Les USA survolent l'International bowl

les américains lors de leur hymne
les américains lors de leur hymne
le 06/02/2013 à 18:30 par Thomas Depaepe

Aucun des joueurs américain ou des coachs présent cette nuit à Austin n’avait eu à subir la défaite de l’an dernier 35-29 contre le reste du monde, pourtant lors du match on a senti que les nord-américains avaient une forte envie de se racheter et de marquer les esprits. Et ils l’ont fait en ne laissant aucune chance aux joueurs du Monde et avec pas mal de joueurs engagés avec des facs NCAA de très bon calibre.

 

En effet dés le premier jeu, l’ambition américaine était présente : un coup de pied d’engagement en forme de onside-kick recouvert par le kickeur Matthew McCrane Himself. Alors que le Monde semblait parti pour un beau drive Mondial après une réception de 39 yards de R. Rodriguez,  le défenseur américain Shaquem Griffin (handicapé à la main par un problème de naissance et engagé avec la fac de Central Florida) à alors signé une superbe interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dans la zone rouge des américains pour rendre le cuir aux siens. Cette interception a mis le couvert pour un drive de 90 yards conclu par le QB américain originaire du Maryland Shane Cockerville (engagé avec la fac du Maryland) qui n’a laissé à personne le soin de marquer le premier TD de la rencontre en s’échappant au sol sur 3 yards pour passer la marque à 10-0.

Après un seconde interception en 2 drive pour Richard, les USA sont revenus en attaque et à l’issue de 45 yards pris majoritairement sur un catch de 23 yards d’Israel Hyman (engagé avec la fac du Kansas), Damien Haskins (engagé avec la fac d’Oregon State) a inscrit un TD au sol avant d’aller lui-même prendre les deux points. 18-0 et les USA semblaient totalement hors de portée.

Malgré tout l’équipe mondiale va redresser la tête avec un nouveau QB (le canadien Drew Burko) et  va pouvoir inscrire un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
qui évite la fanny sur la première période. Mais les USA ne veulent pas en rester là et vont forcer leur destin sur une 4ème et 13 yards qu’ils convertissent dans les airs sur une réception de 16 yards de Terrell Newby (engagé avec la fac de Nebraska) ; ce même Newby capte un bon ballon (sur une superbe feinte de Cockerville) à 31 secondes de la pause pour inscrire un TD et amener les deux équipes aux vestiaires sur un score sans appel de 25-3.

A la sortie du vestiaire, les USA vont à nouveau aggraver la marque sur leur premier drive avec un coup de pied très proche 28-3. Mais sur ce drive la défense du Monde n’a pas a rougir car elle aura arrêté 3 tentatives américaines aux limites de l’en-but.

Après un three-and-out, les USA reviennent en attaque et en toute début de dernier quart-temps ils marquent un nouveau TD sur une course de Chase Abbington. A ce moment, les USA mènent 299 yards offensifs à 84 pour le Monde, mais surtout ils mènent 32-3 au score ! C’est justement le moment que choisi le coureur canadien Nic Demski pour une course aussi surprenante que longue distance de : TD de 61 yards inscrit par le « Reste du Monde ». 

Le reste du match sera en roue libre avec un TD américain et un stop du Monde sur une 4ème et 2 tentée par les américains. Score final 42-10 et clairement les américains ont racheté une partie de leur défaite de l’an dernier et de leur défaite en finale du Championnat du Monde Junior contre les canadiens.

 

Concernant nos français, le coureur des Corsaires Nicolas Kandhar aura porté une fois le cuir pour 4 yards, alors qu’Anthony Mahoungou aura participé à plusieurs reprises sur le terrain (surtout sur un drive en fin de match) sans avoir la chance de voir le ballon lancé vers lui. Malgré tout nul doute que l’expérience aura été enrichissante pour eux.

... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !