Anthony Deschamps : Direction les Seniors et l'EliteCoureur des Kangourous de Pessac
Notre tour des "nouveaux visages" en Elite se poursuit aujourd'hui avec un 3ème joueur de la poule sud : Anthony Deschamps des Kangourous. Contrairement à Sergey Souleymanov et Julien Zuppardi que nous avons précédemment interrogés, Anthony Deschamps n'est pas un transfert (ou une convention) puisqu'il est déjà dans l'effectif des Kangs depuis plusieurs saisons... mais cette saison il saute dans le grand bain de l'Elite et des Seniors avec Pessac.
Pour commencer, peux-tu retracer rapidement ton parcours footballistique?
J'ai commencé le foot à 13 ans, en minimes 2 surclassé en cadet, un peu par hasard car je ne connaissais pas vraiment ce sport avant de m'inscrire et de le pratiquer. J'ai donc tout appris sur le tas avec la volonté de progresser et d'apprendre. Alors que j'étais Cadet2, j'ai été sélectionné en Equipe de France Junior pour participer au Championnat du Monde d'Austin (2012) et j'ai eu la chance de faire un camp de développement de la World Team Development en janvier dernier. Et puis l'été dernier, j'ai été appelé pour la Coupe d'Europe Junior. Pour le moment j'ai eu la chance de participer à tous les évènements possibles au niveau tricolore grâce à mon éligibilité , et on verra ce qui se passera par la suite au niveau des sélections nationales.
Comme tu le rappelles, en 2012 tu as été appelé dans le groupe France et tu as disputé le Championnat du Monde à Austin. Quel souvenir gardes-tu de ce tournoi?
Je conserve un énorme souvenir de la Coupe du Monde à Austin ! Je souhaite à tous les jeunes qui peuvent espérer jouer une coupe du monde de se donner les moyens pour, c'est incroyable de pouvoir partager notre passion avec des joueurs d'autres pays en jouant contre eux, de pouvoir découvrir de nouveaux adversaires qui jouent pour leur pays…sans compter l'ambiance et la vie à Austin qui nous a permis de visiter et de découvrir l'université de Texas. Tout ça c'est vraiment inoubliable.
Tu as souvent été le plus jeune dans les catégories dans lesquelles tu as joué : plus jeune en EDF à Austin, tu as tenté le junior Bowl en Cadet1, cette année tu seras probablement le plus jeune de l'équipe en Élite... comment vis-tu le fait d'être le « petit dernier » ? C’est un avantage ou pas?
Ouais je suis l'éternel petit (rires), je suis content d'avoir réussi à toujours participer aux évènements dès que j'en ai eu l'opportunité et d'avoir entre autres réussi lors de ces compétitions. Concernant le fait d’être le « petit dernier », je suis habitué à la situation et puis sur le terrain, les équipes d'en face se fichent pas mal de mon âge je pense ! Je dirais que c'est peut être un avantage de pouvoir se dire que grâce à notre jeune âge on peut encore beaucoup apprendre et progresser, mais c'est aussi un inconvénient dans le sens où en étant jeune, les coachs peuvent être plus retissant à nous lancer dans le grand bain. Mais je ne pense pas que ce soit le cas au Kangs, car je suis toujours traité au même titre que les « vieux » et tout se joue en faveur de celui qui donnera le plus au collectif.
L'été dernier la compétition européenne en Allemagne a été un peu compliquée pour toi avec une blessure et une finale qui n'a pas tourné à l'avantage des tricolores... quel souvenir gardes-tu de ce tournoi?
Je ne suis pas arrivé au top à la compétition de l’été 2013, et je me suis blessé sur ma première course. C'est vraiment un mauvais souvenir pour moi à titre individuel, mais je suis content de la performance du collectif et quand j'y repense c'est clair que je suis plein de joie. Evidemment, j'aurais voulu participé plus que ça à la victoire de l'équipe au premier match et jouer la finale, car on sait très bien que les finales sont des matchs uniques et dans le cas présent, je sais que je ne vivrais plus jamais de finale de coupe d'Europe au niveau Junior !
Tu es passé par le pôle espoir de Pessac. En quoi cela a été un avantage pour ta progression?
J'ai été au pole espoir de Pessac pendant 3 ans et en effet j'ai beaucoup appris et progressé grâce à cela. Quand je suis arrivé je partais de rien vu que je n'avais encore que très peu d'expérience de football. Le pôle, c'est ce qui m'a amené là où je suis aujourd'hui, j'ai été entouré surtout la première année des personnes qui ont été des modèles et des moteurs pour moi. Des personnes avec lesquels j'ai encore des liens plus où moins proches mais je pense évidement à mes amis qui ont disputé la compétition d’Austin avec moi : Vincent Delage, Geoffrey Malek et Dorian Marius. Je pense aussi à la génération précédente qui est plus « vieille » et que je rejoins enfin dans le collectif élite : depuis le temps que j'attendais de jouer avec eux ! Il y aussi des amis qui sont partis vers la GFL auxquels je pense !
Alors que tu vas fouler les terrains Élite pour la première fois cette saison, y a t'il une petite appréhension?
Oui, clairement ! Je suis très excité car j'ai vu les séniors jouer l'an dernier et c'est un niveau de football auquel je n'ai pas encore joué. Forcément il y a de l'appréhension car je vais devoir être au niveau et performer… mais je reste confiant et je pense qu'en jouant comme on me l'a appris, ça devrait le faire. Il faut de toute manière se lancer dans le grand bain, et j'attends beaucoup de cette année ; sans compter que j'espère apprendre énormément.
Est-ce que tu t'attends à de grosses différences par rapport au championnat Junior?
Oui ! Sans aucun doute, au niveau junior il y a beaucoup de disparités entre les joueurs, entre ceux qui s'entrainent vraiment et ceux qui pratiquent pour le loisir. Le championnat Junior n'est pas du tout homogène même si on peut y trouver de très bonnes équipes. En élite c'est quand même le meilleur niveau français et je pense qu'on a des joueurs de très bon niveau à tous les postes, que tous les joueurs connaissent bien le football, sans oublier les imports qui renforcent la plupart des équipes.
Est-ce que c'est important pour toi de pouvoir jouer dés cette année en Elite par rapport aux échéances en Équipe de France?
Je ne sais pas si c'est important pour mes échéances avec l'Equipe de France, et je n'y pense pas spécialement pour être honnête. Le seul moyen de contrôle que les joueurs ont sur leur sélection en équipe de France est leur niveau de jeu : l'équipe réunit les meilleurs joueurs français et peu importe leur championnat de provenance. Alors je me dis simplement que je dois jouer à mon meilleur niveau en Elite et progresser encore, pour prouver que je mérite encore de porter le maillot bleu, et peut être à l'avenir celui des séniors.
A propos des Kangs, quels sont les objectifs que vous vous fixez pour cette saison?
Les objectifs sont clairs : performer et s'imposer dans le championnat élite sur la durée. On ne compte pas d'import cette année alors on compte sur la force de notre collectif, on travaille à l'approche de la saison et on espère bien prouver qu'une équipe sans import peut réussir en élite et bien entendu on ne renoncera pas à la course au titre de champion de France !
Le fait de passer avec les Seniors change beaucoup de choses pour toi en termes d'entrainement? Ou tu es déjà habitué à tout cela par le fait de ton passage au Pôle?
Je suis habitué à m'entrainer tous les jours entre la musculation, l’athlétisme, et les entrainements d'équipe. Seulement maintenant c'est plus intense ! Mais je me sens bien physiquement car on a eu une bonne préparation et maintenant il ne reste plus qu'à attendre le Kick Off du 22 Février !
Articles liés
- Julien Zuppardi : "la finalité est de jouer" (14/01/14 12:29)
- Sergey Souleymanov : du Minotaure aux Black Panthers (08/01/14 18:16)