Playoffs D2: gros plan sur les Centurions

Bobby Adamson à la manoeuvre
Bobby Adamson à la manoeuvre
le 29/05/2013 à 22:28 par Brice Lapeyre

Le week-end dernier ont débuté les playoffs du championnat de D2 avec les demi-finales de la Conférence Nord. Nous vous proposons cette semaine de découvrir d’un peu plus près les quatre finalistes de la Conférence Sud, avant les deux rencontres de ce week-end. Nous débutons aujourd’hui avec les Centurions de Nîmes, premiers de la poule B-Sud, qui affronteront ce dimanche les Ours de Toulouse. 

Leur saison

La saison des hommes de Bavuong Souphanthavong a été une véritable ballade. Le premier match face au promu avignonnais fut un peu poussif avec une victoire sur le fil 20-14, marquant le début d’une série de 9 victoires consécutives avec une moyenne de 26 points d’écart. La série et saison se conclut par une courte défaite sur la pelouse des Argonautes d’Aix en Provence 20-23. Les Centurions achèvent donc une saison sans heurt avec un bilan de 9 victoires pour 1 défaite, ainsi que la première place de la conférence Sud s’assurant de jouer leur demi-finale dans leur antre. 
« Je suis satisfait dans l’ensemble de leur performance. Beaucoup de joueurs viennent de loin pour jouer chez les Centurions. Ils font beaucoup de sacrifices pour que l’on soit compétitif, les résultats sont là et ils ne le doivent qu’à eux-mêmes. »

Bradley Daye capte le cuir
Bradley Daye capte le cuir (Eric Gutierrez)

Les Nîmois ont atteint la première partie de leurs objectifs, qui était de faire mieux que la saison passée. Maintenant que c’est chose faite, il ne leur reste plus qu’à faire le boulot en playoffs et finir la saison en beauté. On peut être sûr qu’ils vont avoir fort à faire face à des Toulousains revanchards.

Leurs forces

«  J’ai la chance de disposer d’une équipe complète, qui est mise en valeur grâce à nos imports, Bobby Adamson (QB) et Bradley Daye (DB/WR). » Ces deux larrons réalisent une superbe saison, permettant à Nîmes de caracoler en tête de la poule B. En plus d’avoir des joueurs de qualité à tous les postes, le technicien du Colisée est conscient d’avoir un groupe expérimenté, qui lui permettra de s’approcher des objectifs du club. « Dans ces matchs à enjeux, la force mentale fera la différence. » 

Leurs faiblesses

Les pensionnaires de la cité gardoise ont connu une année chaotique, la faute a un calendrier plus que chamboulé. Avec 3 reports et un forfait, le club manque clairement de rythme. C’est le plus gros souci de coach Souphanthavong à l’entame de ces matchs couperets. 
Cependant, un autre point chagrine le coach des Centurions, l’inefficacité de son groupe à stopper la course lors de leur dernière face aux Argonautes d’Aix en Provence, « ce qui n’est pourtant pas la marque de fabrique du club. »
À n’en pas douter, l’entraineur nîmois aura eut a cœur de régler ce problème cette semaine avant d’affronter les Running BacksRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Toulousains.

Leur objectif dans ces playoffs

Bobby Adamson guide les Centurions
Bobby Adamson guide les Centurions (Eric Gutierrez)
Les Centurions laissent clairement transparaître leurs objectifs. Étant assurées de leur qualifications depuis maintenant plusieurs semaines, et comme toutes les équipes qualifiées maintenant, leur seul objectif est d’aller le plus loin possible afin d’être champions et d’accéder à l’échelon supérieur. « Maintenant, nous allons tout faire pour défier les Centaures de Grenoble le 16 juin et valider notre ticket pour l’Élite. Mais nous voulons aussi soulever le Casque d’Or le 30 juin. » 

Leurs joueurs clés

Le coach nîmois tient à garder tout le monde concerné à l’entame de ces phases finales, «  Je compte sur tout mon groupe, le héros des play-offs se cache peut-être sur notre banc. »
Cependant, il sait très bien que la différence se fera sur la conquête de la ligne de scrimmage grâce à ses Big Men, « J’ai toujours pensé que la clé de la réussite se trouvait en ligne offensive et défensive, » et qu’il pourra compter sur Bobby Adamson et Bradley Daye, ses joueurs clés cette saison, pour assurer le show et être décisifs dans le money time.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !