Le "tempête" canadienne balaye les suédois
Sur le coup de pied d’engagement, le relanceur canadien a remonté 96 yards pour un touchdown… mais un flag au sol pour holding a annulé cette action d’éclat et a donné le tempo d’une première mi-temps ou bien qu’au dessus les canadiens ont accumulés les erreurs ce qui a maintenu dans le match une escouade « jaune et bleu » plus compétitive défensivement que prévu. En effet, malgré un avantage offensif de 243 yards à 6 à la pause, les joueurs à la feuille d’érables n’ont pu inscrire que 10 points durant la première période ; pourquoi cela ? parce que les suédois ont fait un stop très intéressant sur une quatrième et 5 yards pour le TD, parce qu’ils ont forcé un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. dans leur zone rouge et parce que les canadiens ont fait plusieurs fautes « idiotes » qui les ont éloigné de l’embut alors qu’ils étaient bien parti pour scorer.
Avec seulement 10-0 au score (un TD inscrit au sol par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Will Finch sur une course de 3 yards après qu’il ait mené son équipe a un drive de 80 yards puis un fieldgoal de 27 yards juste avant la pause) et ce malgré une attaque qui avalait les yards et une défense totalement hermétique, j’aurais adoré être une petite souris dans le vestiaires canadien car cela a du être très chaud entre l’entraineur et ses juniors.
Au retour des vestiaires, le canada a vu rouge et la tempête a emporté le navire suédois : sur le 1er drive, le coureur canadien Mercer Timmis a cassé un tackle avant de courir 63 yards pour le TD. On a cru a une réponse suédoise sur le drive suivant mais arrivé à la ligne des 14 derniers yards, les nordiques ont concédé un gros sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). puis une pénalité qui les a mis hors de portée du touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) et même du fieldgoal qui a été tenté et raté de la ligne des 35 yards.
Après ce field-goal raté, les canadiens ont remontés tout le terrain en 4 jeux ; le dernier étant la plus longue passe de l’histoire des Championnats Juniors : une réception de Doug Corby sur 78 yards. 23-0 pour les nord-américains, puis 30-0 car Canada a remis le couvert immédiatement avec un drive de 80 yards qui a été conclu par un QB sneak. Le dernier TD du match est arrivé sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. bloqué par les joueurs à la feuille d’érable : après que le cuir ait été touché par un partenaire, Kevin McGee a recouvert le cuir et l’a retourné sur 4 yards pour porter la marque à 37-0.
La Suéde, qui sera le prochain adversaire des Bleus, a eu quelques bons moments, mais c’est clairement un adversaire à la portée des bleus. De son coté le Canada a assuré une victoire plus large que la pause ne pouvait le laisser penser, et les nord-américains se retrouveront face aux Japonais pour une « demi-finale revanche » qui s’annonce passionnante a suivre.