Les Templiers se rapprochent de l'EliteVictoire 35-19 sur les Gladiateurs

Eckmans méne les siens à la victoire
Eckmans méne les siens à la victoire
le 20/05/2012 à 02:22 par Thomas Depaepe

Du coté d’Elancourt se disputait samedi soir un match au sommet en D2 : en effet, le gagnant serait qualifié pour les playoffs et ne serait alors plus qu’a un match du match de barrage Nord (dont l’adversaire sera les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône). Les Templiers, à domicile, misaient beaucoup sur cette rencontre car personne n’ignore qu’après leur descente l’an dernier, leur unique objectif de la saison était la remontée en Elite ; coté gladiateurs, il s’agissait de confirmer la victoire du match allez (24 à 14) et plus généralement de terminer en beauté leur saison réguliére de haute volée en seconde division au cours de laquelle il étaient toujours invaincus (ils avaient néanmoins subi un nul 7-7 face aux Météores, nul qui les privait de playoff en cas de défaite face aux Templiers).

 

Il ne fallait pas arriver en retard

Le match débute sur les chapeaux de roues puisque sur le premier jeu du match, Johnathan Eckmans (QB Templiers) trouve son receveur Marvin Kayem sur une passe latérale, Kayem se cale bien derrière ses bloqueurs avant de prendre la poudre d’escampette sur 80 yards pour aller inscrire le TD. 7-0 donc pour des Templiers qui mettent ainsi la pression sur leur adversaire du soir.

Mais les Gladiateurs rentrent dans l’arène avec une énergie débordante et si leur jeu au sol ne leur permet pas de prendre les firstdowns, ils peuvent compter sur le receveur Yannick Segor qui réussi 2 gros gains. Après un catch du coureur gladiateur Michaiel Konate qui use de sa science du jeu au sol pour prendre une dizaine de yards après avoir capté le cuir, les Gladiateurs sont à l’entrée de la terre zone. Mais après 2 flags ils sont ressortis des 20 derniers yards… mais ils reviennent à la faveur de flags et d’un beau jeu du N°25 qui prend d’abord un beau gain avant d’aller lui-même marquer le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur un tracé de 2 yards. 7-7.

Pour leur second drive offensif, les templiers décident de jouer en No Huddle, mais sur le deuxième jeu ce n’est pas le receveur Julien Tanvet-Abadia qui capte le cuir mais son vis-à-vis le défenseur Romain Beaudon et ce dernier file au touchdown sur 30 yards pour donner l’avantage aux joueurs de La Queue en Brie 13-7 (la transformation étant contrée).

Le troisième drive offensif des Templiers sera légèrement plus long, mais une nouvelle fois c’est la défense des visiteurs qui va faire le spectacle avec un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de l'homme de ligne défensive Jeremy Morris et un ballon quasiment intercepté par Pierre Chenal (N°82). Le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
rend le cuir aux Gladiateurs qui ne peuvent avancer et perdent même un maximum de terrain sur un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
haut : c’est donc un punt qui remet l’attaque de Manu Charret en jeu. Et cette fois ci les locaux vont miser sur les airs avec un grand succès : les firstdowns s’enchainent et Julien Tanvet-Abadia les met tout proche de l’embut ; embut dans lequel ils rentrent par l’intermédiaire d’un jeu au sol axial de Jérome Lescroart des Templiers. Les locaux repassent donc devant 14-13.

Malgré tout, l’ambiance est encore au beau fixe chez les Gladiateurs et ce malgré le fait que le gains du coureur Théophile Sassa Essele sont largement neutralisés par les fautes. Bloqué en 4éme et longue, les Gladiateurs doivent punter… mais le snap est trop haut et le cuir est recouvert par la défense ce qui place ainsi les templiers sur les 20 derniers yards adverses. Eckmans lance alors 3 ballons et sur l’un d’eux le meilleur joueur du championnat Elite 2011 Jeremy Larroque est tout proche d’une réception pour le touchdown, alors qu’il a été complètement oublié par son vis-à-vis, mais rien n’y fait et les Templiers vont se résigner a tenter le Field-goal : ce dernier ne passe pas et donne donc un dernier drive avant la pause pour les visiteurs. Ces derniers jouent Safe au sol et le score n’évoluera pas avant la mi-temps.

2 TD au compteur pour Cyril Gérard
2 TD au compteur pour Cyril Gérard (Thomas Depaepe)
 

Les gladiateurs se font occire par les Templiers

Comme en première période tout va très vite et d’entrée le DB Thibault Conchon réalise une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
du quarterback Gladiateurs Samy Iguedjtal ; le cuir est remonté sur une trentaine de yards par Conchon. S’en suit un premier catch de Cyril Gérard long de ligne (la réception étant bien aidée par le sol, mais il y avait un flag pour interférence défensive donc même si l’arbitre avait sifflé passe incomplète cela n’aurait pas changé grand-chose) avant que ce même Gérard ne signe une réception dans l’embut pour donner un 3éme touchdown aux Templiers. 21-13.

Les Gladiateurs reviennent en attaque… pour en sortir immédiatement car le ballon arrive dans les mains du linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Alix Vouemba qui intercepte et remet les Templiers en attaque sur les 25 yards adverses. Seconde interception donc, et seconde sanction immédiate avec une passe transversale d’Eckmans qui trouve son receveur Cyril Gérard dans l’embut à l’issue d’une improvisation très longue. Second TD pour Gérard et le score qui passe à 28-13 pour les locaux.

L’attaque des Gladiateurs concède immédiatement une 3éme interception de rang, la seconde pour Alix Vouemba et une nouvelle fois la sanction est immédiate avec un catch de Jeremy Larroque qui a pris de vitesse son vis-à-vis avant de catcher le cuir sur une trentaine de yards et de couvrir les 20 derniers yards pour le TD. 35-13 pour Elancourt.

Sur le banc des blancs, l’ambiance commence à être sacrément plombée et l’équipe qui n’a concédée aucune défaite cette saison est en train de perdre clairement le fil du match… et accessoirement de tomber dans le piège de l’énervement mis en place par les Templiers. Mais au début du dernier quart-temps, l’attaque des Gladiateurs va redresser le cuir et placer plusieurs banderilles consécutives dans la cuirasse des Templiers par l’intermédiaire de réceptions de Mathieu Laurens (WR N°10). L’estocade est signée par un catch du receveur Philippe Camboulin. Mais la tentative à 2 points ne passe pas (interceptée par Olivier Potet), pas plus que l’onside kick.

Après ce touchdown il reste encore environ 6 minutes à jouer, mais plus aucun point ne sera marqué et on assistera surtout à des 4éme tentatives ratés des Gladiateurs et des punts des Templiers.

Les Gladiateurs au sol
Les Gladiateurs au sol (Thomas Depaepe)
 

Avec cette victoire 35-19, les Templiers font un pas essentiel vers le match de barrage qu’ils essayeront d’accrocher lors de la demi-finale D2 qu’ils joueront à la maison contre les Météores. Pour s’adjuger la victoire, les Templiers ont pu compter sur une bonne défense (tant sur le jeu de courses que sur la passe) qui a su mettre son attaque dans les meilleures conditions pour marquer (les 3 TD de seconde mi-temps viennent sur des jeux qui débutent aux abords de la zone rouge) ; ils ont aussi pu compter sur la vitesse de leurs receveurs… mais les Gladiateurs n’ont pas non plus démérités et ils ont clairement payé le passage à vide de leur attaque au 3éme quart-temps car jusqu'à là ils étaient plutôt dans le coup (même s’ils ont eu du mal à imposer leur jeu au sol malgré le coureur Théophile Sassa Essele qui a un potentiel très intéressant).

 

Une petite selection de photo du match : les miennes (ici) et celles d'Eric Lancelle (ici)

Merci d'avance de m'aider à identifier tous les joueurs non nommés et juste cité avec leur numéro.


... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !