Le Portugal à l'heure de l'Europe

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
Alors que certains français, heureux détenteurs d'un double passeport, représentent des nations émergentes dans le football américain, on oublie vite que d'autres pourraient en faire autant, avec certains de nos voisins plus proches! Aujourd'hui focus sur un "nouveau" pays qui se met au football américain et qui en moins d'une décennie a déjà bien avancé: le Portugal!
Alors que ce lundi Marc-Angelo Soumah annonçait les intentions d'élargissement de la Champion's League à partir de 2015, le Portugal semble en tout cas proche de faire le pas. On revient sur tout ça, mais aussi sur les équipes de championnats, la ligue, la fédération, et l'équipe nationale...
Sideline: Salut, André! Tout d'abord , peux-tu s'il te plaît te présenter et présenter la APDFA ? AA: Mon nom est André Amorim et je suis responsable des relations publiques pour la APDFA . La APDFA ( Associação Portuguesa de Desporto do Futebol Americano) est né en 2009 et est l'entité qui régule le football américain au Portugal . C'est également l'entité qui organise la LPFA (Liga Portuguesa do Futebol Americano) au Portugal , la ligue de officielle, dont le président est Amílcar Piedade .
SD: Depuis quand le Portugal a du football? AA: Le Portugal joue au football depuis 2005, mais la compétition officielle n'a émergé qu'après la naissance de l' APDFA en 2009. Il y avait deux équipes au Portugal , les Navigators et les Renegades , ont joué de 2007 à 2009 dans le championnat espagnol où ils ont pris de l'expérience . Depuis la naissance de la ligue officielle, nous sommes passés de 5 équipes à 10 équipes .
"Nous espérons que nous serons en mesure d'attirer tous les portugais
à travers le monde pour nous aider à faire une équipe nationale"
SD: Es-tu en mesure de nous dire combien de joueurs vous avez dans l'ensemble de votre pays ? AA: Près de 500 joueurs répartis en 10 équipes qui jouent dans la ligue et 2/ 3 de projets qui tentent encore d'obtenir des fonds ou des joueurs .
SD: Combien d'équipes sont en construction ? AA: Actuellement, il existe 3 autres projets qui sont encore en train de mettre les choses en place pour être en mesure de jouer dans la ligue .
SD: Quels sont les défis que votre organisation a rencontrées jusqu'à présent ? AA: Les plus grands défis sont d'obtenir un terrain pour jouer, obtenir des commandites et amener les gens qui comprennent le jeu pour aider à le sport à grandir.
"Je pense que nous sommes prêts à inscrire une équipe portugaise
en IFAF Champion's League"
SD: Avez-vous déjà du football en sections jeunes ? AA: Non nous n'avons pas encore de football pour les jeunes. Certaines équipes ont des projets de flag pour les jeunes, mais le football n'est pas encore une réalité .
SD: Si je me souviens bien , le Portugal n'a pas encore de fédération? Quels sont les plans de la APDFA sur la reconnaissance internationale ? AA: Nous prévoyons de devenir une fédération au courant de cette année ou au plus tard en 2015. Il s'agit d'un processus difficile, mais nous espérons être en mesure de le faire très bientôt.
SD: Travaillez-vous actuellement sur une équipe nationale ? AA: Nous en avons parlé et nous allons travailler sur cela très bientôt, mais le projet principal est d'être en mesure de devenir une fédération.
SD: Comme tu le sais sans doute , nous avons une de nombreux franco- portugais dans notre pays, avez-vous un intérêt au sujet de ces joueurs qui pourraient vous rejoindre et vous aider à construire une équipe nationale portugaise à l'avenir ? Comme Maroc est en train de faire avec nos joueurs français - marocains par exemple. AA: Après être devenu une fédération , nous espérons que nous serons en mesure d'attirer tous les portugais à travers le monde pour nous aider à faire une équipe nationale , mais en ce moment on souhaite être une fédération avant tout comme je l'ai dit .
SD: Selon toi, combien de temps le Portugal a encore besoin avant d'avoir sa première équipe de club dans une Coupe d'Europe? AA: Je pense que nous sommes prêts à inscrire une équipe portugaise en IFAF Champion's League afin d'être en mesure de rivaliser et surtout de progresser de plus en plus . Le plus gros problème reste en effet de trouver les fonds pour le faire.
SD: Le mot de la fin ? AA: Je tiens à vous remercier de nous avoir contacté, pour nous aider à diffuser notre sport et notre travail au Portugal dans le monde entier. Le Portugal est en croissance rapide , les équipes se structurent, beaucoup de gens sont en train d'apprendre à connaître ce sport, ils le trouvent passionnant, et ici quand ils commencent à y jouer, ils ne veulent plus des autres sports.