Les Hornets, champions d’Aquitaine

Les Hornets à l'écoute du coach Jean-Louis Mongis
Les Hornets à l'écoute du coach Jean-Louis Mongis
le 03/06/2013 à 21:42 par Yanik Revel

A la surprise générale, les Hornets de Came sont venus à bout des Dragons de Poitiers lors de la finale du championnat régional d’Aquitaine. Un titre arraché à l’issue d’un match au suspense insoutenable.

 

C’est dans la capitale girondine que s’est déroulée hier la finale pour le sacre du champion d’Aquitaine. Opposés aux Dragons de Poitiers, les Hornets faisaient office d’outsiders et la confrontation paraissait sur le papier, franchement déséquilibrée. D’un côté, une équipe rôdée qui avait survolé sa demi-finale, son effectif pléthorique et son statut de favori. De l’autre un club d’un an d’existence composé de novices dans ce sport, diminué par plusieurs blessures. Mais il en faut plus pour décourager des frelons archi motivés par l’ampleur de l’évènement. « J’avais dit aux joueurs de ne pas se mettre la pression, de prendre du plaisir. L’adversaire était présenté comme supérieur à nous, et nous montions à Bordeaux avec de nombreuses blessures. Ce n’était pas gagné mais le mental de ce groupe m’a une fois de plus épaté», résume Jean-Louis Mongis, le coach et joueur qui a pris cette formation en main depuis sa création.

 

D’un point à la dernière seconde

Le coup d’envoi donné, ce sont les petits poucets qui marquent le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de l’après-midi, sans toutefois parvenir à le transformer. La défense enfile ensuite son bleu de chauffe pour stopper les jeux des poitevins. La jeunesse et l’inexpérience jouent en leur défaveur et de nombreuses fautes sont sifflées à leur encontre. Autant de yards perdus et les Dragons franchissent également la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
pour un TD qui sera transformé.

La réplique ne se fait pas attendre et intervient au bon moment, les Hornets répondant par un TD juste avant la pause, menant à la mi-temps par un score de 12-7.

La seconde partie da la rencontre sera extrêmement serrée comme nous le précise Mika Puyau, président et joueur « le match a été très accroché, les défenses prenaient le pas sur les offenses ». Avec un roster réduit, la fatigue se fait sentir dans les rangs Hornets et les Dragons commencent alors à passer quelques beaux jeux tant à la passe qu’à la course. Le dernier quart temps semble tourner à l’avantage des favoris lorsqu’à une minute de la fin du temps réglementaire, ils inscrivent un touchdown pour la victoire, pensaient-ils...

Loin d’être abattus, ceux qui viennent d’encaisser un coup dur trouvent pourtant les ressources nécessaires pour remonter le terrain et inscrire un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 53 yards à la dernière seconde !

 

En route pour la D3

Le coup sifflet final retentit sur un score de 15-14 pour le club des Pyrénées-Atlantiques, auteur d’un authentique exploit. Profitant de leur victoire avec la centaine de supporters montés à Bordeaux pour l’occasion, ils célèbrent leur sacre, conscients du chemin parcouru en si peu de temps. « L’objectif du début de saison était de ne pas finir dernier de notre poule » rappelle le coach Jean-Louis Mongis qui participait à son dernier match en tant que joueur. Il continuera bien entendu à entraîner une équipe qui aura plus que jamais besoin de lui pour relever le défi de la troisième division à laquelle souhaite se frotter le président Mika Puyau. Confirmant que le club va se donner les moyens d’intégrer ce championnat et ainsi de poursuivre la belle aventure, ce dernier est heureux de constater l’engouement que cette saison a suscité dans le secteur. « Outre le soutien des spectateurs, les jeunes viennent de plus en plus nombreux aux entraînements réservés aux minimes, cadets et juniors. De plus, nous savons déjà que huit nouveaux joueurs vont intégrer l’effectif senior, la plupart d’anciens rugbymen ».

Le soufflé n’est pas prêt de retomber aux confins du Pays Basque et des Landes, tant l’enthousiasme parait communicatif autour de ces Hornets.

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les équipes dont on se souvient jouent en décembre.  – 'Expression' dans le milieu du foot lycéen et universitaire

En VO :  Teams to remember plays in december. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !