Kevin Medou : direction la GFLL'ex-DB des Kangs nous parle de son arrivée aux Saarland Hurricanes
Kevin Medou a décidé de quitter les Kangourous pour le championnat allemand et ainsi rejoindre la "petite colonie" de Français présents sur les terrains Outre Rhin (Sebastien Sejean du côté des Monarchs de Dresde, Giovanni Nanguy aux Lubeck Cougars et Anthony Dablé aux Rebels de Berlin). A l'origine il devait arriver aux Saarland Hurricanes pour la saison 2014... mais l'ex-cornerback de Pessac est déjà arrivé du côté de Saarbrucken pour terminer avec sa nouvelle équipe la saison GFL. Il nous parle de son nouveau challenge personnel et sportif.
Pour commencer, quel bilan dresses-tu de la saison Élite qui vient de se terminer avec les Kangs? au plan individuel et collectif?
Sur le plan collectif, je trouve que l'équipe a fait une bonne saison alors que nous étions des promus en Elite. Notre défense a pris peu de points et notre attaque, malgré un départ difficile, a trouvé son rythme en deuxième partie du championnat. Mais évidemment je suis un peu déçu car on disposait d’un effectif qui permettait d’espérer aller plus loin dans la compétition; notre place au classement final ne reflète pas du tout notre réel niveau. Sur un plan personnel, je dirais que ma saison est en demi-teinte ; en effet, avec les joueurs qu'on avait dans le backfield devant moi, je n'ai pas pu montrer toutes mes capacités. Mais j'ai donné mon maximum pour l'équipe lorsque j’étais sur le terrain et au-delà des victoires et des défaites c’est ça le plus important.
Plusieurs de tes partenaires du backfield sont appelés en Équipe de France, as-tu un message pour eux? et quel est ton sentiment sur la présence de 3 DB des Kangourous en Équipe de France?
J'ai envie de leur dire de faire attention à ne pas énerver Marc-Anthony (rires). Sérieusement, ils savent ce qu'ils ont à faire je ne me fait vraiment pas de souci pour eux. Cette sélection et ce que cela représente de porter les couleurs tricolores, on en parle assez en privé entre nous et je sais qu’ils sont prêts. Ca fait de nombreuses années qu'ils travaillent dur et ils le méritent tous. C’est vrai que 3 DB Kangs c'est génial, mais c'est la récompense et l'illustration du niveau du backfield à Pessac.
Après 4 ans chez les Kangs, tu as décidé de changer d'air. Quel bilan dresses-tu de tes 4 ans aux Kangs? Quel est ton meilleur souvenir? Le plus mauvais?
J'ai passé 4 super années aux Kangs, j'en tire un bilan plus que positif humainement ou sportivement car j'ai côtoyé des passionnés qui m’ont donné envie de continuer pour aller plus loin et qui m'ont transmis la culture de football. Lorsque je dis cela, je pense notamment à l'atypique Manu Maguet.
Mon meilleur souvenir est un match que l'on a remporté lorsque j’étais J3 contre nos rivaux, à savoir les Ours de Toulouse. On avait perdu le match aller 7 à 8 à la maison, et on avait l'esprit revanchard pour le match retour car en plus ça décidait de la 1ére place dans la poule sud-ouest. Dans le 4eme quart on était acculé dans nos 5 yards en difficulté, et à ce moment Quentin Schiano a fait une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). qu’il a retourné sur 105 yard pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) scellant le match et nous offrant la victoire 21 à 7. Le plus mauvais est contre Nice lors du match retour de cette saison à cause de la « controverse du field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. contré » : ça été très dur à encaisser, mais ça fait partie du sport et faut savoir oublier et aller de l'avant.
Comment et pourquoi avoir pris la décision d'aller jouer en GFL?
En tant que curieux j'ai toujours regardé ce qui passait chez nos voisins européens en matière de football, et le championnat étranger qui m'a tout de suite plu est la GFL (German Football League)… sans compter que l'équipe allemande nous bat toujours en équipe nationale alors j'ai creusé sur la manière d’accéder en GFL et au fil de mes recherches, je me suis rendu compte que c'était possible pour moi. En termes de motivation, il y avait aussi le fait que je voudrais évoluer au meilleur niveau possible, pour progresser en tant que joueur et par la suite avec mon expérience pouvoir la retransmette aux plus jeunes. La GFL est une ligue très compétitive qui correspond à mes attentes.
Comment l'équipe t’a contacté?
En fait c'est moi qui ait fait le premier pas et contacté le directeur sportif des Saarland Hurricanes via le site Europlayer. Ils ont suivi ma saison avec les Kangs et par la suite, j'ai été invité à un entraînement pour voir ce que je valais sur le terrain. A la base, je devais être avec eux pour la saison 2014 mais au final ils m'ont proposé de les rejoindre pour finir la saison 2013 avec eux, ce que j’ai bien sûr accepté. La GFL est une étape, c'est une opportunité pour moi d'évoluer à l'un des meilleurs niveaux européens et maintenant le but est d'y rester et d'y performer le plus longtemps possible.
As-tu eu des contacts avec des Français partis en GFL cette année?
Je n'ai pas parlé de ma démarche avec les autres joueurs que je connaissais car j'ai préféré attendre que cela se concrétise vraiment afin, ensuite, de leur parler de mon projet. Lorsque j'ai vu qu'Anthony Dablé était déjà la bas, je lui ai demandé quelques informations pour savoir comment ça se passait dans son club, et il m'a conforté dans mon choix de partir.
Depuis quand pensais-tu à aller évoluer à l'étranger?
A vrai dire depuis toujours, c’était la dans un coin de ma tête mais j'attendais d’être vraiment assez mature personnellement et pas que sur le plan sportif, car faire cela demande un investissement et des risques qu'il faut savoir prendre.
Pourquoi la GFL et pas le Canada ou les USA?
Le Canada a longtemps été la destination que j'ai voulu prendre afin d’y jouer en championnat universitaire. Mais étant trop « vieux », avec le peu d'années d'éligibilité (la règle est 6 ans d'éligibilité universitaire après le Baccalauréat) qu'il me restait et avec la nouvelle règle m'obligeant à ne pas jouer pendant une saison, cela n'aurait pas été profitable de partir au Canada.
Est-ce que tu comptes revenir jouer en France l'an prochain?
Je ne compte pas revenir jouer en France l'an prochain, car même si faire la double saison est possible, je préfère préparer au mieux la saison GFL 2014 et donc faire la offseason avec l'équipe de Saarbrücken afin d’apprendre à mieux connaître mes partenaires, à être un bon équipier et apporter au groupe sur le plan sportif et humain. Cette saison, je ne jouerai que 5 matchs mais ce sera un avant-goût de ce que j'aurai au programme l'année prochaine en GFL.
Un mot pour finir ?
Je voudrai passer un coucou au kangourous et à Etienne Roudel, F & H .