Les bleus se sont fait "hara-kiri" a force de turnovers
Après la victoire 40-0 des Autrichiens sur le Panama en ouverture de rideau, et devant des gradins très vides, les français étaient opposés aux redoutables Japonais qui sont des grands favoris pour le podium du championnat Junior. La tache s’annonçait difficile donc pour les bleus… et elle le fût.
Les Japonais forcent leur destin
Les bleus (qui évoluaient en blanc) ont été les premiers en attaque au Burger Stadium d’Austin, mais leur premier drive a été immédiat stoppé par les nippons. Les rouges n’ont pas fait mieux et ont connus un three-and-out, ce qui a remis Mathias Soler aux commandes immédiatement. Alors que le 1er drive fut à 100% au sol, Olivier Moret a appelé 2 passes sur le second drive mais les deux ont été inefficaces : la première car la défense a tout de suite pris à la gorge le marseillais Asnnel Robo sur une passe latérale, et la seconde n’a pu être contrôlée par Robo. Mais le pire a été sur le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. car les bleus n’ont pas bénéficié d’un rebond favorable et la balle est revenue profondément dans leur camp avant que Nicolas Kandhar ne puisse se coucher sur le cuir sur ses propres 32 yards.
Ce punt raté a permis au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. japonais (Kyogo Kishimura) de partir avec une bonne position et après un catch du 28… sur une douzaine de yards et une course a option ou le 1… qui a pris 10 yards supplémentaires, les nippons étaient aux porters de l’embut ; après un second fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. (qu’ils ont a nouveau recouvert) sur snapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. coté japonais, leur 3éme tentative de franchir au sol la ligne d’embut a été superbement stoppée par le Kangs Dorian Marius qui a séché sur place son adversaire et ainsi forcé les nippons à se contenter du field-goal. Ce stop français aurait pu les mettre dans les meilleurs dispositions… mais ce fût le contraire puisque sur le premier jeu de Mathias Soler, le linebacker japonais Kevin Coghlan a surgit sur la trajectoire de la passe, après son interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). il a remonté le cuir sur 27 yards pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). 10-0 pour le Japon.
Après le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage., Mathias Soler a remis immédiatement le cuir à Nicolas Kandhar pour une course axiale, mais Kandhar a échappé le cuir et le fumble a été recouvert par Coghlan qui signait ainsi son second turnover en 10 secondes. Le Japon a capitalisé rapidement sur cette nouvelle opportunité d’aggraver la marque puisque si leur première tentative a été stoppé in-extremis sur la ligne des 3 derniers yards par le linebacker Kevin Soler, le coureur James Takada est ensuite parti coté droit pour passer le score à 17-0 à la toute fin du 1er quart-temps.
Après le changement de coté, l’escouade offensive d’Oliver Moret a enfin trouvée la voie du firstdown sur une très belle course de Nicolas Kandhar qui a très bien lu les blocs pour arriver au centre du terrain. Mais immédiatement après, les nippons se sont ajustés et ont été chasser les coureurs bleus ce qui a amené le punt.
Ce fût alors le "Ryunosuke show" pour notre plus grande tristesse. En effet, alors que les bleus avaient été jusqu'à présent très solides défensivement, ils ont pris l’eau sur plusieurs sorties au sol du QB remplaçant Ryunosuke Saeki qui est davantage un coureur qu’un QB. Alors qu’enfin la défense semblait avoir pris la mesure de Saeki, un « roughin the passer » a remis les nippons dans le sens de la marche et le QB/coureur est reparti dans ses couches solitaires avant de passer le cuir au coureur Satoshi Sagino qui c’est calé derrière un fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB). surdimensionné pour aller inscrire un TD d’une trentaine de yards à moins de 2 minutes de la mi-temps.
Plus aucune action d’éclat n’émaillera la 1ére mi-temps, et les 2 équipes sont donc rentrées au vestiaire sur le score de 24-0 pour les joueurs du soleil levant. Clairement les 2 turnovers ont été payés très cher, comme le roughin-the-passer qui a permis aux japon de continuer a avancer alors qu’ils allaient devoir punter.
Le match s’équilibre
A la sortie des vestiaires, les deux équipes ont retrouvé la chaleur étouffante d’Austin et la défense des bleus a forcé immédiatement un three-and-out… que les japonais ont voulu feinter mais le safety Carl Tembo (auteur d'un superbe match) ne leur a laissé aucune chance puisqu’il a été chercher l’audacieux nippons profondément dans son terrain ; cela a mis les bleus en positon de départ avantageuse sur le terrain : les 40 derniers yards.
Pour leur 1er drive de la seconde période, les français sont repartis à l’option mais malgré toute leur énergie (en particulier celle de Mathias Soler qui c’est débattu comme un beau diable) la vitesse et l’application des japonais les a conduit à un turnover on down.
Le backfield bleu a alors concédé la plus grosse action aérienne du match : une connexion de prés de 50 yards entre Kishimura (qui est doté d'un excellent bras) et son receveur Gota Kinoshita qui avait pris de vitesse tout le monde. Bien calé aux abords de la zone rouge, les nippons ont insisté dans les airs, mais après un drop hallucinant d’un receveur japonais totalement isolé dans le backfield bleu, les nippons ont du se résigner à tenter un field-goal de 38 yards : ce dernier a été réussi et leur a donné 3 points de plus.
Après le kickoff, sur une feinte de remise à Kandhar, Mathias Soler a réveillé les fans des bleus avec une chevauchée solitaire de 30 yards pour mettre les siens dans le camp japonais ; il faut signaler que Soler a été à une « cuillère » de pouvoir traverser le terrain. Mais le plus beau a été à suivre : sur une double feinte de remise, Mathias Soler a pris à défaut la défense nippone et Nicolas Kandhar a été oublié par la défense ce qui lui a permis d’aller inscrire un TD de 30 yards; malheureusement ce TD n’a pu être transformé car les japonais ont surgis devant le kickeur et ont bloqué le coup de pied : 27-6.
Une nouvelle fois, la défense des bleus a fait son boulot et à forcé un punt assez rapide des japonais (qui ne sont pas aidé avec un flag très pénalisant alors que le 14… avait trouvé l’un de ses receveur pour un gros gain). De retour sur le terrain Mathias Soler a joué l’option mais il n’a pu trouver la brèche pour le firstodwn et les bleus ont du punter : le ballon est alors monté très haut dans les cieux et le relanceur japonais n’a pas réussi a contrôlé le ballon ce qui a offert la possibilité à Maxime Venot-Petit de recouvrir le cuir : ce dernier n’a pas laissé passer sa chance et il a ainsi rendu la balle à l’attaque française sur les 20 derniers yards. Alors que l’on pensait que le momentum était favorable à nos chouchous, ce premier turnover forcé par les français a été tout de suite réduit a néant car sur le premier jeu, Soler a trouvé Rémi Bertellin sur une passe intéressante mais sur le tackle, le français a échappé le cuir et les japonais ont alors intercepté le cuir (car la balle n’a pas eu le temps de toucher le sol).
La défense française qui était décidément sur un bon trend a alors forcé un nouveau three-and-out après plusieurs jeux audacieux, mais ratés, des nippons... mais a nouveau les bleus ont fait face à un cadenas nippons décidément et le punt a été inévitable sur une 4éme et 26 yards ! Il ne restait plus aux japonais qu’a dérouler le jeu au sol pour faire défiler les minutes avant de rendre le cuir aux français dans les 5 dernières minutes. Sur le dernier drive du match, les bleus n’ont même pas pu atteindre la moitié du terrain avant le coup de sifflet final d’une rencontre remportée 27-6 par les joueurs du soleil levant.
Si le score ne reflète qu’en parti la physionomie de la rencontre, il reflète en tout cas les turnovers aux plus mauvais moments (2 devant l’embut tricolore et 1 devant l’embut adverse). Défensivement, les bleuets n’ont pas à rougir de leur match car ils ont réalisés une superbe seconde période et n’ont pliés qu’a une reprise en première période : face au jeu au sol du 7… (mais les ajustements ont été fait à la mi-temps). Reste que malgré cela, le score est sans appel et que les japonais ont une nouvelle fois montré que leur discipline était redoutable car il n’est vraiment pas évident de les faire déjouer.
La rencontre en vidéo et en intégralité :