Le tour de France des clubs Elite : Les Cougars.
Alors que l’on arrive bientôt à la moitié du championnat, et que va débuter la coupe d’Europe, nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec Xavier Mas, Manager général des Cougars de Saint-Ouen L’aumône.
Footballamericain.com : Pouvez-vous nous parler de l’histoire du club des Cougars ?
Xavier Mas : Le club a été crée en 1989 à l’initiative d’un jeune st ouennais de 17ans. A l’époque nous n’avions qu’une équipe Senior, les Juniors ont eu leur équipe en 1995 et les cadets en 2002. Pour ce qui est de l’Elite cela fait 12 ans que nous y sommes, et si les premières années ont été celles de l’apprentissage, nous avons passé un cap depuis 2006. Avant cette année charnière, nous avons fait une demi-finale (2001) mais c’est vraiment en 2006 que l’équipe a pris une nouvelle dimension : en 2006, j’ai arrêté de jouer sur le terrain pour me consacrer à 100% au coaching et cette même année on a pris notre premier quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. nord-américain. Ces 2 choix ont vraiment bénéficié au club car en tant qu’entraineur/joueur c’était parfois difficile de sentir ce qui se passait sur le terrain ou de faire les ajustements ; et puis le fait d’avoir un joueur nord-américain a un poste clé comme celui de Quarterback a vraiment changé notre façon de jouer.
En parallèle de l’équipe Sénior, nous avons eu pas mal de succès en équipes de jeunes (5 titres entre 2002 et 2009) mais nous connaissions des difficultés à faire monter des juniors sur l’équipe Elite. Depuis 2 ans on est beaucoup plus attentif à accompagner les Juniors vers l’Elite et c’est pour cela qu’on a crée l’équipe B qui sert à les fidéliser et a leur donner le temps de progresser à leur rythme.
FA.com : Cette saison, vous avez de grosses ambitions en championnat Elite… donc comment analysez-vous le début de saison ?
X.M. : C’est clair que notre objectif est le titre. Pour l’instant on n’est pas satisfait du début de saison (2v, 1d et 1 nul) et surtout du nombre de points encaissés : 100 points en 4 matchs c’est beaucoup trop. Certains joueurs ne s’en rendaient pas compte car on marque beaucoup, mais on est clairement dans la remise en question et on ne peut pas continuer comme cela. Il faut reprendre le travail et vite si on veut conserver nos chances de titre.
Il faut tout particulièrement que l’on travaille en défense ; on manque de sérieux et certains joueurs se contentent du minimum alors qu’en Elite il faut se donner à fond à chaque fois. Les Centaures sont venus avec du cœur chez nous, ils ont montré l’esprit que l’on doit avoir sur chaque action… malheureusement nous n’avons pas tous montré cette envie sur le terrain. Or un championnat ca se joue sur des détails et on l’a vu contre Grenoble. Même si une faute sur un de nos receveurs donne l’interception dans la end-zone en fin de match ou un ballon « muffer » sur relance qui donne lui à un TD adverse qui n’aurait pas du être accordé nous pénalisent, j’espère vraiment que ce match nul va nous faire réfléchir et amener à plus de sérieux en défense. Notre défense est jeune, plusieurs joueurs ont 22/23 ans, elle a du potentiel mais ces jeunes doivent faire preuve de d’avantage de maturité et ne pas se contenter du minimum.
FA.com : A l’inverse votre jeu offensif tourne plutôt bien. La montée en charge du jeu de passe était un choix de votre part, ou est-ce circonstanciel ?
X.M. : Le recours à un grand nombre de passes appelées a été forcé par l’absence de nos titulaires au sol. On a perdu Sebastien Torel et Thomas Niang en début de saison et cela nous a obligé a nous en remettre davantage que prévu au bras de Kevin Craft ; mais Torel devrait être de retour contre Thonon ce qui nous permettra de miser davantage sur le jeu au sol.
FA.com : Vous avez 2 recrues américaines pour cette saison, pouvez-vous nous en parler ?
X.M. : Ce qu’il faut comprendre c’est qu’après l’expérience Ryan Goodman l’an dernier qui ne c’est pas très bien passée, malgré des bons contacts initiaux, il était essentiel que l’on recrute des joueurs qui soient autant là pour le coté terrain que pour encadrer et pour coacher. On a donc fait le choix de Kevin Craft(en provenance de UCLA) qui était coach en universitaire en plus d’être un quarterback et on ne le regrette pas car Kevin joue vraiment le jeu et aide vraiment l’attaque à progresser. Il est souvent le dernier sorti du terrain et il passe beaucoup de temps a corriger ses receveurs, à échanger avec les coachs, a analyser ce que l’on ne fait pas forcément de manière idéale ; c’est un ordi qui parle et vit football et qui passe énormément de temps devant le tableau noir. En plus Kevin est vraiment quelqu’un de très bien sur un plan humain : on l’a « signé » en juillet dernier et avant d’arriver chez nous il a été contacté pour jouer en CFL et au Japon et il a décliné parce qu’il avait un accord verbal avec nous alors que les japonais lui proposaient une grosse somme d’argent.
Quand à Werden, il était d’accord très tôt pour venir chez nous, et même si on aurait aimé signer un DB, on savait qu’on avait un déficit d’homme sur le poste de lineman donc on n’a pas hésité. En plus Werden était comme Craft un coach avant de venir chez nous, donc c’était le profil qu’on cherchait. Et là encore son apport est essentiel à l’équipe. Il n’a pas forcément un gabarit énorme, mais il enseigne beaucoup à notre ligne qui est assez jeune et il a une intelligence de jeu et une connaissance tactique vraiment impressionnante.
FA.com : Pour finir, quelques mots sur l’Europe que vous disputez cette saison…
X.M. : Nous n’avons aucun objectif sportif sur l’EFAF. On fait jouer tout le monde et on est là pour se faire plaisir. Tous les joueurs qui ont participé à la vente des tickets pour la Tombola du club auront l’occasion de jouer lors de la compétition européenne qu’ils soient ou pas des titulaires en Elite. Si on n’a pas d’objectif sportif sur l’Europe, on a part contre un vrai rôle de communication a jouer sur cette compétition ; en effet, jouer l’Europe nous permet d’être plus visible, d’intéresser les élus et de faire parler de nous. La mairie a d’ailleurs bien joué le jeu en nous permettant de jouer sur le terrain d’honneur de la ville qui a des tribunes plus importantes que le terrain ou l’on évolue habituellement. C’est bien car on sait que l’on aura du monde dans les gradins.
FA.com : c’est vrai qu’à chaque journée, vous avez un public fidèle sur le bord du terrain.
X.M. : on a une moyenne de 300 personnes à chaque match. La tribune est trop petite pour accueillir tout le monde, et on souhaite pouvoir disposer d’une tribune plus grande car nos supporters nous suivent en nombre lors de chaque journée.
FA.com : Merci beaucoup et à bientôt sur le bord des terrains Elite.