Les Corsaires coulent la "galére" gauloisevictoire d'Evry 47-6 en D2

Les Gaulois bien seuls face aux assauts Corsaires
Les Gaulois bien seuls face aux assauts Corsaires
le 22/04/2012 à 19:59 par Thomas Depaepe

A l’issue de l’entrainement des 2 équipes, les arbitres ont fait poindre les premiers nuages sur la rencontre : le médecin n’était pas présent et les Gaulois n’étaient que 21 en équipement sur le terrain. On craignait donc l’annulation d’un second match sur la D2 ce week-end après le forfait des Chevaliers qui devaient se déplacer chez les leaders du championnat Nord : les Gladiateurs de la Queue-en-Brie.

Mais après l’arrivée du médecin et la sortie in-extremis de 2 Gaulois (sur une jambe) du vestiaire, le match a enfin pu débuter.

 

La douche froide pour les Gaulois

Les joueurs du 95 sont les premiers sur le terrain, mais après 2 jeux au sol sans guère de succès, leur quarterback lance le cuir dans les bras du défenseur Alexandre Romens (N°16) qui relance sur prés de 15 yards avant d’être plaqué. Les Corsaires sont donc plus vite que prévu en attaque et ils misent sur leur jeu au sol pour aller franchir les derniers yards : après une course de Mehdi Rakotoarinosy (N°25) qui échappe le cuir mais il est jugé déjà au sol par les arbitres, c’est Vincent Reinette (N°23) qui trouve la brèche pour inscrire les premiers points du match. Après la conversion à 2 points, Evry mène donc 8-0 et la galère Gauloise débute.

Après un three-and-out, le coureur Rodrigue Trobillant,  alias « papy », sort une course et perce le rideau avec une étonnante facilité : il ne sera rattrapé que 70 yards plus loin par deux défenseurs qui en le plaquant le font tomber dans l’embut. 15-0 pour les Corsaires après le field-goal, puis bientôt 21-0 car les Gaulois doivent vite punter (et c’est à nouveau un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
qui dépasse à peine le milieu de terrain) et donne une nouvelle chance aux Corsaires de partir à l’abordage : contrairement à l’habitude l’attaque vient des airs et après 2 catchs intéressants, c’est Bastien "Plombier" Gladyz qui inscrit le TD en captant le cuir back-shoulder.

et de 21-0 pour les Corsaires
et de 21-0 pour les Corsaires (Thomas Depaepe)

Les Gaulois, et en particulier leur coureur David Bellaiche, ont de l’énergie à revendre… mais ils ne progressent pas et doivent encore punter immédiatement. Ce punt est profond, mais les corsaires relancent le cuir sur prés de 40 yards par l’intermédiaire du N°4, ce qui met à nouveau les siens au milieu de terrain pour débuter le drive. Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
local, Maxime Demaison, place alors 2 courses pour prendre le firstdown avant de lancer le cuir latéralement vers Frédéric Godart (N°83) qui esquive son vis-à-vis avant de s’échapper long de ligne pour un TD d’une vingtaine de yards. 27-0 et l’adition commence à être salée pour les derniers de la poule nord.

La première action gauloise est une réception long de ligne de Guillaume Roux (N°82) alors même qu’il avait deux défenseurs sur les talons ; cette réception de 35 yards ne sera malheureusement pas suivi de gros gains et les visiteurs doivent tenter de jouer une 4éme et 8 yards au centre du terrain : le quarterback Lucas Barone part au sol… enfin tente de partir car a peine à t’il le cuir dans les mains que Jawad Bja Corsaires l’aborde et le met au sol.

La pluie fait alors une méchante apparition et Mehdi Rakotoarinosy amène en 2 courses ses partenaires sur la ligne des 1 yards adverses. « Papy » Rodrigue Trobillant  tente alors de forcer l’ouverture mais la défense est impeccable et elle force même le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et ce dernier est recouvert par Dimitri Lubin (N°11). Mais la galère gauloise se poursuit puisque sur leur première tentative, leur coureur échappe le cuir et ce dernier est recouvert par le 43 des Corsaires après que le ballon ait joué à la savonnette et avec les nerfs de plusieurs joueurs. La mi-temps se termine sur le TD en solo du quarterback Corsaire qui avale lui-même 2-3 yards pour le TD qui met la marque à 34-0 à la pause.

 

Corsaire B vs Gaulois A : 12-6

Après un repos qui a permis de se sécher et de ses réchauffer, les Corsaires entament la mi-temps sur le même rythme qu’ils ont débuté la partie : par un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
rapide ; en effet après une réception de Kevin Saïbou (N°11), suivie d’une signée Godart qui met les siens sur les 10 derniers yards, c’est l’inévitable coureur Mehdi Rakotoarinosy qui traverse la ligne de but pour porter le score à 41-0 (FG étant réussi).

Les Gaulois voient le ciel leur tomber définitivement sur la tête lorsque le punt qu’ils doivent se résigner a faire est contré par les Corsaires ; ces derniers débutent donc de la ligne des 8 yards adverses et ces petits yards sont avalés sur une réception du coureur Vincent Reinette qui a été ciblé par le quarterback remplaçant Benjamin Yana.

A l’énergie, et face à la défense B d’Evry, les Gaulois vont trouver un gros catch du 83, puis Anja Ramahaly (N°22) s’échappe pour une belle course… qui est totalement annulée par le fait qu’il échappe le cuir in fine et que le ballon est recouvert par les Corsaires. L’attaque locale rentre alors sur le terrain, mais en ressort rapidement car elle est incapable d’avancer.

Dans un drive d’honneur, les Gaulois sortent une belle course de Jeremy Piron (N°4), avant une reverse très bien jouée par Guillaume Roux qui prend à revers la défense locale et les met à 30 yards du touchdown ; ces 30 yards sont avalés à vitesse grand V par le coureur David Bellaiche qui évite 3 plaquages pour inscrire (enfin) le touchdown d’honneur des siens. 47-6 alors que le déluge revient s’abattre sur le terrain, et cela sera le score final malgré un turnover de part et d’autre (un fumble coté Corsaires et une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
du 15 en tout fin de partie qui met fin à l’espoir Gaulois d’un second TD). 

Rodrigue Trobrillant à la chasse du touchdown
Rodrigue Trobrillant à la chasse du touchdown (Thomas Depaepe)

Les Corsaires effacent (en partie) leur défaite de la semaine passée face aux Templiers, et ils ont ainsi montré l’échelle des équipes en D2 Nord; lors de la prochaine journée, les Corsaires affronteront les Gladiateurs pour tenter de bouleverser (ou pas) cette hierarchie de la D2 Nord. Les Gaulois auront eu 11 matchs à jouer cette saison, mais à 14 ils ont fait preuve d’un beau courage pour une saison qui n'est pas si rose pour eux.

 

Une sélection de photos sera mise en ligne demain... désolé pas beaucoup de temps ce dimanche soir pour faire le tri.

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !