Le club de la semaine : Les scorpions de LongagesUn club au pays du rugby.
Sur Footballamericain.com, nous souhaitons donner une place au football sous toutes ces formes. Bien sûr la NFL et l'Elite sont importants à notre coeur, mais nous vibrons (comme vous) aussi souvent sur le bord des terrains de D2, de D3 ou de Régional.
Dés lors, nous avons souhaité mettre en avant chaque semaine une équipe de "nos terroirs".
Pour ce premier article, nous avons souhaité mettre en lumiére (si besoin était) le club des Scorpions de Longages qui brille actuellement en D3.
Histoire d’une équipe d’origine familiale et rurale :
L’histoire du club a commencé lorsqu’en 2003 jeune habitant de la commune rurale de Lafitte-Vigordane (1.000 âmes) a voulu se lancer dans la pratique du foot-us. Après avoir fait un essai chez les Ours, Guillaume Valette a demandé à sa mère de créer un club de football dans sa commune ; avec l’approbation de l'ancien président de la ligue régionale la maman, Nicole Valette, décide avec son mari et son plus grand fils de monter un club de football américain pour le petit dernier
Si les débuts n'ont pas été faciles avec 3 joueurs par entrainement, en 2007 un cap est passé lorsque le club fusionne avec les Cobras de Muret. L’année suivante le club déménage à Longages pour se rapprocher de Toulouse et ainsi attirer des joueurs qui ne souhaitaient pas intégrer les deux « géants » de l’agglomération toulousaine que sont les Ours et les Comètes. C’est la même année que l’équipe décide de s’inscrire en championnat régional. Après un championnat régional remporté sans la moindre défaite, l’équipe accède à la D3 en 2009.
La première année en D3 est celle de l’apprentissage avec 1 seule victoire et un nul, pour 8 défaites. L’année suivante, les scorpions se forgent une réputation de bons défendeurs, mais l’équipe n’engrange que 3 victoires et dès lors on s’attendait à une saison 2011-2012 du même tonneau.
2 arrivées, et un nouveau visage offensif
Avec les Ours monté en D2, les Scorpions se sont retrouvés dans une poule tout de suite très ouverte, mais ils ne semblaient pas les mieux armés pour l’emporter. En effet, l’équipe était toujours sans réel schéma offensif avec 80% de courses appelées et encore pas les plus compliquées du monde(les quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. des 2 années précédente était un lineman offensif ou un receveur (car personne d’autre ne voulait lancer le cuir) malgré une défense composée de solides gaillards.
Mais 2 arrivées ont révolutionné l’attaque : la première est celle de Grégrory Callejon qui est un ancien des Ours de Toulouse dont l’emploi du temps professionnel ne lui permettait pas de suivre son équipe en D2. Avec lui, la ligne offensive a gagné en maturité et en technique : fini les holdings permanents qui pourrissaient les saisons du club.
La seconde arrivée est celle de Damien Fabre qui était SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. aux Kangs de Pessac depuis 2 saisons ; mais plutôt que de jouer en défense, Fabre a fait le choix de passer quarterback, un poste qu’il n’avait jamais occupé auparavant… même si le choix semblait risqué, il s’est avéré ultra payant puisque le « nouveau QB » c’est révélé solide et a mené son équipe a une avalanche de TD offensif : 15 en 5 matchs. Dans le même temps, la défense est restée très performante et n’a concédé pour l’instant que 21 points… ce qui permet aux Scorpions de pointer à 5 victoires en 5 matchs avec un bilan de +109 points.
Mais plus que la performance individuelle de Fabre, c’est le système offensif qu’il a mis en place (car il est aussi le coordonateur offensif) qui paye avec des joueurs qui se font plaisir sur des stratégies basées sur la vitesse et les feintes autour d’une base Wing-T.
Les coureurs de 70 - 80 kilos de l’équipe sont dès lors bien plus rassurés que les saisons passées ou ils se faisaient pilonner constamment par des adversaires qui savaient qu’il n’y avait que 4-5 jeux maximum dans le cahier de jeu des Scorpions.
Un roster très jeune
Avec 35 joueurs Sénior et une vingtaine d’autres joueurs (cadets et juniors), les Scorpions sont dans la moyenne haute des clubs de D3. Mais plus que le nombre, c’est l’âge moyen de l’équipe qui leur permet d’espérer faire durer leur projet sportif : le joueur le plus âgé à 30 ans, et la moyenne d’âge se situe à 24 ans !
Avec un tel roster, une montée en D2 est-elle envisageable dès cette année ? Lorsqu’on leur pose la question, la réponse est immédiate : « au niveau financier, joueurs, structure… on n’est vraiment pas prêt et on n’a pas notre place en D2 ». Malgré tout l’équipe vise les playoffs et souhaite faire un beau parcours et en particulier battre son adversaire direct : Pau.
Pour monter en D2, il faudra une base sénior plus solide, un attachement à la technique mais aussi à la musculation chez tous les joueurs, un coaching staff plus expérimenté aussi… en gros tout ce qui fait que D2 et D3 sont deux divisions séparées par un beau fossé comme on le sait et comme l’a bien compris le bureau resserré mis en place cette année par les Scorpions.
Un nouveau déménagement dans les années à venir?
Afin de développer son projet sportif et associatif, les scorpions envisagent de changer de terrain de chasse. En effet, si l’accueil et l’engouement autour d’eux est en constant développement (ils arrivent à attirer entre 60 et 100 personnes à chaque match grâce à un plan de communication ambitieux) du côté de Longages (2.500 habitants), le comité de direction démarche depuis quelques temps la commune de Muret et Roques qui sont des pôles sportifs importants dans le département ; ils présentent en outre l’intérêt de rapprocher l’équipe de l’agglomération toulousaine et donc d’un public potentiel de scolaires et de « déçus » des Ours et des Comètes qui sont 2 clubs très attractifs dans la région.
Mais le déménagement n’est pourtant pas encore fait, sans compter que l’équipe reste très attachée à sa commune actuelle et à son terrain qu’elle partage dans la bonne humeur avec les rugbymen locaux… et ce même si la majorité des joueurs font une demi-heure (ou plus) de voiture avant de rejoindre leur petit coin de paradis : la verte pelouse du stade municipal de Longages.