Du pays des Wallabies vers le club des KangourousEntretien avec Chris Washington, la nouvelle recrue de Pessac

Chris Washington, lors de sa saison polonaise
Chris Washington, lors de sa saison polonaise
le 14/02/2013 à 11:23 par Yanik Revel

Invité de dernière minute du promu girondin, le petit joueur californien mettra toute sa puissance au service des Kangourous et aura la lourde tâche de faire oublier Fred Wells dont l’entente avec Jimmie Russell faisait des étincelles.

Curieux de découvrir le football hexagonal, Chris nous livre les points clés de son expérience passée ainsi que ses impressions à l’aube d’un nouveau challenge.

 

FootballAméricain.com: Peux-tu te présenter au public français?

Chris Washington: Je suis né et j’ai grandi en Californie (à Point Arena NDLR). J’y ai fait mon cursus universitaire à l’Occidental College où j’ai étudié la sociologie. Dans le même temps, j’évoluais en tant que titulaire dans l’équipe de football, quatre saisons au poste de receveur, et deux également comme corner. 

« Sélectionné chaque année dans la « all conference team » en tant que WR et KR/PR » 

 

FA.com: Comment résumerais-tu ta carrière universitaire ?

CW: Mon but initial était d’évoluer en tant que titulaire pour mon année de freshman. J’ai atteint cet objectif tout d’abord en tant que puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
returner puis, un peu plus tard dans la saison, comme receveur. Notre équipe est restée invaincue durant mes deux premières saisons de freshman et de junior. Ensuite, au cours des années sophomore et senior, nous n’avons concédés que quatre défaites.

Mes performances m’ont values d’être sélectionné chaque année dans la « all conference team » en tant que WR et KR/PR.

 

FA.com: Et ton parcours post-collège ?

CW: Une fois mon diplôme en poche, je suis parti jouer à l’étranger. Tout d’abord en Pologne où j’ai porté les couleurs des Wroclaw Devils, avec lesquels j’étais premier receveur de la ligue. Nous avons atteint la finale du championnat et raté le titre d’un cheveu, par un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
raté.

Je suis ensuite parti en Australie, ou j’ai surtout évolué en défense, essentiellement safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. Cette fois j’étais leader de la ligue au nombre d’interceptions (8 en 7 matchs) et l’équipe a atteint le stade des demi-finales.

 

FA.com: Comment es-tu rentré en contact avec les Kangourous de Pessac ?

CW: Je jouais à Occidental College avec Ayrton Bates (nouvelle recrue au double passeport français et américain NDLR), il m’a informé que ce club était à la recherche d’un WR, alors je me suis débrouillé pour entrer en contact avec eux.

 

FA.com: Connaissais-tu déjà notre pays ?

CW: Non, je n’étais jamais venu en France.  Je suis heureux de pouvoir découvrir ce magnifique pays, et de goûter sa gastronomie.

  « Le championnat français est en train de devenir l’un des meilleurs d’Europe »

 

FA.com: Que sais-tu du football américain de France ?

CW: Le championnat français s’améliore année après année et de l’avis de nombreux joueurs américains, il est en train de devenir l’un des meilleurs d’Europe.

 

FA.com: Tes premières impressions avant d’entamer le championnat?

CW: Je suis juste content de pouvoir jouer au football une saison supplémentaire, d’autant plus dans un si beau pays ! 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !