Les Spartiates en patronsPour la reprise du championnat Elite, Amiens se défait 17-3 des Templiers d'Elancourt
En apéritif du Superbowl, footballamericain.com était présent vendredi soir sur le bord du terrain à Elancourt pour la reprise du championnat Elité 2011. L'affiche était alléchante sur le papier puisqu'elle oposait les tenants du titre les Spartiates d'Amiens à l'une des valeures sures du championnats les Templiers d'Elancourt qui bien qu'à domicile faisent figure d'outsider face à l'ogre Amienois.
La rencontre débute prudemment et les deux équipes ont des difficultés à metre en place leurs attaques. Les Templiers passent un premier FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. avant que les Spartiates ne leur renvoient l'appareil (3-3 en fin de premier quart temps).
Puis c'est le WR Anthony Couvin, le transfuge de l'intersaison passé d'Ellancourt à Amiens qui va s'illustrer en effectuant une réceptions spectaculaire puis en réussisant à résister aux placages adverses pour slalomer dans la défense francilienne et scorer le premier TD du match (10-7 Amiens - Score à la mi temps).
On ne peut pas dire que les Templiers déméritent pour autant. Ils réalisent de bonnes choses et leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Franco Américain Jonathan Eckmans (qui jouait l'an dernier WR !) n'a pas de réussite puisque par deux fois ses drivent sont arrêtes dans la Red Zone (avec deux interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). à la clé).
En face l'expérimenté QB Perez Mattison (East Carolina 96) porte son attaque et place quelques banderilles longue distances qui font mouches comme cette passe au nouveau WR Taber LeMarr (Ex Wyoming University) qu donne un net avantage aux Spartiates (17-3). Les esprits s'échauffent quelque peu et deux joueurs sont expulsés suite à empoignade générale.
Plus rien ne sera marqué dans la rencontre puisque les Spartiates assurent en mangeant la montre grâce aux courses percutantes de leur RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. #20 Pierre Thorrignac.
Une victoire sans surprise pour les champions en titre qui ont tout de même été accrochés dans le jeu même si le score final est assez large.
Quelques enseignements à tirer de cette première rencontre ? Qu'il faudra encore compter sur Amiens dont les nouvelles recrues Couvin et LeMarr ont scorés ce soir. Les Templiers qu'on disait diminués cette saison signe malgré la défaite une prestation encourageante. Reste à savoir si le pari de confier les clé de l'attaque à Eckmans portera ses fruits dans un effectif qui mise sur la continuité.
Si vous êtes intéressés par l'ensemble des photos prisent lors de ce match c'est ici :
http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157625865301587/
A noter que les conditions d'éclairages étaient très limites voire cauchemardesques pour le photographe que je suis (4 projecteurs jaunes pour éclairer le stade). Vous excuserez donc la qualité incertaine de mes productions ;-)
A bientôt pour de nouveaux photoreportages sur les bords des terrains Elite.