Les Pioners enflamment l'Espagne6éme titre national pour les Catalans
Les Dauphins de Nice affronteront dans 2 semaines les Pioners de l’Hospitalet en demi-finale EFAF Cup et l’équipe catalane viendra toute auréolé de son 6ème titre de champion d’Espagne (avec 4 titres consécutifs). En effet, en finale les Pioners n’ont pas fait dans la dentelle en battant 24-0 les Dracs de Badalone (que Nice avait affronté lors des poules d’EFAF Cup).
Les Pioners que l’on sait très dangereux dans les airs ont gagné à la force du bras de leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. américain John White (2 TD lancé et 1 au sol) mais aussi de leur défense qui s’est avérée intraitable.
Le match a été lancé immédiatement par les Pioners puisque dés leur premier drive, John White a trouvé Adrià Botella dans l’en-but sur une quinzaine de yards. Le second drive des futurs champions a été conclu par un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. et ce furent les derniers points avant la pause car lors du second quart-temps les défenses avaient mis le cadenas sur tous les jeux.
A la sortie des vestiaires Badalone a bien tenté de réagir, mais John White alterne lancers précis et improvisations au sol et au final il n’a laissé à personne l’honneur de marquer pour donner 17 points d’avance aux siens. Le reste du match fût plus calme et seul un catch d’Hugo Solo a redonné aux spectateurs l’occasion de se lever pour célébrer.