Les Mousquetaires sabrent les quarks

Les Quarks à terre
Les Quarks à terre
le 05/12/2011 à 23:39 par Thomas Depaepe

Après avoir assisté il y a deux semaines au duel du 93 sur les bords de l’autoroute A104 (les photos de Diables Rouges vs Monarques ici, l'article en bas de page), cette fois ci j’ai posé mon calepin et mon appareil photo (difficilement pour ce dernier vu le peu de lumiére) du côté du périphérique afin d’assister à la rencontre Mousquetaires vs Quarks pour le compte de la seconde journée du casque d’argent (3éme division française).

Les Mousquetaires touchent les premiers

En ce samedi soir, les tribunes étaient bien garnies et si ce n’est le manque de luminosité sur le terrain, l’ambiance était bonne du côté de la porte de Montreuil.  Le coup d’envoi a été donné par les visiteurs qui ont assez vite été en jambes : après 2 actions plutôt bien défendues, ils ont converti un third-down et 15 yards sur une passe latérale captée par Omar Cherif  qui a ensuite slalomé au cœur de la défense… deux actions plus tard, les Quarks ont un nouveau third-down et long et une fois encore c’est Cherif qui fait la différence (sur une course en reverse). Arrivé à 20 yards de l’embut, on pense que l’équipe peut aller au TD ; erreur, c’est justement à ce moment que la défense des Mousquetaires sous clé l’attaque adverse et la force à tenter une 4éme tentative qui ne donnera rien.

Pour leur premier drive offensif, les Mousquetaires montrent qu’ils ont une solide attaque et leur quarterback (John Fuentes) place une belle improvisation qui leur permet de passer le milieu de terrain. Mais arrivée aux abords de la zone rouge, l’attaque cale et puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
juste avant la fin du premier quart-temps.

Les Quarks ont donc le premier ballon du second quart-temps, et alors qu’ils sont sur leurs propres 10 yards, ils commettent le premier turnover du match : un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par Malicky Camara des mousquetaires. 3 courses vont rapprocher le cuir de l’embut, mais le TD n’est inscrit que sur la 4éme tentative ou le Fuentes part en QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Sneak. La tentative à 2 points passe pour donner 8 points aux locaux.

Le drive suivant des Quarks est annihilé par une solide défense et lorsque les Mousquetaires reviennent sur le terrain, c’est pour une touche cruciale : sur une play-action, le quarterback trouve le receveur 80 (qui a été intenable durant tout le match) pour un TD longue distance qui fait lever le public.

De retour sur le terrain, les Quarks sont forcés au punt… mais le relanceur local commet le fumble et le 19 visiteur recouvre le cuir en très bonne position puisqu’il place son attaque sur la ligne des 15 yards adverses. S’en suit peut être le plus beau jeu individuel du match : un saut en « hurddle » de Cherif au-dessus de son défenseur (difficile de ne pas penser au superman-jump de Lagarette Blount… avec 60 kilos de moins à vue de nez) ; mais cela ne suffit pas pour le TD puisqu’il est arrêté in-extremis sur la ligne des 1 yard. Ce petit yard est couvert par le quarterback des quarks à 2 minutes de la mi-temps.

On pense alors que l’on va rentrer tranquillement aux vestiaires lorsque les locaux sont forcés au punt avec environ 1 minute à jouer…mais pas du tout : Sébastien Bonnet des mousquetaires réalise une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
qui replace son équipe en attaque et à portée de TD. Le TD arrive sur un superbe boulot de la ligne offensive qui protège son quarterback comme les ferrés de la reine, lui donnant ainsi le temps de scanner le terrain et de toucher son coureur/receveur Zaied Hassen pour un TD qui donne deux longueurs d’avances aux locaux.

Solide performance pour John Fuentes QB des Mousquetaires
Solide performance pour John Fuentes QB des Mousquetaires

Les quarks entre éclipse et lumiére

Les Mousquetaires tapent fort d’entrée par l’intermédiaire de leur relanceur 81 qui couvre la majorité du terrain avant d’être plaqué… mais la défense des Quarks neutralise les actions suivantes et force au punt les locaux. S’en suit un punt des Quarks après quelques jeux au sol sans grande inspiration… avant que le public ne se lève une nouvelle fois lorsque le quarteback des mousquetaires lance un missile vers Hassen (N°20) tout à fait esseulé dans l’arrière garde des quarks. Nouveau TD des locaux et on sent que les Quarks sont en train d’imploser autant sous les coups de butoirs des adversaires que sous leur propre mental.

Les quarks enchainent avec un beau drive offensif, mais ils ne marquent aucun point et sont forcés de rendre le ballon aux locaux à l’amorce du dernier quart-temps. Après un fumble du 22 recouvert par les visiteurs, les Quarks ont une nouvelle opportunité offensive de réduire le score ; et cette fois ci ils vont en profiter et marquer sur une réception longue distance d'Andres De Luna. Mais immédiatement après, les Mousquetaires reprennent de la distance en scorant par l’intermédiaire d'Hassen qui marque pour la troisième fois au sol cette fois ci, grâce à un tackle évité puis en suivant le long de la ligne de touche.

Le match qui est devenu un peu fou (et totalement offensif) voit un nouveau TD quarks dans les instants qui suivent : à l’issue d’une belle remontée de tout le terrain qui alterne jeu au sol et jeu de passe, les quarks mettent un TD au sol qui est transformé à 2 points par le quarterback qui part himself avec le ballon. 34 à 20 pour les Mousquetaires.

Logiquement les Quarks tentent le onside-kick, mais clairement le jeu de pied n’est pas une spécialité de la D3 française, et les mousquetaires attentifs récupèrent assez simplement le cuir. Déjà dans le camp des quarks, les locaux ne tardent pas à marquer un TD par l’intermédiaire du 32 qui marque plein axe au sol.

Un TD pour l’honneur est inscrit par le 9 des quarks, mais les mousquetaires s’en tirent avec une seconde victoire en 2 matchs sur le score de 42 à 30.

Leur victoire a été grâce à une ligne défensive puissante qui a mis au supplice l’attaque des quarks, et plus généralement les Mousquetaires ont été les plus constants, les plus sereins aussi dans le match. A l’inverse, les Quarks ont eu quelques fulgurances (comme plusieurs belles actions défensives ayant menées à des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
) et quelques beaux jeux sur réception, mais on a senti a plusieurs moments découragement et manque de cohésion… sans compter qu’ils ont payés cher leur manque de réalisme sur les premiers drives.

 

Une percée des Quarks
Une percée des Quarks

Comme d'habitude, merci d'avance à ceux qui connaissent les joueurs derriéres les numéros de les communiquer en commentaires afin de rendre à césar qui est aux Mousquetaires et aux Quarks! Les (moins mauvaises et peu nombreuses) photos ici.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !