Les Black Panthers in extremisDans un match à suspens ou les Dauphins n'ont pas démérités , Thonon s'impose à Nice 29-28

Les Dauphins acceuillent les Black Panthers
Les Dauphins acceuillent les Black Panthers
le 04/02/2012 à 22:10 par Thomas Savoja

Le Foot Elite est de retour

Malgré les températures polaires qui sévissent sur l’hexagone, environ 150 spectateurs se sont déplacés samedi soir au stade des Arboras de Nice pour assister à ce match d’ouverture du championnat d’Elite entre les Dauphins et les Black Panthers de Thonon-les-Bains. Sur le papier, la rencontre est très ouverte car les Dauphins ont pris leur disposition cette saison pour éviter la déconvenue de l’an dernier et ils ont des ambitions à domicile face à des Black Panthers qui peuvent légitimement viser les playoff après un bon travail pendant l’intersaison.

Patrick Hall par deux fois

Le match commence fort puisque le premier TD est signé Patrick Hall la nouvelle recrue des Panthers sur une course de 5 yards. La transformation est néanmoins manquée de façon inexplicable (6-0 Black Panthers).

Puis les Dauphins réagissent et sur un joli drive orchestré de main de maitre par leur nouveau QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
US, Thomas Arguello, jeune joueur en provenance de l'université de La verne (D3 NCAA). Ils réussissent à marquer un TD sur une course de ce même Arguello (7-6 Dauphins). La rencontre est équilibrée et les Black Panthers marquent par l’intermédiaire de Pat Hall décidément efficace sur une « Screen pass » du jeune QB Français Maxime Sprauel et la transformation à 2 pts est réussie grâce à une passe réceptionnée par Baylen Laury la deuxième recrue US (14-7 Black Panthers, score à la mi-temps).

Des Dauphins fringants

Les Dauphins repartent à l'attaque et marquent d’entrée sur un jeu de passe (14 -14). Ils récupèrent rapidement la balle pour repartir de l’avant et marquer dans la foulée. Mais la transformation est ratée et le score est désormais de 20 à 14.

Puis c’est Maxime Sprauel qui redynamise les siens en scorant sur une jolie course redonnant ainsi l’avantage aux siens (21-20 Black Panthers).

Nous voici désormais dans le dernier quart temps. Les Dauphins ont de la ressource et leur QB, malgré une grosse pression défensive réussi à trouver dans l’en but son receveur pour un "catch" limite mais finalement validée par les arbitres. Les Dauphins repassent donc devant et tentent une transformation à deux points qu’ils réussissent pour prendre l’avantage 28-21. Il reste un peu plus de 6 minutes de jeu.

Les Black Panthers entament un drive crucial. Dimitri Kiernan en verve trouve plusieurs brèches dans la défense des Dauphins. Le coach Larry Legault a décidé d’insister sur le jeu au sol et son équipe avance tout en mangeant le chrono et cela semble fonctionner. Dimitri Kiernan réitère ses coups de boutoirs au centre et il termine dans l’en-but. Les Black Panthers tentent alors le tout pour le tout avec une transformation à deux points, en tous les cas ils sont en position de le faire. Et ce coup de poker est payant puisque les Blacks repassent devant d’un point (29-28).

L'interception qui tue

Il reste environ 4 minutes pour les Dauphins. Arguello trouve un receveur isolé et et celui-ci avance jusque sur la ligne des 15 yards des Panthers. Mais c’est alors que Loic Bergeau réalise l'action du match en interceptant le QB Niçois et sceller ainsi le sort de la rencontre. Les Panthers n’ont plus qu’à manger le chrono jusqu’au coup de sifflet final.  Les Black Panthers s’imposent donc sur la plus petite des marges 29-28 face à de très bons Dauphins. Une rencontre qui préfigure d’une poule Sud finalement très ouverte cette saison. Cela faisait longtemps que l’on avait pas si une équipe de Nice si vaillante et l'attaque au sol des Blacks a répondue présente.

Ces deux équipes se déplaceront la semaine prochaine dans le nord (Les Black Panthers au Cougars et les Dauphins aux Molosses) et nous seront sur les terrains pour confirmer de visu les bonnes impressions entrevues ce soir.

 

J'en profite pour lancer un petit appel aux photographes qui auraient couvert cette rencontre pour leur demander s'ils auraient la gentilesse de nous envoyer quelques clichés de celle-ci pour illustrer notre article. Nous ne manqueront pas de les citer pour le crédit Photo.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !