Merci aux Bleuets... et félicitation aux Samoa AméricainesSamoa Américaines 27 - 14 France
La victoire des Samoans est certes difficile à vivre pour les fans des bleus, mais les « bleuets » ont fait preuve d’abnégation, de courage et le coach Olivier Moret a donné de la fantaisie et de la profondeur au jeu français, donc il n’y a pas grand-chose a regretter !
Et puis, les Samoans sont un beau vainqueur car c’est une équipe qui allie joie de vivre et performance sur le terrain (performance d’autant plus hallucinante qu’il n’y a que 60.000 habitants aux Samoa américaines. C’est aussi une équipe qui a payé son voyage en faisant faire à chaque joueur le tour de l’ile avec une « caissette » afin de collecter auprès des gamins, des parents, des voisins, des entreprises et des églises, quelques sous permettant de payer l’avion et l’hôtel ; ils ont ainsi pu collecter 150.000 dollars et s’ils n’avaient pu venir on aurait manqué vraiment de beaux moments footballistiques.
Les bleus démarrent bien... mais calent juste avant la mi-temps
Dans la lutte pour la 5éme place du tournoi, les samoans ont été les premiers sur le terrain, mais c’est surtout le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Etienne Roudel qui a assuré le spectable initial : après 2 tackles sur les coureurs adverses, il a forcé un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. qui a été recouvert par Adrian Baudard sur les 43 yards adverses. Cela a permis à Mathias Soler de partir en bonne position et on a alors vu du très beau jeu aérien avec une première réception d’Anthony « Mind » Mahoungou sur 25 yards, puis après une course d’Asnell Robo totalement anticipée par la défense, c’est le Centaures Maxime Durand-Gasselin qui a sorti les mains pour capté un TD de 13 yards sur un ballon bien lancé par Mathias Soler. 7-0 pour les bleus, avec le style en plus.
Le score est resté inchangé jusqu'à la seconde période, mais après un mauvais snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. des bleus sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire., le très bon quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Samoan Ben Langford a commencé à engranger les yards au sol : alors que les joueurs du pacifiques misaient énormément sur le sol, l’effet de surprise est venue en tout début de second quart-temps lorsque Langford a décroché une passe de 9 yards sur Sitagata pour égaliser à 7 partout.
Le drive français suivant a été émaillé de pénalité (un bloc illégal et un faux départ bleu, contre un encroachmentEncroachment
Pénalité de 5 yards sifflée contre la défense lorsqu'un défenseur anticipe trop le snap et va percuter un joueur de la ligne offensive. samoan) et après un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). subi par Soler les bleus ont du punter sur une 4éme et 23 yards : à nouveau le snap du punt a été raté ce qui a permis à Langford de partir sur la ligne des 21 yards tricolore et il a alors sorti son bras pour découper la défense française : malgré une belle passe « cassée » par le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Drame Mamoudou, Langford a trouvé l’ouverture, après une nouvelle faute française, en allumant Sione Latu sur 7 yards pour un TD. 13-7 pour les Samoa car leur tentative a 2 point a échouée.
Sur le 1er jeu du drive suivant, le coureur français Asnnel Robo a été poursuivi par la défense adverse et a commis un fumble heureusement recouvert par l’homme de ligne Justin Boudt : les bleus ont donc gardé la possession mais se sont retrouvé ne 2éme et 17 yards et ils n’ont pas progressé assez pour éviter le three-and-out. Langford est donc revenu sur le terrain et il a orchestré un très beau drive de 80 yards en 11 jeux qu’il a lui-même conclu sur une course de 10 yards. Ce gros drive, tout en puissance au sol, avant la mi-temps a fait très mal aux français… mais les bleus étaient encore dans la course.
La France ne baisse pas les bras
Au retour des vestiaires, on a repris espoir en voyant que les intentions offensives mise en place par Olivier Moret étaient intactes : après une belle réception de Maxime Durand-Gasselin et une course de 16 yards signée Rémi Bertelin sur une option, c’est Anthony Mahoungou qui a débloqué la situation avec une réception long de ligne qu’il a emmené au TD sur prés de 35 yards ; la France revenait a un TD dans le match, et on c’est pris a rêver car la défense française a réussi immédiatement un three-and-out…. Mais malgré un long drive de plus de 6 minutes, les bleus ont gagné trop peu de yards et un sack sur plus de 10 yards et une pénalité couteuse pour bloc illégal (15 yards de moins) plus un faux départ (5 yards de moins) ont amené les français sur une 4éme et 33 yards !
Mais Mathias Soler a pu reprendre très vite le chemin de l’attaque car l’impénétrable défense tricolore a réussi un nouveau three-and-out. Soler a alors lancé une belle passe sur Dimitri Coudray pour sortir de la zone rouge, mais sur l’action suivante Shalom Luani a surgi sur la trajectoire de la passe tentée par Soler et il a intercepté le cuir sur nos 30 yards : Luani a été rattrapé par la patrouille et a commis un fumble, mais l’un de ses partenaires est sorti gagnant de la mêlée. La France paraissait alors mal en point avec un départ des saloans sur les 18 derniers yards, mais à nouveau la défense bleue c’est montrée intraitable : Maxime Venot-Petit a chassé sur 5 yards le coureur samoan et après une passe incomplète. Les joueurs du pacifique ont alors tenté un field-goal de 37 yards qui a été un peu court… ouf !
Les bleus sont donc repartis à l’assaut de leur adversaire du soir, mais la défense samoane a monté un mur autour des receveurs et même la 4éme tentative (un fakeFake
feinte. On parle de fake punt ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.. En fait on joue une action normale. punt tenté à la passe par Rémi Bertellin) n’a pu permettre aux bleus de passer le centre du terrain ; les Samoans sont donc repartis en attaque et pour la première fois la défense française a semblée en difficulté et a pliée malgré 2 fautes samoanes : Sitagata a conclu le drive sur une course de 11 yards qui a mis fin aux espoirs français : 27-14 score final car le dernier drive tricolore ne donnera rien.
L'heure du bilan : la France sur la bonne voie
Au moment ou l’horloge est arrivé à son terme du coté d’Austin les samoans ont douchés leur coach et ont sûrement eu le sentiment du travail accomplis, mais si nos « petits » français n’ont pu l’emporter, il reste indéniablement le sentiment d’une compétition plutôt réussie et prometteuse pour les bleus : la défense a été intraitable tout au long du tournois même si elle a connu par certains moments des passages moins bon (le drive japonais ou leur 7 nous a fait la misère avant la mi-temps par exemple), l’attaque a été performante contre les suédois et très agréable a voir évoluer lors du dernier match, malgré beaucoup de fautes et d’imprécisions la ligne offensive tricolore est en net progrès par rapport aux compétitions précédentes, et le dernier match nous a montré que si l’option est le cœur de notre système, nous disposons aussi de « phénomènes » au poste de receveurs !
En clair, les bleus ont passé un léger cap et on les sent sur le bon chemin ! Même si nous ne sommes pas encore dans le Top 5 des nations les plus fortes (USA, Canada, Japon, Mexique… et Samoa Américaine au regard de ce qu’ils ont montré à Austin) et qu’il reste du travail, les bleus peuvent revenir la tête haute d’Austin.