Le duo Sinotte-Dable au micro
Depuis le début de la saison Elite, le duo formé par le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. québécois Charles-Antoine Sinotte et l’ « élancé »receveur Anthony Dable a régulièrement fait mouche ; ce week-end encore les deux ont fait parler la poudre et Dable à trouver plusieurs fois l’embut adverse. Il était donc logique de réaliser une interview croisé du duo.
Footballamericain.com : Un match nul, c’est votre première fois en carrière pour tous les deux ?
Charles-Antoine Sinotte : Oui.
Anthony Dable : Moi c’est mon deuxième. L’année dernière on avait fait un nul contre les Servals 6 à 6, mais la le score a été plus ample.
C-A.S. : Nous au Canada il y a souvent des prolongations donc c’est quasiment impossible un nul.
FA.com : Aujourd’hui encore vous avez eu une connexion très efficace entre vous. Ce n’est pas la première fois car, par exemple, la semaine dernière c’était déjà un gros match de vous deux…
A.D. : c’est grâce à lui.
C-A.S. : Tony a fait des grosses réceptions dans le match et il nous a vraiment gardés dans le match en scorant quand il le fallait.
FA.com : comment expliquez-vous cette réussite ?
C-A.S. : Sur le terrain on s’entend bien, mais c’est aussi le cas à l’extérieur du terrain…
A.D. : On dort ensemble (rires)
C-A.S. : C’est essentiel pour un duo qb-receveur que les 2 personnes s’entendent bien, qu’on ait un lien aussi en dehors du terrain. C’est le cas pour nous deux qui nous entendons très bien sur un plan amical et ce depuis que je suis arrivé dans l’équipe.
FA.com : Charles-Antoine Sinotte, vous avez du sortir sur blessure avant la fin du match, c’est une blessure au bras ?
C-A.S. : Oui, je me suis blessé au bras ; je sentais plus mon bras et donc je pouvais plus lancer. On a alors lancé un de nos receveur (NDLR : Paul Braisaz Latille) qui est un ancien quarterback qui est entré en jeu et a fini le match.
FA.com : Si on prend un peu de recul par rapport à aujourd’hui, il faut reconnaitre que vous êtes un peu l’équipe surprise du début de saison…
A.D. : Oui clairement, on est promu donc on savait que tout le monde nous considéré comme une équipe plutôt faible. On a su construire un état d’esprit, on prend un match après l’autre et on a qu’un seul but cette saison : la victoire, la victoire, la victoire. Et puis Sinotte joue un rôle essentiel car il nous motive, il fait les speechs d’avant match et trouve toujours les mots.
C-A. SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.. : C’est peut être une surprise pour les autres, mais pour nous ce n’est pas nécessairement une surprise car on avait confiance. Tout le monde travaille fort à l’entrainement et puis on a su créer un mental de battant. C’est surement une surprise de l’extérieur, mais pour nous on savait qu’on était capable de faire le jeu et d’emporter des matchs.
FA.com : Pour finir, l’intégration en France se passe comment ?
C-A.S. : Cela se passe vraiment bien, tout le monde est hyper gentil avec moi et on a été super bien accueilli. On ne pouvait pas demander mieux, c’est vraiment une très belle expérience pour moi et Anthony Lucka (NDLR : le coureur québécois de l’équipe). C’est vraiment quelque chose de bien pour nous a tout niveau.
FA.com : Tu n’as pas eu encore de neige sur Grenoble, cela te manque par rapport au Québec ?
C-A.S. : Pour moi c’est comme des vacances d’été être ici car au Québec on a de la neige tout l’hiver
FA.com : Merci beaucoup à tout les deux, et a très bientôt sur les terrains Elite.