Le point hebdo, Frenchies du Canada
Première partie du point hebdomadaire avec l’avant dernière journée de saison régulière en CIS… La fin de saison et l’hiver approche, comme on a pu le voir par exemple à Thetford où la neige est déjà arrivée !
Samedi après-midi, McGill (4-3) jouait son rivalry game contre Concordia (3-4) afin de déterminer qui aura le leadership des universités anglophones à Montréal pour cette saison. Sous une pluie incessante, un vent froid et un faible public (mais avec Florian de passage au Québec !), les Redmen l’ont emporté 21-08 contre les Stingers.
Même si notre RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Nicolas Khandar n’a pas scoré de TD, c’est bien lui qui aura été l’homme du match. En face, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. américain de Concordia Trenton Miller a longtemps persévéré à utiliser le jeu de passes malgré les conditions climatiques. Avec ses courses chaloupées, Khandar a perforé la défense adverse et a gagné 152 yards en 20 courses (plus 1 réception pour 10 yards) !
En défense, le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Maxime Rouyer s’est encore illustré avec 6 plaquages (4 solos / 2 assists), 1 passe deflect ; tandis que le DE Valentin Gnahoua continue son apprentissage en CIS avec 1 plaquage (assist).
Le WR Benjamin Plu, les DB Quentin Bienaimé et Alexandre Ghaly étaient habillés pour la rencontre mais n’ont pas recueilli de statistiques. Les autres n’ont pas été alignés.
Des Redmen qui l’emportent certes mais qui ratent la qualification en playoffs pour un point (tie breaker avec Concordia sur les deux matchs). La faute à un bad call du Head coach de McGill – Ronald Hilaire – qui a décidé lors du match de punter au lieu de tenter un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. idéalement placé. Sauf (grosse) surprise du côté de Laval-Sherbrooke le week end prochain, les Redmen devraient tout de même participer à la post-saison.
Le lendemain, c’était le tour de Montréal (6-1) à domicile de l’emporter 30-05 contre Sherbrooke (3-4). Cela leur permet de garder la tête de la poule RSEQ bien talonné par Laval. Seul le OL Vincent Delage (Sherbrooke) a joué ce match, le RB Robo et le WR Kaya n’ont pas joué. Enfin le DB Maxime Venot-Petit est toujours blessé.
A Québec au stade Telus, se tenait le match des extrêmes avec le Rouge & Or de Laval (6-1) contre les Gaiters de Bishop’s (1-6). Laval a littéralement passé la défense des Gaiters à la moulinette en marquant 44 points contre zéro.
Le DB Arnaud Dandin a fait ce qu’il a pu avec 5 plaquages (4 solos / 1 assist) pour Bishop’s. Jérôme Valbon a lui réalisé un plaquage solo.
Côté Laval, enfin le DB Carl Achy remis de blessure a ouvert son compteur statistique avec 1 plaquage (solo).
Les matchs du we prochain : le « derby » du Mont-Royal McGill / Montréal, Concordia / Bishop’s et Laval / Sherbrooke.
Quelques infos sur les Cegeps qui terminaient ce week end leur saison régulière. En D1, le Cegep de Lévis-Lauzon finit avant-dernier (2-7) avec un QB français aux commandes de l’attaque. Pour sa 1ère saison en collégial, Grégoire Noël finit avec 1 110 yards lancés (à 43 % de réussite) pour 9 TD et 16 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).. Le FSSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Thibault Van-Elsue achève sa saison avec 30 plaquages et une interception, et le DB Ibrahima Kourouma 8 plaquages.
Dans la division inférieure (D2), le Cegep de Thetford (3-6) s’incline lourdement à domicile sur un terrain enneigé (29-54) contre le leader Valleyfield et rate le dernier billet pour les playoffs. 2016 aura été la saison du WR Etienne Talanga (420 yards, 4 TD), Lucas Veluire (371 yards et 2 TD). En défense, auront brillé le DB Paul Veritas (63 plaquages, 2 interceptions), le LB Jaurès Goké (57 plaquages).
Un français disputera les playoffs de D2 avec le Cegep anglophone de John Abbott College (6-3), il s’agit du DE de Thonon Léo Tischhauser.
Florian Thiery / Olivier Rival
Photo: Florian