MVP Elite 2012 : les choix de footballamericain.com

Paul Durand et Shad Baichtal
Paul Durand et Shad Baichtal
le 06/06/2012 à 11:03 par Thomas Depaepe

Lors de la finale Elite, les résultats des MVP Elite seront annoncés officiellements et nous connaitront les successeurs de Jérèmy Larroque (Trophée Laurent Plegelatte qui récompense le meilleur joueur français de la saison) et de Charles-Antoine Sinotte (Trophée Chris Flynn du meilleur joueur étranger). Voici donc nos choix au sein de la rédaction de footballamericain.

Pour mémoire, le public vote pour 50% du résultat, les médias et les clubs pour les 50 autres pourcents. Coté média, Elitefootblog a déjà annoncé ses choix (http://elitefoot.blogspot.fr/2012/05/mvps-elite-le-vote-elitefoot.html) et Radiossa se reserve encore sur l'opportunité ou pas de voter.

 

Paul Durand, Spartiates :

Sur la saison, plusieurs joueurs ont fait bonne impression et particulièrement aidé leur club : Paul Braisaz-Latille a été ultra-présent en attaque et en défense (et dantesque contre Valence en EFAF Cup), Steve Delaval est toujours à des mains toujours aussi sûres, Marc Bony c’est révélé en Elite sur ses tracés courts,  Anthony Couvin a réalisés de très bonnes choses sur les reverses (entre autre), Dimitri Kiernan et Max Sprauel ont été les impeccables artisans du système des Black Panthers, Cédric Ho a été la surprise niçoise du chef, Sébastien Torel a été l’un des « hommes-courage » des Cougards… mais cette saison, il y a eu un joueur qui a tout simplement été au-dessus du lot : Paul Durand.

21 TD pour 2 interceptions ! Rien que cette statistique suffi à se rendre compte de la classe qu’a eu Paul Durand cette saison.

Evidemment, certains diront qu’il n’a pas énormément lancé avec 1.527 yards seulement mais avec 108 passes complétés (64% de réussite) cela lui fait plus de 14 yards par passe ; sans compter que le quarterback d’Amiens a su prendre la poudre d’escampette au sol quand cela était nécessaire (même s’il a des fois été un peu gourmand et s’il aurait pu rester dans sa poche sagement) avec 42 courses pour 328 yards (7,8y de moyenne) et ainsi inscrire 4 TD par lui-même.

En plus, pour ceux qui l’auraient oublié, si Paul Durand est un quarterback de formation, c’était un receveur ces dernières saisons et il doit au retour du coach américain Jim Criner du côté d’Amiens son retour au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Retour réussi donc, mais surtout saison impressionnante pour lui.

 

Shad Baichtal, Molosses :

Le débat a été ardu au sein de la rédaction car cette saison 3 joueurs étrangers ont fortement contribués à la saison de leur équipe : Thomas Arguello des Dauphins qui a réalisé de très bonnes choses sur le plan aérien (meilleur lanceur du championnat avec plus de 1600 yards, un ratio de 60% environ) et surtout Baylen Laury qui a été un monstre statistique et un énorme contributeur au sol (9 yards par course et plus de 650 yards au sol) et en défense pour les Black Panthers.

Certains membres de notre rédaction souhaitaient honorer Baylen Laury, mais au final nous avons décidé d’honorer le « petit » safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
des Molosses qui a  un sens de l’interception impressionnant, une vitesse pour fondre sur le porteur de balle souvent décisive et qui a été une vrai révélation au sein des Molosses. Mais plus que pour des raisons défensives, si nous souhaitons le mettre en avant en lui décernant notre vote, c’est parce que nous trouvons qu’il a changé la « face » d’Asnières en s’alignant en tant que receveur à partir du milieu de la saison et son numéro « 7 » est progressivement devenu marque de danger dans les airs et de firstdown.

Très complet et humble, Baichtal a été notre révélation de l’année et clairement les Molosses ont su tirer le meilleur de ce joueur dont le retour (ou pas) sera très important pour la saison prochaine des Molosses.

 

Les votes étant ouverts jusqu’à vendredi minuit, si vous souhaitez vous aussi donner votre avis (les votes du publics comptant pour 50% du choix définitif) rendez-vous au lien ci-dessous :

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !