Les Chevaliers occis par les GladiateursGladiateurs 22 - 0 Chevaliers
La neige était l’invité surprise de cette première journée de D2 sur le nord de la France, et du côté du terrain de la Queue en Brie il n’a guère fallu longtemps pour que le ciel se nappe de blanc offrant ainsi aux 2 équipes des conditions climatiques complexes pour développer leur jeu.
A la faveur du tirage au sort, les rouges ont été les premiers en attaque et d’entrée on a compris que l’attaque au sol ne serait pas la seule arme proposée par les Gladiateurs cette saison : en effet, après quelques jeux au sol, leur quarterback américain Bynes Herbert (N°11) allumait Damien Bregere (N°1) pour un gain de prés de 25 yards ; cela mettait les locaux aux 35 yards adverses… mais à la faveur de quelques ballon non captés et de mésententes offensives, la défense d’Orléans forçait le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.. L’entrée sur le terrain des visiteurs sera complexe : des courses neutralisés, des passes peu ajustés et surtout un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. trop haut sur le punt qui conduit à un SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.. 2-0 pour les Gladiateurs.
De retour en attaque, les rouges misent encore sur les airs mais un ballon cafouillé par Damien Bregere (pourtant isolé dans le backfield) laisse le temps aux défenseurs N°30 de surgir et d’intercepter le cuir après un ultime jonglage. Mais ce turnover ne sera pas exploité par l’attaque des Chevaliers vu que l’on assiste à un three-and-out.
Bynes Herbert revient donc rapidement sur le terrain, mais il en ressort immédiatement car d’entrée il lance le cuir dans les bras de Charles Kouassi (N°3) à l’issue d’une improvisation ou le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. américain lance le cuir alors qu’il a un défenseur accroché à sa taille. Mais ce second turnover ne donnera rien car le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. est raté par les Chevaliers en toute fin de 1erquart-temps.
Le second quart-temps débute sur un beau sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). de Jean-Philippe Nagaya (N°93, qui sortira sur blessure à la clavicule en seconde période) et un punt des Gladiateurs. Après un punt de part et d’autre, on entre dans les 2 dernières minutes avec un drive express orchestré par le duo Bynes Herbert et Guilhem Arlequin (N°81) : sur la première action, le grand receveur des Gladiateurs bat son vis-à-vis pour un catch de 25 yards ou il résiste au plaquage pour gagner encore quelques yards, puis sur l’action suivante, Herbert improvise de manière a donner le temps à ses receveurs de se démarquer et c’est Arlequin qui trouve un espace pour un catch tranquille au cœur de l’en-but. 8-0 pour les Gladiateurs à la pause car la transformation à 2 points échoue. Au retour des vestiaires, les punts s’enchainent durant un quart-temps, et le public a de plus en plus de mal à résister au froid. Ce dernier est réchauffé par une belle course du coureur Vincent Vecchi (N°29) des Gladiateurs qui trouve 25 yards pour faire entrer les siens dans le terrain adverse au tout début du dernier quart-temps. Après une belle course de Bynes Herbert, les locaux sont à 10 yards du bonheur : et ce dernier ils le trouvent sur une réception de Damien Bregere qui plante bien les pieds avant de sortir du terrain. 15-0 pour les Gladiateurs et les Chevaliers ne paraissent plus en mesure de revenir… d’autant qu’ils connaissent un énième three-and-out.
La fin du match sera marquée par de belles courses de Vincent Vecchi qui trouve, presque logiquement, une opportunité de chevauchée solitaire en se calant derrière ses bloqueurs : les blancs ne le reverront que 40 yards plus loin… mais il est déjà entrée au cœur de la terre promise pour donner un dernier TD aux siens.
Le score final est de 22-0 pour les Gladiateurs et victoire logique pour les locaux tant leur défense a su neutraliser jeu après jeu ses adversaires… mais si cette victoire lance leur saison, nul doute qu’il reste encore beaucoup de travail (surtout en attaque : travail de bloc en ligne, ballons droppés par les receveurs, des fautes « bêtes » sur des falses count…) aux Gladiateurs.
Une sélection de photos de la rencontre : ici