Le week end des Français d'Amérique
Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU et au Canada …
Nouvelle désillusion pour Purdue (3 victoires – 8 défaites) à West Lafayette le week end dernier en 1ère division universitaire où les Boilermakers s’inclinent 20-49. C’est la 6ème défaite d’affilée pour l’équipe du WR Anthony Mahoungou.
Le bourreau s’appelle Wisconsin (9-2), équipe classée n°6 du pays, alors que les Badgers étaient menés 3-0 à l’issue du premier quart, ceux-ci scorent 35 points au second quart en seulement 8 minutes et demi tuant tout suspens. Anthony était aligné pour cette rencontre mais n’a réceptionné aucun ballon.
Pour Purdue, le week end prochain sera peut-être celui du rachat auprès de ses supporters avec un rivalry game (dans le cadre du trophée Old Oaken Bucket … Instauré depuis 1925, il représente un tonneau en chêne) contre l’université d’Indiana où la défaite est bannie. Indiana l’a remporté lors des 3 dernières éditions.
Dans le cadre des playoffs de 3ème division universitaire, l’équipe de Valentin Wagner – Western New England – se qualifie pour le 2nd tour en éliminant Husson University 44-27, il s’agit de leur 11ème victoire de la saison. Valentin, benché, n’a pas participé à cette rencontre.
Le prochain tour verra les Golden Bears jouer dans l’état de New York (version rurale sur le Allegheny Plateau) contre les Saxons d’Alfred University. Les Saxons sont les champions invaincus de la conférence Empire 8.
Samedi dernier avaient lieu les Bowls de Junior College pour 2 de nos représentants et le résultat fut le même avec deux défaites.
Le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Tony Anderson de Santa Barbara City College a été battu lors du Beach Bowl 49-12 par Moorpark. Le score est un peu rude mais les Raiders ont mangé tout cru les Vaqueros avec 449 yards gagnés sur course (grâce au RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. adverse Isaiah Johnson qui court pour 208 yards et score 4 TDs) contre 173. Tony finit second meilleur plaqueur de Santa Barbara avec 6 plaquages (4 solos / 2 assists) dont 1 plaquage pour perte. Même si c’est un peu prématuré, d’après le site scout.com il serait sur les tablettes de l’université du Wyoming (Div. 1-FBS).
Même résultat (hélas) pour le WR Idriss Ramky, absent lors du Patriotic Bowl disputé entre College of Desert et East Los Angeles. CoD s’incline 37-63. East LA s’assure la victoire au premier et dernier quart en scorant respectivement 21 et 28 points.
Au Canada, Laval poursuit sa route en se qualifiant pour la Coupe Vanier en disposant de l’université Wilfried-Laurier sur le score de 36-06 à Québec. Le DB Carl Achy n’a pas participé au match.
Pour le Rouge & Or, ce sera la première finale depuis 3 saisons. Ils tenteront de remporter un neuvième titre en dix participations contre les Dinos de Calgary, vainqueur dans l’autre demi-finale nationale. Rendez-vous pour les deux équipes à Hamilton (Ontario).
Le vieil adage : « le monde est petit » se vérifie encore puisque l’un des contacts media pour la finale Vanier est le français Ken Saint-Eloy (ex-LB international, ex-Cougars/Spartiates/NFL Europe) qui travaille désormais pour l’organisation gérant le sport universitaire canadien (CIS) sous la marque U Sports.
Florian Thiery / Olivier Rival