Les sangliers serbes sortent Thonon de l'EFAF Cup

background
background
le 30/05/2011 à 09:53 par Thomas Depaepe

Les Black Panthers accueillaient ce week-end les Wild Boars de Serbie pour une demi-finale EFAF qui s’annonçait assez ouverte car des deux cotés les équipes avaient des arguments à faire valoir.

 

Devant un public nombreux (dans les 1.500 personnes avec des supporters Serbes bien visibles), les Serbes, qui venaient de faire 25 heures d’autobus, n’ont pas  attendu longtemps pour sortir leur groin : en effet dés la première attaque l’expérimenté quarterback américain Sten Bedvel met beaucoup de rythme et mène très vite ses hommes aux portes de l’embut. Le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
est marqué par l’intermédiaire de l’ancien SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
d’Arizona State Jeremy Payton (qui s’aligne en receveur, cornerback et safety) qui capte le cuir sur une passe d’une dizaine de yards. 0-7 pour les serbes. Après un punt des savoyards, Bedvel revient en attaque et encore une fois il progresse très vite sur le terrain : ce coup ci c’est la star serbe du club, le coureur Aleksandar Ristic, qui va inscrire le TD sur réception. La transformation échoue mais le public de Thonon est sonné.

C’est justement à ce moment que l’équipe locale trouve les ressources pour réagir et enfin mettre à l’amende une défense serbe qui commet quelques erreurs et laisse un peu de place aux hommes de Larry Legault. Chris Bergeski (le receveur US des Black Panthers) trouve enfin l’ouverture et arrache le cuir dans la endzone pour le premier TD des français. La transformation est ratée, mais cela aurait pu être bien pire car l’arbitre annule un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par les serbes que ces derniers retournent dans l’embut savoyard.

La seconde période va être totalement à l’avantage des visiteurs puisque ces derniers vont enchainer les performances offensives et  défensives : Bedvel qui réalise un superbe match va d’abord trouver son receveur Philip Nedeljkovića sur un tracé long (35 yards environ) ; la transformation à 2 points passe. Le même Philip Nedeljkovića marque quelques minutes plus tard sur un nouveau trace long (une trentaine de yards) et lorsque l’arbitre siffle la mi-temps, les serbes ont totalement la main sur le match puisqu’ils mènent 28 à 6.

Sten Bedvel, le <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>QB</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> américain des Wild Boars
Sten Bedvel, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
américain des Wild Boars

Au retour des vestiaires, Thonon va fermer davantage le jeu en défense, mais l’attaque menée par Max Sprauel n’arrive pas à trouver l’ouverture face à une défense assez constante des visiteurs. Les punts s’enchainent et la troisième période passe assez vite. Alors qu’aucun point n’a été ajouté au compteur, les deux équipes changent une dernière fois de terrain et débutent le quatrième quart-temps sur une construction offensive de Thonon qui va enfin aller au bout : Sprauel trouve Chris Bergeski sur un bon tracés pour le TD et Thonon qui n’a rien a perdre tente la transformation à 2 points ; cette dernière passe et le score se resserre à 14-28. La défense locale force les Sangliers sauvages au punt et l’espoir revient dans les tribunes ; sauf que c’est Jeremy Payton (cette fois ci en défense) qui ramasse le fumble et le relance sur plus de 30 yards pour un nouveau TD. Avec ces nouveaux points serbes, le match parait fini et la course de Fred Wells en fin de match n’y changera pas grand-chose : 22-35 pour les serbes qui retrouvent leurs supporters au bord du terrain pour fêter la première finale européenne d’un club de Serbie.

 

La victoire serbe a été acquise à la fois par une bonne attaque (Stan Bedvel est un qb expérimenté en Europe et il a à son avantage durant tout le match), mais aussi et surtout par une bonne défense menée par Strahinja Mrvić et Jeremy Payton. Du coté de Thonon-les-Bains, la semaine passée sera surement très difficile a digérer avec l’élimination face aux Spartiates (en Elite) et ce match contre les Serbes (en EFAF).

La finale opposera donc les Wil Boards de Serbie aux vainqueurs de la rencontre opposant les London BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
aux Søllerød Gold Diggers.



... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !