Les Vikings remportent leur 5éme Eurobowl
Les Vikings, grandissimes favoris, ont tenu leur rang lors de l’Eurobowl XXVII et se sont hissés ce week-end sur le toit de l’Europe footballistique avec une victoire sans discussion 37-14 face aux Raiders.
Les Raiders qui avaient gagné le toss, ont décidé de tester d’entrée leur défense… mais cette dernière a vite plié sur des courses de Jesse Lewis qui a remonté tout le terrain avant que l’excellent QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. autrichien Christoph Gross (MVP du match) ne trouve Laurinho Walch dans l’en-but sur une vingtaine de yards. 0-7 pour les Vikings devant environ 8.000 personnes qui avaient fait le déplacement au stade Tivoli d’Innsbruck.
Un échange de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. met fin au premier quart-temps, mais le second commence sur les chapeaux de roue avec une grosse défense de Vienne qui stoppe une 4ème tentative tentée par les hommes de Shuan Fatah. Après ce turnover on down, Gross remonte le terrain avec une passe de 30 yards captée par Walch et une pénalité, Gross trouve sa cible préférée Michael Zweifel pour un catch de 45 yards pour le second TD du match. 0-14 puis bientôt 0-20 car sur le drive suivant Kyle Callahan lance le cuir dans les mains du défenseur Alexander Taheri qui intercepte le cuir et le relance sur 50 yards pour un troisième TD.
Un nouvel échange de punts nous rapproche de la pause et l’on sent que l’on va en rester là, mais sur un punt des Vikings le relanceur d’Innsbruck n’arrive pas à contrôler le cuir et Vienne récupère la possession sur les 10 derniers yards adverse. Mais Christoph Gross n’arrive pas à gagner un yard face à une grosse défense contre la passe et Vienne se contente du field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. pour rentrer aux vestiaires sur le score sans appel de 0-23.
Au sortir de la pause, les Raiders réagissent enfin en attaque avec 2 actions d’éclat de leur « couteau-suisse » Jaycen Taylor : après une relance du kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. de 40 yards, il capte un ballon de Callahan sur 60 yards pour aller chercher le 1er TD des Raiders. Après l’échec de la transformation le score est de 6-23.
Mais les Vikings ne vont pas laisser le moindre espoir aux Raiders : en effet, dès leur retour en attaque Gross écartèle la défense aérienne adverse et en quelques passes d’une vingtaine de yards il arrive en zone rouge. Il ne lui reste plus qu’à lancer le cuir vers Manuel Thaller sur une dizaine de yards pour reprendre un TD d’avance. Mais les Raiders vont réagir avec leur duo d’Import Callahan-Wise qui se connecte d’abord sur 35 yards, pour préparer le terrain à un TD au sol du QB américain qui a posé ses valises depuis de nombreuses années en Europe. 14-30 car la transformation à deux points passe.
Mais à nouveau, Vienne va repasser un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) immédiat : cette fois-ci c’est Lewis qui assure le spectacle et le TD pour passer le score à 37-14 à 7 minutes de la fin d’un match ou il n’y a plus de doutes sur le vainqueur.
Plus rien ne sera marqué et les Vikings vont mettre le main sur l’horloge pour la faire tourner jusqu’au coup de sifflet qui leur accorde leur 5ème Eurobowl, ce qui les place en vainqueur « absolu » à 2 longueurs de leurs poursuivants (Raiders et Lions de Bergame). Le titre de MVP a été en toute logique donné à Christoph Gross qui a été impérial sur toute la rencontre et qui a montré à nouveau qu’il était l’un des tout meilleurs quarterback européen.