

 

Le Canada démarre fort

Contrairement aux rêves des fans américains, le début de match fut mouvementé et en faveur des canadiens ; pourtant tout avait bien commencé pour les USA car après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
initial (grandement dû à un facemask du futur joueur de Notre Dame Tulley-Tillman), ils ont forcé un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
canadien qu’ils ont recouvert sur les 22 yards adverses… mais sur leur 3éme tentative, leur quarterback a vu surgir l’homme du match (Kewin McGee) qui a intercepté le cuir avant de le remonter sur plus de 40 yards. Cette interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
a été suivie d’une superbe passe de Will Finch captée par Doug Corby sur plus de 20 yards ; mais arrivés sur les 4 derniers yards, les USA ont cassé tous les jeux adverses et le Canada a dû se contenter du field-goal. 3-0 pour les outsiders.

Les punts se sont alors enchainés de part et d’autres, et sur le 3éme punt des USA d’affilé le « diable rouge » Alexandre Huard est sorti de sa boîte, a lu ses blocs et évité un dernier retour avant d’inscrire un TD de 59 yards sur retour. Le Canada a tenté la transformation à 2 points, l’a ratée… mais a bénéficiait d’un Roughin the passer qui lui a donné une nouvelle chance : cette fois ci le Field-Goal a été choisi et est passé entre les poteaux. 10-0 pour le Canada.

Les USA ont eu l’air assommé et s’en sont remis aux jambes de Tarean Folston qui a bien performé avant que la défense ne le cible à chaque action ; dés lors le quarterback Brayden Scott a tenté d’ajuster ses receveurs… mais en vain et le punt est arrivé très vite. Sur le punt, Alexandre Huard a certainement voulu refaire son exploit précédent… mais sur le fair catch il a perdu le cuir et les USA ont recouvert le ballon au centre du terrain. Après une couteuse pénalité pour interférence défensive, les USA ont mis le pied dans les 5 derniers yards et Brayden Scott a trouvé son receveur DeMarcus Ayers dans l’embut. 10-7 score à la pause.

 

Les USA englués dans les erreurs

Au sortir des vestiaires, les canadiens ont été les premiers sur le terrain en attaque, et les premiers en jambe avec une passe profonde vers Fraser, puis avec une screen passe  captée par Christopher Amoah pour un TD de 26 yards finalisé en force. Un mauvais snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
a empêché le field-goal d’être inscrit, mais le Canada a frappé encore un peu plus fort dans l’esprit de ses voisins du sud avec ce drive de 8I yards conclu en 5 actions seulement.

Touché dans leur orgueil, les USA ont alternés belles courses du floridien Tarean Folston et passes lancées par Brayden Scott pour réussir un drive longue distance qui a été conclu sur une réception de Rodney Adams sur une douzaine de yards. 16-14 pour le Canada.

Reparti en attaque, le Canada a connu des sueurs froides lorsque Will Finch a lancé le cuir alors qu’il était rejoint par la défense ce qui a permis au linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Eric Beisel d’intercepter le cuir… mais l’attaque américaine n’a pas su exploiter le turnover du fait d’un fumble sur snap que le quarterback Brayden Scott a du lui-même récupérer ce qui les a mis à 29 yards du first-down et forcé au punt, ce qui était le minimum après une interception manquée de très peu par McGee.

Comme dans le match pour la médaille de Bronze, tout c’est alors joué dans l’ultime quart-temps, et à nouveau ce sont les joueurs à la feuille d’érable qui ont mis le pied sur l’accélérateur. Le QB remplaçant Hugo Richard a fait son entrée (Finch s’étant blessé sur le tackle qui a suivi l’interception de beisel) mais c’est le coureur Mercer Timmins qui a mis les siens sur orbites avec une course de 25 yards ; après le changement de terrain, Hugo Richard a allumé Corby qui a capté le cuir juste au dessus d’un défenseur américain ce qui a donné un firstdown essentiel sur les 40 derniers yards, mais après de belles défenses américaine, le punter canadien a sorti le ballon sur les 5 derniers yards. Avec cette mauvaise position de départ, les américains ont tout de même gagnés quelques yards mais 2 snaps mal contrôlés par le QB les a sorti du firstdown.

Le Canada a alors sorti le drive le plus important du match avec des actions d’éclats qui se sont enchainées : sur le second jeu le QB remplaçant Hugo Richard a d’abord évité le sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
avant de sortir de sa poche et d’allumer Savard sur 20 yards pour placer le cuir au centre du terrain, sur l’action suivant Mercer Timmis a vu le centre du terrain s’ouvir ce qui lu a permis de faire un gain de plus de 15 yards, le jeu suivant a été un nouveau gain de plus de 20 yards sur une réception d’André Savard qui a été oublié coté droit sur un tracé hook, le TD est arrivé 2 jeux plus tard sur une course de 10 yards de Mercer Timmis qui a pris le large. 23-14 pour le Canada.

Les affaires ne sont pas arrangées pour les américains lorsque Brayden Scott a été intercepté très opportunistement par McGee (la balle ayant ricochée sur l’un de ses partenaires qui a surgi devant le receveur) sur une 4éme et 8 yards au centre du terrain. Après avoir fait « manger » leurs 3 temps-morts aux Usa, le Canada a connu un snap beaucoup trop haut qui a permis au safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
américain Tyler Willis de remettre les siens en attaque ; mais arrivés sur les 30 yards adverses, les USA ont calés et ont du se contenter du field-goal qui a été réussi par Van Winkle sur 43 yards. 23-17 à moins de 2 minutes de la fin.

Le onside-kick a alors été logiquement tenté et recouvert par Rodney Adams qui a couru jusqu'à l’embut adverse… mais il y avait 2 flags au sol : le cuir n’avait pas fait les 10 yards réglementaires et le Canada était parti avant le coup de sifflet. Les 2 fautes se sont annulés et les USA ont du retenter un onside-kick qui lui a échoué dans les mains de leurs voisins du nord : cela a mis fin au suspens et a donné la victoire aux canadiens 23-17.

 

La défense canadienne aura amplement mérité sa médaille d’or avec un match plein des linebackers qui ont mis la pression sur Brayden Scott jeu après jeu mais aussi neutralisé les courses adverses, sans compter la performance hallucinante de Kevin McGee qui a masqué ses couvertures jeu après jeu et a ainsi trompé à 2 reprises le QB américain (sans compter une quasi-interception). Mais si le Canada l’a emporté, c’est aussi parce que les USA ont fait des erreurs multiples auxquels ont n’était pas habitué : snaps ratés ou des fautes de ligne offensives très fréquentes.

Félicitation au Canada pour avoir forcé l’upset et défié la logique annoncée… et j’ai évidement une pensée pour notre kiné français Jean-Baptiste Laporte (membre de Team Canada) qui revient d’Austin avec une médaille d’or.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !