Les matchs du week-endavec un Focus sur les Gold Diggers de Sollerod
Ce week-end il y aura 4 matchs au programme du coté du football américain français (niveau Elite) : deux matchs de championnat et deux matchs européens. Coté championnat Elite, les Spartiates tenteront de poursuivre sur leur lancée européenne en se déplaçant du coté des Centaures pour un match qui s’annonce déjà décisif pour la qualification en playoff ; alors que dans le même temps les templiers accueilleront des Argonautes que les Templiers ne devront pas perdre pour rester dans le peloton des qualifiables pour les 4 places de playoffs.
Coté européen, nous aurons 2 rencontres intéressantes à suivre avec d’un coté les Black Panthers qui recevront (Samedi à 18h) les Black Hawks de Prague (championnat Tchéque) ; ce match sera diffusé sur la webtv de l’équipe de Thonon (http://www.les-black-panthers.org/multimedia.html). A quelques milliers de kilomètres de là, les Cougars vont au Danemark affronter les Gold Diggers.
Les Gold Diggers justement c’est une équipe dont nous avons eu le plaisir d’interviewer l’entraineur afin de parler du club et de la rencontre à venir samedi (qui ne sera malheureusement pas diffusé en direct, mais le club danois a promis de nous fournir un lien vers le résumé de la rencontre au plus vite).
Les Gold Diggers de Sollerod sont une équipe jeune, puisque née en 2003, mais talentueuse car elle reste sur 2 titres de champion du Danemark (the Mermaid Bowl) tout les deux gagnés sur des shutouts.
Pourquoi les Gold Diggers ?
L’équipe est située au nord de la capitale Danoise dans une zone riche qui est l’équivalent de la riviera locale. Le nom de Gold Diggers viendrait donc d’après leur coach du fait que le club évolue dans un univers doré… mais si le club est loin d’être riche comme il l’a tout de suite précisé.
Un club amateur qui mise à 99% sur les danois.
Comme en France les clubs danois ont le droit d’aligner 2 étrangers sur le terrain, mais alors que les Cougars ont fait le plein avec 2 nord-américains, les Gold Diggers ont misé sur un seul joueur nord-américain. Ce joueur est aussi coach car comme l’explique Kim Ewé lorsque « l’on paye un étranger on souhaite d’abord qu’il soit quelqu’un de bien, qu’il soit quelqu’un qui est capable de s’adapter, ensuite qu’il sache coacher et enfin que ce soit un bon joueur ». Ce joueur polyvalent c’est Ryan Ploesser qui arrive de l’université de Truman (qui n’est pas en première division NCAA) et il est le point d’ancrage de la défense avec son rôle de Nose Tackle.
A part lui, tous les autres joueurs sont Danois, tout comme le staff qui a été progressivement recruté parmi les meilleurs entraineurs des autres clubs du pays.
Le club est amateur et comme nous l’a expliqué son entraineur, la coupe d’Europe est un moment très attendu par les joueurs, mais cela reste extrêmement onéreux pour le club et c’est une opération financière pas simple a monter. C’est évidement la même chose pour les clubs français en coupe d’Europe qui sont aussi amateur, contrairement aux clubs allemands ou autrichiens qui sont semi-pro.
Le style de jeu.
En attaque, Alexander Cimadon, qui est la pépite de l’équipe, tient les rênes d’une Spread OffenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque. terriblement efficace. Mais comme c’est le premier match de l’année pour l’équipe (ils n’ont joué qu’un match d’entrainement pour l’instant vu que le championnat du Danemark commence tard) il est difficile de savoir si les connections entre Cimadon et Peter Fromberg ou Jonas Bo Hansen seront optimales. Ce qu’il faut savoir c’est que Cimadon est le joueur de l’année au Danemark sur les 2 dernières saisons, et que Hansen est lui le joueur offensif 2010… donc cela carbure pas mal du coté aérien comme ne l’a pas caché leur entraineur. Par contre au sol, cela parait plus compliqué dans l’immédiat puisque leur coureur titulaire est parti en Afrique dans le cadre d’une mission humanitaire et que donc ils sont obligé d’aligner un jeune joueur qui n’a pas été trop sollicité lors du match d’entrainement qu’ils viennent de disputer donc difficile de savoir à quoi s’en tenir ; Kim Ewé a d’ailleurs reconnu qu’il misait clairement sur un jeu aérien performant pour le match contre les Cougars.
Avant de parler de la défense, il faut aussi dire sur Alexander Cimadon que ce n’est pas le genre de coureur à rester dans sa poche lorsqu’il sent que cela ne va pas aller : avec 50 yards de moyenne au sol par match il est une menace constante sur lequel l’équipe mise beaucoup… d’autant plus que le jeu au sol s’annonce une inconnue.
En défense, il s’agit d’une équipe rugueuse qui cherche à imposer son physique à l’aide de blitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. et qui dispose d’une assez bonne défense longue. Ces dernières années, la défense des danois était très axé sur le jeu de domination de la tranchée, mais le peu de recul que l’on a sur l’équipe cette année rend difficile l’anticipation de leur style de jeu défensif.
Le terrain.
Il s’agit d’un gazon naturel et il devrait y avoir une foule importante pour soutenir les locaux car Kim Ewé nous a dit que de nombreux autres joueurs du championnat allaient faire de déplacement dans les tribunes vu qu’ils n’y a pas de match ce week-end. L’ambiance devrait donc être festive… par contre du coté du temps, on n’a pas pu grappiller grande information sur la météo danoise, car leur entraineur nous a confié qu’il était superstitieux de ce coté là car les deux fois ou il avait annoncé un franc soleil il avait plu des cordes… donc il ne souhaite plus parler météo.
L'avis sur les adversaires
Pour Kim Ewé, les Cougars sont l’équipe a battre pour réussir a passer un tour en Europe (ce qui l’ambition du club). Il a tout particulièrement insisté sur Kevin Craft qu’il semble craindre tout particulièrement, mais aussi sur le fait qu’il avait eu du mal a jauger du niveau défensif des val d’oisiens au vue des matchs qu’il avait visionné.
Concernant les Jets de Coventry, il n’a vu aucune vidéo, à part un match de l’an passé, mais il s’attend à un match physique avec une défense très lourde… mais il l’a redit plusieurs fois : les Cougars sont l’équipe a battre pour avancer et il craint vraiment beaucoup l’équipe de Xavier Mas qui est un entraineur dont il connait la réputation d’intelligence.
Comment se qualifier?
S’il espère évidement que ces joueurs s’en tireront avec 2 victoires en 2 matchs, Kim Ewé a repris à son compte l’analyse qui est qu’avec 3 équipes qui ne se connaissent pas il est fort probable que chacun sorte avec une victoire et que ce soit le goal-average qui fasse la différence. Réponse ce week-end pour la première manche !