Les Raiders tiennent leur revanche sur les BroncosInnsbruck Raiders 37 - 7 Calanda Broncos

background
background
le 19/06/2013 à 14:06 par Thomas Depaepe

L’an dernier les Calanda Broncos avaient battu les Raiders d’Innsbruck lors de la demi-finale d’Eurobowl… mais cette année les hommes de Shuan Fatah ont pris leur revanche assez nettement. En effet, les Raiders n’ont plié qu’à une seule reprise durant tout le match.

 

Le début de match a été extrêmement laborieux car les attaques ont subi la loi des défenses dès le début de la rencontre et les puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
vont s’enchainer. Après le deuxième punt des Autrichiens, les Suisses, coachés par Cam Olson, vont devoir partir de leurs propres 7 yards et sur un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
raté le cuir sort des limites du terrain : safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
et 2 points pour les Raiders.

Après un 3ème punt autrichien, la machine suisse se met enfin en mouvement sur une superbe réception de leur playmaker DJ Wolfe qui prend une quarantaine de yards alors que son équipe était tankée dans sa propre zone rouge. Cette action sera suivie par un gros catch de Christian Steffani sur 40 yards et il ne reste plus à Firm que 2 yards pour trouver l’en-but : une petite passe captée par Aappo Saloranta suffit et les Broncos passent devant 7-2 en fin de premier quart-temps. Après un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
raté (plus de 45 yards tout de même) des Raiders, les Suisses semblent bien partis… et ce n’est pas le field goal de 50 yards passé par Clemens Erlsbacher qui met le doute dans l’esprit helvétique. Pourtant ce field goal est le début du réveil des Autrichiens.

En effet, Firm va être intercepté rapidement par Alexander Achammer et cela met en place un drive intéressant pour Innsbruck que conclut le receveur Talib Wise sur une petite course d’un yard à une minute de la mi-temps. 12-7 à la pause et pour l’instant difficile de pronostiquer un vainqueur.

 

A la sortie des vestiaires, les Suisses vont signer une belle course par Muggwyler, mais sur une 4ème tentative la défense autrichienne veille au grain et force un turnover on down. A coup de gain de 7-8 yards, le terrain est avalé par les hommes de Shuan Fatah et le TD arrive sur une course d’une vingtaine de yards signée Andreas Hofbauer (117 yards en 23 courses). Les Suisses vont alors connaitre un nouveau three-and-out, alors que les joueurs du Tyrol vont eux driver efficacement : leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Callahan va travailler avec Talib Wise pour entrer dans l’en-but mais l’équipe se contentera au final d’un field goal car la défense rouge ne va pas céder sous les coups de boutoirs d’Hofbauer. 22-7 à l’entrée du dernier quart-temps.

Le dernier quart-temps va être un calvaire pour les Suisses : Firm va être une nouvelle fois intercepté (par Wise qui joue en défense et attaque) et derrière le duo Callahan en lanceur et Hofbauer au sol va leur planter un nouveau TD : après avoir préparé le terrain au sol et sur une passe longue distance de 50 yards, c’est Erlsbacher qui entre avec le cuir dans l’en-but pour porter le score à 30-7 (transformation à 2 points réussie).

Les 5 dernières minutes seront marquées par une quatrième tentative ratée par Calanda et un nouveau TD au sol d’Hofbauer. Score final 37-7

  

On pensait qu’avec DJ Wolfe dans leur backfield les Suisses auraient pu poser davantage de soucis aux Autrichiens, mais le plan de jeu de Shuan Fatah était décidément parfait : il a su bloquer efficacement le sol et sa défense à forcer deux interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
coûteuses pour les Suisses. A l’inverse, les hommes de Cam Olson ont eu beaucoup de mal face à Hofbauer qui a pris régulièrement des yards au sol et qui surtout a enlevé beaucoup de pression au QB des Raiders. La finale sera donc 100% autrichienne cette année. On en aura un petit aperçu ce week-end avec le dernier match du championnat autrichien qui verra s’affronter les Vikings de Vienne et les Raiders d’Innsbruck (le match sera évidemment diffusé sur l’excellente web-tv des Raiders).

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !