Les guerriers samoans obtiennent le respect malgré la défaiteUSA 27-6 Samoa Américaine
Le stade était enfin un peu plus remplis pour la tardive (plus tardive que prévu pour des raisons climatiques) rencontre « phare » de la 1ére journée : USA vs Samoa Américaines. Et il valait mieux ne pas être en retard car les américains n’ont pas fait dans le détail sur les premiers drive : après un kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. illégal des samoan (le ballon étant directement sorti des limites du terrain), le second a atterri après un rebond dans les mains de Jesus Wilson qui a traversé la marée humaine, évité 3 tackles et remonté 75 yards et inscrire le TD.
Les samoans qui arboraient un casque asymétrique ont assez bien avancé sur leur le premier drive (malgré des problèmes d’ajustements) mais arrivé sur la ligne des 39 yards, ils ont du se résoudre a punter et a remettre le cuir aux USA qui l’ont exploité rapidement : alors qu’il était au centre du terrain, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Brayden Scott a allumé un chandelle de 43 yards qui a été capté sur la ligne des 1 yards par DeMarcus Ayers qui c’était retourné pour voir le cuir arriver, après ce gros jeu Scott c’est calé derrière sa ligne offensive pour marquer sur un QB Sneak. 13-0 pour les USA.
Pour leur second drive, les Samoans se sont à nouveau bien défendu et ont réussi des actions quasi « miraculeuse » comme un ballon lancé et catché sur une quinzaine de yards alors que le QB était quasiment mis au sol par la défense américaine, ou un catch du 17 long de ligne qui les a mis sur la ligne des 20 derniers yards ; mais la défense américaine (qui a connu une forte rotation durant toute la rencontre) a alors forcé un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. de Faafounia Sitagta qui a été recouvert par Reggie Chevis. De retour sur le terrain, Brayden Scott a aligné les passes pour remonter les 84 yards et il a conclu le drive en lançant le cuir à DeMarcus Ayers sur 7 yards pour leur 3éme TD du match.
Mais loin d’être abattus les Samoans ont signé un nouveau beau drive offensif à coup de pitchs, d’options, d’une reverse du 1… et de jeu de puissance au sol ; c’est d’ailleurs sur un jeu de puissance que le coureur Howard Tautu a finalisé ce beau drive énergique et inscrit le premier TD des Samoans dans ces championnats du monde Junior.
Après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. rapide des nord-américains suite à un superbe sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). du 73… sur plus de 9 yards, les joueurs du pacifique ont cru pouvoir inscrire des nouveaux points avant la mi-temps, mais deux feintes de double QB leur ont couté cher : sur la 1ére Cameron Walker a été tout proche de l’interception, sur la second il l’a fait ce qui a mis les 2 équipes aux vestiaires sur le score de 20-6.
Au retour des vestiaires, les samoans ont débuté par un three-and-out mais ils ont aussi forcé un turnover on down alors que les américains ont tenté une 4éme et 1 yards sur les 35 derniers yards. Après ce coup d’éclat défensif, le QB Ben Langford a trouvé dans le trafic son receveur Sione Latu pour un très beau gain de 30 yards, mais malheureusement pour les joueurs du pacifique ce catch à été annulé pour offsideOffside
hors-jeu.
* En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside".
* En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment..
S’en ait suivi un échange de punt mais le public a été sorti de sa torpeur par la relance de Darrius Sims sur le punt américain : après avoir relancé dans le trafic et évité 4 tackles (dont un l’a presque mis au sol), Sims a été rattrapé par la patrouille samoane sur les 20 derniers yards. Mais comme cela a été le cas souvent avec les USA, cette action d’éclat a été neutralisée par une faute. Repartis de leurs 40 yards, les « locaux » ont fait face une nouvelle fois à une énorme défense samoane qui les a forcé à un nouveau three-and-out.
Alors que les samoans semblaient scotché dans leur zone et forcé aux punt sur une 4éme et 12 (sur leurs propres 15 yards), ils ont eu l’audace de tenter une feinte de punt et Shalom Luani est parti dans une chevauchée de 40 yards avant d’être rattrapé par le défenseur Darius Mosley (à son gain, il a fallu ajouter 15 yards pour une faute tardive des USA). Mais ensuite cela a été nettement plus difficile pour les samoans et les USA ont forcé un turnover on down sur une 4éme et 2 yards.
A nouveau en attaque, les américains menés par Brayden Scott ont été englué dans la défense adverse est ont connu un nouveau three-and-out, mais les Samoa américaines n’ont pas fait mieux : three-and-out et a nouveau les USA en attaque alors qu’il restait 8 minutes a jouer.
Après un gros catch de Rodney Adams pour 25 yards, Ayers est ressorti de la boite et a fait avancer les siens sur 15 yards avant que l’excellent coureur floridien Tarean Folston ne trouve une ouverture sur 25 yards pour un TD après un « saut de haie »… mais ce dernier a été annulé pour un holding. Quelques actions plus tard, Folston a réceptionné un court ballon de sécurité avant de partir au TD et de faire un saut périlleux qui l’a fait atterrir sur la ligne des 1 yards ; ce petit yards n’a pas résisté longtemps puisque sur le jeu suivant, Folston décidément « on fire » est parti inscrire un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) assez facile. 27-6 pour les USA.
Malgré leur énergie, les samoans ne réussiront pas à marquer davantage de points pour l’honneur et les USA vont d’abord réaliser une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). de Simms sur laquelle le receveur a clairement manqué d’a propos pour gêner le défenseur, avant de clore le match en neutralisant le dernier drive samoan.
Les USA sortent victorieux de leur premier match pour la course à la médaille d’or, mais ce fut particulièrement difficile pour eux : entre les multiples fautes (16 pénalités pour 201 yards)et leur défense qui a clairement souffert contre l’escouade offensive samoane (250 yards concédés dont 165 au sol), on sent clairement que les américains ont besoin de plus de temps pour prendre des automatismes ; mais gageons qu’ils vont monter en puissance au fil des matchs et que leur jeu sera plus abouti face aux autrichiens.
Du coté Samoan, la défaite est là mais on à découvert une équipe beaucoup plus technique qu’on le pensait : en effet si leur défense est rugueuse, leur attaque est elle très performante et le QB Ben Langford est vraiment un joueur doté de beaucoup de potentiel. Parions (sans beaucoup de risques) qu’ils vont engranger leur première victoire lundi soir contre le panama !