Le CIO ouvre ses portes au Foot US
Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
L' "IFAF est fière de recevoir cette reconnaissance et de rejoindre la famille olympique", a déclaré le président de l'IFAF Tommy Wiking .
Il s'agit bien là d'une reconnaissance provisoire, souvent accordée sur une durée définie (1 ou 2 ans souvent), et qui reste une première étape. Il va s'en dire, que le football américain ne devient pas par cette décision un sport olympique, mais il n'en reste pas moins que c'est un beau succès pour l'IFAF.
Un vote sur le football pourrait avoir lieu dès 2017 (au plus tôt). S'il est approuvé, le football se joindrait aux sports candidats aux Jeux Olympiques d'été en 2024, si cela est le cas ce sera surement à titre de sport en démonstration, et ainsi une probable (avec beaucoup de si) vraie compétition olympique en 2028. Rêvons!
Il y a moins d'un an le CIO avait refusé cette demande de l'IFAF, sous raison entre autre que notre sport n'était pas présent sur tout les continents. Les efforts portés par quelques pays d'Afrique (Maroc, Algérie, Cote d'Ivoire par exemple) ont surement permis d'accélérer ce changement. Bien qu'ils aient encore beaucoup à construire, on peut accorder un grand crédit à ces groupes de joueurs qui ont lancés ces équipes nationales dans ces pays, car ils viennent de fournir indirectement un belle aide à l'IFAF sur cette reconnaissance, et donc une belle aide à la communauté internationale du Foot US.
Source IFAF et USA Football