Les 6 Kangs appelés en Equipe de France à la loupeFerrier, Fourgeaud, Marius, Cheron, Zambon et Delage

Cheron, Delage, Palix, Fourgeaud et Ferrier
Cheron, Delage, Palix, Fourgeaud et Ferrier
le 03/07/2013 à 23:08 par Thomas Depaepe

Avec 6 joueurs appelés (soit 2 de plus que l'an dernier pour le match amical face aux Suédois) dans le cadre du prochain stage de l’Equipe de France dans la perspective immédiate du match face à Augustana, étape importante vers la compétition européenne de l’été 2014, les Kangourous de Pessac sont un contributeur important à l’effort tricolore. Pour faire la "revue d’effectif" des 6 kangs séléctionnés, quoi de mieux que de faire le point avec le  directeur sportif et entraineur de l’équipe girondine Alexandre Pré.

 

Pour commencer, un mot sur Victor Ferrier ?

Victor Ferrier est un jeune joueur qui était encore J3 l’an dernier et qui a connu l’expérience tricolore chez les Juniors : il est entré chez les Bleus et petit à petit il y a pris un rôle de plus en plus important pour finir capitaine de l’équipe et titulaire au poste de DB. Avec toutes ses expériences en bleu et aux Kangs, il a pris de l’assurance et s’est progressivement imposé comme un leader de la défense car son jeu et sa maturité sont impressionnants au regard de sa jeunesse. Cette année il a tenté l’expérience canadienne et il est revenu en France pour les deux derniéres journées de la saison. Cette sélection en Equipe de France est donc à la fois une confirmation vis-à-vis de son parcours, mais aussi un challenge car le poste de SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
est très concurrentiel chez les Bleus avec Sébastien Sejean et Alexandre Marquignon. Victor sait que cette concurrence sera forte donc il se prépare actuellement pour le stage.

 

Un autre de ses « comparses » en Equipe de France Junior est appelé avec lui : Dorian Marius.

Dorian a fait les campagnes de Seville et d’Austin où il avait particulièrement brillé lors du match contre le Japon. Son expérience lors de la Coupe du Monde à Canton lui a été très profitable et il est revenu avec beaucoup d’expérience et d’envie sur le terrain. Après être passé par le Pôle comme Victor Ferrier, il a arrêté cette année pour rejoindre le Club performance de Pessac et après la D2 l’an dernier il a connu l’élite où il a plutôt bien réussi. Sa sélection en Equipe de France Senior est une forme de concrétisation de sa performance sur la saison Elite mais il ne faut pas oublier qu’il avait été testé lors du stage hivernal d’Eaubonne donc ce ne sera pas sa première expérience en Senior tricolore. Vu qu’il aime rechercher l’excellence, c’est l’occasion pour lui de démontrer son potentiel chez les bleus et de saisir la chance qui lui est donnée.

 

Coté DB, il y a aussi « l’expérimenté » Aurélien Fourgeaud qui a été appelé.

En effet malgré son jeune âge (24 ans) c’est un peu le « vieux » de l’équipe car il a déjà 2 campagnes tricolores derrière lui : le championnat d’Europe et la Coupe du Monde… mais ce que je perçois surtout c’est que son statut a changé : il était souvent appelé comme un joker de dernière minute alors que maintenant il postule en tant que titulaire car il a grappillé sa place à force de travail. Tout comme Dorian Marius c’est un cornerback très physique avec 87 kilos sur la balance pour 1m80. Mais s’il est puissant et rapide, il ne faut pas se tromper : sa force réside aussi dans un bagage technique qu’il a su acquérir au fil des années et lors de son passage au vieux Montréal.

 

En plus de ces 3 DB, on trouve aussi deux hommes de ligne défensive dans la sélection. Pour commencer parlons d’Anthony Cheron qui a semblé passer un cap cette saison.

Cela faisait 2 années qu’il enchainait les saisons sans pouvoir travailler beaucoup son physique : il a enchainé junior/sénior chez nous, coupe du monde avec les Bleus, le Canada, puis le retour chez nous en D2… tout cela sans véritable pause. L’objectif avant cette saison c’était le travail physique pour prendre de la masse : en effet avec 91 kilos lors du dernier stage Equipe de France il était devenu trop léger pour faire face à des hommes de ligne offensive. Il a beaucoup travaillé et maintenant il est à 108 kilos ce qui est bien plus adapté à son poste de DE… mais il lui reste une énorme marge de progression car à 22 ans il n’a pas atteint sa plénitude physique. Il a tout ce qu’il faut pour aller loin, mais il reste encore du travail pour prendre encore de la puissance sans perdre son explosivité.

 

La surprise de dernière minute est venue de la sélection de Marc-Anthony Zambon. Dans quel état d’esprit aborde-t-il le stage ?

Il est très content et très fier de sa sélection car il voulait y revenir après y avoir gouté trop rapidement il y 5-6 ans en Junior (une blessure l’avait en partie empêché de défendre ses chances) et après tout le travail qu’il a fait pour revenir suite à son break d’un an pour raisons personnelles… mais pour moi ce n’est pas une surprise car il nous a apporté tellement en tant que Nose Tackle sur la saison que c’est une juste récompense que son travail paie. Son job à l’intérieur est peu visible car difficile a évaluer pour les spectateurs, mais c’est un joueur qui compte énormément pour nous.  Maintenant je ne sais pas quel sera son positionnement en Equipe de France car s’il peut jouer en front 3 ou 4, c’est aussi un possible DE.

 

On trouve un attaquant des Kangs appelé en la personne de Vincent Delage.

Vincent a une grosse expérience en Junior et il avait été appelé en dernière minute à Strasbourg l’an dernier en revenant de la coupe du monde d’Austin. A Strasbourg, ses 110 kilos avaient été un peu léger pour faire face à la ligne défensive et donc il savait qu’il fallait prendre du poids et de la masse pour passer en Senior. On a donc travailler sur ce point avec lui et cette saison Elite s’est bien passée. Il est prêt techniquement car il s’entraine depuis l’âge de 13 ans à ce poste, il est plus lourd que l’an dernier… et surtout comme beaucoup d’autres il a une grosse marge de progression car il est très jeune.

 

Enfin, un mot sur un « absent » en la personne d’Ayrton Bates ?

Ayrton Bates ne pouvait pas se rendre au stage de cet été pour des raisons personnelles et professionnelles : il est retourné aux USA à l’issue de la saison mais il a vraiment beaucoup apprécié de jouer en France et il serait très heureux de jouer pour la France. L’an prochain il y a de bonnes chances qu’il revienne et comme la saison sera « collée » à la compétition européenne il sera en mesure de jouer si on l’appelle.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !