Quentin Danes : une année 2012 bien remplieOL des Warriors d'Avignon et de l'Equipe de France Junior

Warriors d'Avignon
Warriors d'Avignon
le 15/06/2012 à 00:06 par Thomas Depaepe

Alors que le Championnat du Monde d'Austin se rapproche, nous avons pu échanger avec un tout jeune champion de D3 et un "bleuet" important au coeur de la ligne offensive : Quentin Danes. Avec lui nous avons parlé de sa saison 2012 qui va des Warriors à l'équipe de France Junior, puis peut être vers un retour l'an prochain en IDF pour jouer en Elite.

 

Pour ta 1ére saison, tu termine sur un titre national de champion de 3éme division, ainsi qu’une qualification pour la D2 l’année prochaine. Tu as porté chance à l’équipe ?

Non, c’est un travail d’ensemble de l’équipe surtout. Il y a eu un bon recrutement, un bon coaching… c’est un tout. Les coachs ont tout particulièrement fait un super boulot car ils ont su remobiliser tout le monde lorsqu’il y avait des coups de moins bien ; moi-même il y a eu des moments ou je n’y croyais pas trop, ou l’on affichait rien de grandiose, mais les coachs ont su trouver les mots et tout le monde c’est superbement repris pour les playoffs et on va chercher le titre ce qui est vraiment cool.

 

Offensivement, les Warriors ont disposé d’une bonne ligne et d’un quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
capable de très bien ajusté le jeu aérien. C’est vraiment du très bon niveau de D3 !

En attaque nous avions un cahier de jeu qui n’était pas très fourni, mais nous avons bien appris et bien roulé nos jeux. Notre entraineur ne laisse pas de place aux doutes : il fixe ses règles pour être performant, nous les appliquons et cela permet à l’équipe d’en être là ou elle est avec ce titre de champion D3. Nous avons un très bon encadrement, un cahier de jeu que l’on connait parfaitement… c’est nickel pour nous joueur.

 

Cette année 2012 est aussi spéciale pour toi car tu fais parti de ceux qui vont décoller pour Austin. Je suppose que cela aussi est important ?

Le fait de jouer pour les bleus lors du Championnat du Monde c’est la plus grosse chose de mon année ; je dis cela sans vouloir dénigrer le titre D3, mais le fait de jouer pour les bleus à Austin c’est très spécial pour moi : cela ne se produit qu’une fois dans une vie, c’est une expérience de rêve et j’espère pouvoir faire de bonnes choses en bleu et je vais travailler dans ce sens.

 

A Austin, la ligne offensive dont tu fais partie sera très importante avec le jeu au sol et à option qu’utilisent les bleuets.

Oui, on a un gros boulot mais on a encore 5 cadres de Séville sur la ligne, en plus on a super coach en la personne de Steeve Guersent : il nous forme bien, il sait nous reprendre quand cela ne va pas et aussi nous mettre en confiance quand c’est nécessaire. On est bien encadré, on connait le système, maintenant c’est à nous de jouer sur le terrain et c’est à nous de bosser à l’entrainement pour être prêt!

 

Le fait de joueur aux USA, c’est quelque chose de spécial ?

Oui, cela ajoute de la saveur… mais on n’y va pas pour visiter ou faire les touristes. Moi personnellement j’y vais pour montrer que le football français existe sur le globe. On va essayer de frapper un grand coup dés le début, c’est l’objectif et peu importe ce que les gens disent ou le réalisme : moi j’y vais pour gagner 3 matchs ! Les coachs m’ont donné des raisons d’y croire et moi j’y vais pour frapper un grand coup.

 

Si on se projette sur l’après-Austin, pour toi on parle d’un retour en IDF et du fait de t’aligner en Elite, ce qui serait un nouveau cap pour ta jeune carrière ?

C’est le but affiché de jouer au meilleur niveau et je fais ce qu’il faut pour revenir en Ile de France… mais ce n’est pas que sportif car cela dépend aussi beaucoup du succès que j’ai ou pas dans mes études et de mon admission ou pas à l’université. En fonction du scolaire je serais capable ou pas de revenir sur la banlieue parisienne… et de jouer aux Molosses.

 

Le fait de passer à l’Elite c’est un beau challenge pour toi.

Si jamais j’ai la chance de venir m’aligner avec les Molosses, je sais qu’il y aura du boulot a faire et je suis vraiment excité par le challenge. Jerôme Dondey (Coach des Molosses) m’a dit qu’un homme de ligne en plus serait le bienvenue, mais après je me connais et je connais mes faiblesses donc je ne prend pas la grosse tête et je vais bosser très dur  si j’ai la possibilité de revenir jouer sur l’IDF.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !