Les Black Panthers bondissent vers Charletyvictoire 23-14 face aux Dauphins en demi-finale Elite

Les
Les "Slogans" des Black Patnhers pour ces playoffs
le 10/06/2012 à 00:25 par Thomas Depaepe

Ce samedi soir, se déroulait du coté de Thonon-les-Bains un affrontement « sudiste » entre les Black Panthers, qui ont été l’équipe la plus en vue du championnat régulier (9 victoires pour une seule défaite), et les Dauphins de Nice qui ont réalisé un superbe come-back cette saison puisque l’an dernier ils avaient connus une année catastrophique avec  une seule victoire (mais essentielle vu que c’était lors du match de barrage qui leur a permis de se maintenir en Elite).

 

L’impressionnant début de match des hommes de Larry Legault

1er en actions, les Black Panthers misent sans surprise sur leur talenteux trio : Patrick Hall, Dimitri Kiernan et Baylen Laury. Si c’est Patrick Hall qui ramasse le plus de yards par sa puissance, c’est Dimitri Kiernan qui va signer le TD sur une course plein axe qui déchire le rideau défensif sur 8 yards environ. 7-0 pour Thonon.

Le premier drive des Dauphins est ambitieux avec un jeu aérien profond, mais après 3 bonnes défenses (la dernière par l’intermédiaire de Jesh Uhindo) des DB, le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
est inévitable ; Sur le punt on pense que le cuir va sortir en touche et le joueur Dauphins le plus proche ne touche pas le cuir… fatale erreur car Baylen Laury surgit pour s’emparer du cuir et remonter sur une cinquantaine de yards avant d’être rattrapé par des niçois qui ne s’attendaient pas à cette relance. Après ce retour surprise, Max Sprauel lance immédiatement le cuir sur Baylen Laury long de ligne qui capte le cuir et part pleine vitesse pour inscrire un TD de 40 yards ! 14-0 pour les locaux car la transformation passe une nouvelle fois.

Sur le second drive, les Dauphins sont vite contraint au punt, mais ils tentent la feinte… sauf que la défense des Black est bien présente et plaque le punter à 10 yards de son propre embut. Patrick Hall sort alors une première course pour rapprocher les siens avant que Dimitri Kiernan ne signe sa seconde réalisation du match sur une nouvelle course axiale en puissance. 21-0.

Pour leur 3éme drive, les Dauphins se reposent énormément sur leur quarterback Thomas Arguello qui prend un firstdown important au sol sur une 3éme et 2… mais ce dernier est neutralisé par un holding et la passe qui suit n’arrive pas dans les mains d’un receveur blanc. Le punt est donc inévitable et c’est une nouvelle feinte… et une nouvelle fois la défense le sent bien et le punter n’arrive pas a couvrir les 7 yards nécessaires au firstdown avant d’être rattrapé par la patrouille. Mais ce turnover on down n’est pas exploitée par les Black Panthers qui se retrouvent rapidement à devoir punter. De retour aux commandes, Thomas Arguello trouve pour la première fois Cédric Ho qui arrache un bon ballon (et un firstdown) alors que la défense avait devié le cuir, et après avoir pris lui-même 8 yards au sol, Arguello tente une connexion ultra longue avec Ho sauf que c’est le DB Nolan Guerraz qui signe une très belle interception  plongeante ce qui redonne le cuir aux black Panthers décidément en plein contrôle du match. Mais pour la seconde fois, les black Panthers font face à une belle défense niçoise qui bloque les courses de Hall et Laury, et Thonon doit se résoudre à punter. Nice les imite immédiatement et pire se rend coupable d’un plaquage sur Baylen Laury qui avait demandé un arrêt de volée ; cela donne donc 15 yards « gratuit » aux locaux alors que le punt était très largement dans les 20 derniers yards. Ce sera le dernier drive d’avant mi-temps et il ne donnera rien malgré une tentative de passe très longue distance envoyée par Sprauel vers Laury… mais la passe n’est pas complétée et après un knee-down la mi-temps arrive sur un net avantage des locaux.

 

Les Dauphins sonnent la charge…

Les Dauphins ont bien mieux fini la première période qu’ils n’avaient entamé le match, et au retour des vestiaires ils vont réussir un bon drive qui débute sur une bonne relance de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
qui les place sur leurs 40 yards. Après quelques actions confuses, Arguello sort de sa poche et allume Pierre-Yves Ducher qui prend 25 yards sur un beau catch dans le trafic avant de sortir en touche… mais une nouvelle fois il y a un flag et la sanction est lourde car l'un de leur joueur (80?) est expulsé pour un plaquage en dessous de la ceinture. Malgré tout les Dauphins poursuivent en attaque et ils signent un super jeu feinté : leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
américain Thomas Arguello lance le cuir latéralement à l’un de ses receveur sur l’aile, ce dernier lui renvoi alors le cuir et Arguello capte le ballon avant de s’enfuir coté gauche vu que la défense  était partie sur le receveur de droite ; Arguello prend un maximum de yards sur ce trick play et après un bon gain de Cédric Ho et un flag pour plaquage en touche, les niçois ne sont plus qu’a 5 yards de l’embut. On croit au TD sur une course de leur quarterback, mais l’action est neutralisée par un flag (formation illégale) ; Nice trouve sur l’action suivante l’ouverture (méritée) sur un catch de Cédric Ho qui prend l’avantage sur son défenseur avec sa grande taille. 21-7 pour Thonon-les-Bains.

Malgré l’énergie de Maxime Sprauel et celle de Baylen Laury, le punt est immédiat coté Black Panthers et donc les Dauphins ont une chance de se rapprocher une nouvelle fois de leur adversaire… mais suite à un très beau punt des « noirs », Nice repars sur ses propres 1 yards. Serge Bly sort les siens du pétrin avec une course de 16 yards plein axe, avant que l’équipe ne se retrouve sur une 4éme et 1 yards a jouer que converti Thomas Arguello en partant lui-même au sol à l’amorce du dernier quart-temps. Après une bonne réception de Ho, Arguello trouve Ducher dans l’embut pour un second TD en quelques minutes. 21-14.

Après un three-and-out des black Panthers, Nice fait une faute sur la l’arrêt de volée de son receveur : cette faute est lourde de conséquence car elle les fait partir à quelques yards seulement de leur embut et sur une mauvaise transmission, le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
est réalisé par la défense de Thonon : 23-14 pour les locaux.

Mais le puissant coureur Patrick Hall commet immédiatement un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
qui recouvert par les Dauphins. Pierre-Yves Ducher, décidément intenable, signe une nouvelle belle réception qui met les siens aux portes de la zone rouge, sauf que 2 fautes plus tard Nice est reparti loin de l’embut… ils reviennent aux limites de l’embut sur un beau catch de Guillaume Pallanca.  Arguello tente alors de passer par au dessus la mêlée pour aller au TD, mais il perd le cuir et les Black Panthers recouvrent le cuir sur leurs propres 1 yards. Kiernan sort alors la machine à manger les yards et le chrono pour les 2 dernières minutes du match et le match se termine sur le score de 23-14 pour Thonon-les-Bains.

 

Destination Charlety donc pour Thonon qui signe une 3éme finale Elite pour ses 25 ans d’existence. Le trio au sol des Black Panthers a été décisif dans ce match en donnant un avantage rapide et si les Dauphins n’ont pas démérités, ils sont passé à coté du match en grande partie lors de la première période et surtout ils ont fait face à une défense locale qui a su forcer des turnovers décisifs.

Mention spéciale tout de même à la défense des méridionaux qui a su perturber totalement le trio offensif de Thonon à partir du milieu du second quart-temps, et qui n’a pas encaissé le moindre point en seconde période.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si je pouvais recommencer ma vie du début, je souhaiterais être joueur de foot et vous pouvez être certain que je voudrais être membre des Steelers de Pittsburgh.  – Jack Lambert

En VO :  If I could start my life all over again, I would be a professional football player, and you damn well better believe I would be a Pittsburgh Steeler. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !